Qui a dit qu’on ne savait pas faire des programmes de qualité en France ? Bah pas moi j’peux vous l’dire. Qu’on pioche dans les productions récentes ou qu’on farfouille il y a 10, 20 ans dans le PAF, on trouve de quoi se mettre sous la dent des trucs géniaux. Alors on ne va pas se mentir, beaucoup viennent de Canal +, mais vu qu’on avait déjà fait un top des meilleurs programmes courts de Canal +, on a essayé de diversifier un peu, parce qu’il n’y a pas que Canal + dans la vie bordel.

1. Le plus scientifique : Tu mourras moins bête

Extraordinaire série animée d’Arte où l’on retrouve le professeur Moustache et son assistant Nathanaël qui répondent aux questions les plus farfelues. Une vulgarisation scientifique ultra réussie basée sur la bande dessinée de Marion Montaigne, elle a le mérite d’être aussi drôle qu’instructive et enjolivée par la voix de François Morel.

2. Le plus bref : Bref

On vous parlait récemment des meilleurs personnages de Bref. C’était dur, c’était violent, mais c’était bon putain. Bref, c’est bref quoi. Une des meilleures séries de la décennie.

3. Le plus culte : Un gars, une fille

On ne peut pas ne pas parler du couple culte Dujardin/Lamy. OK, c’est vieux. OK, c’est caricatural à souhait. Mais c’est encore diffusé en boucle, ce qui veut bien dire que ça marche pas trop mal et que ces deux zigotos continuent de nous faire rigouler.

4. Le plus Chabattesque : Avez-vous déjà vu ?

Bon là, c’est pareil, on a déjà déclaré notre flamme intégralement à cette mini série grave trop bien jusqu’au bout du string. L’épisode du mec qui se plaint tout le temps, meilleur de tous les temps.

5. Le plus sonore : Calls

C’est la toute dernière création originale Canal +, uniquement sonore et c’est totalement dingo. Premier épisode disponible ci-dessous pour les amateurs de son binaural et d’expériences immersives bien flippantes.

6. Le plus matériel : Objectivement

Quand les objets de ta maison prennent vie, ça donne un truc comme ça. Et c’est marrant. Et c’est Arte. Oui parce qu’en matières de créations originales, Arte fait carrément du bon boulot aussi.

7. Le plus culturel (ou presque) : Tout est vrai (ou presque)

Programme court absolument génial (encore une belle trouvaille d’Arte) traitant d’une icône populaire, une star, un film, ou une entreprise comme Apple telle qu’on la découvre finement analysée dans l’épisode ci-dessous.

8. Le plus gagesque : Very Bad Blagues

Bon d’accord vous nous avez grillé, en fait on est juste amoureux du Palmashow depuis le début, on les vénère avec une admiration malsaine.

9. Le plus fœtal : Loulou

Je fais un petit pas de côté pour celui-là parce que c’est certainement le moins populaire et qu’il a peu de chances de rejoindre le panthéon des programmes cultes français. Toujours est-il que c’est une mini-série modeste mais très chouette qui parle un peu différemment de la grossesse et des responsabilités inhérentes (ou pas) à l’âge adulte. Bref un p’tit bijou (oui j’ai 92 ans, donc j’ai le droit de dire « un p’tit bijou »).

10. Le plus COGIP : Message à caractère informatif

Parce qu’on adore les messages, on apprécie les caractères et on adule l’informatif.

11. Le plus gibolinisé : Les Deschiens

Parce que les meilleurs resteront toujours les meilleurs. Et le pire c’est que ça n’a pas pris une ride, vraiment on s’incline. Toutefois si vous souhaitez retrouver l’esprit Deschiens, c’est toujours possible, il faut suivre l’actualité de Jérôme Deschamps qui monte régulièrement des spectacles davantage axés sur le mime et toujours aussi excellents.

12. Le plus mensonger : Serge le mytho

Personnage né de la série « Bloqués » (qu’on aurait pu tout à fait intégrer à ce top mais on l’a pas fait parce que parfois il faut faire des choix et que la vie est faite de compromis douloureux), un mytho légendaire qui a même réussi à nous faire chialer sur son dernier épisode.

13. Le plus desprogien : La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède

Alors oui ça date un peu, mais c’est une minute de Desproges pur jus et ça, ça n’a pas de prix. On y apprend des leçons de savoir vivre tout bonnement désopilantes de façon à ce que notre glotte s’en trouve aimablement chatouillée.

14. Le plus prédictif : Une minute avant

C’est con mais c’est rigolo, et parfois il faut se laisser aller à aimer ce qui est con mais rigolo.

15. Le plus "bruckech licht" : Monsieur Manatane

Désolée mais ma compréhension de la langue allemande est tout à fait limitée dans la mesure où je n’ai jamais pris de cours de la langue de Goethe. Cet épisode de Monsieur Manatane reste le plus humouristique, voire le plus coumique.

16. Le plus belge : Téléchat

Co-production franco-belge des années 80 écrite par Roland Topor, une parodie de journal télévisé destinée aux enfants qui fait plus bader qu’autre chose, pas étonnant qu’on soit tous devenu drogués et qu’on ait écouté les G-Squad dans les années 90 après ça.

J’aurais pu faire un top 20, mais si on va dans ce sens-là, j’aurais pu faire un top 100. Vous avez déjà de quoi faire pour glander pendant les fêtes.