Malgré l’invasion de séries américaines, les séries françaises ne s’exportent pas si mal. Parfois, de façon justifiée, on n’a pas Jack Bauer ou Dexter, mais on a des idées nous Madame ! Parfois, pour des raisons qui nous échappent. Voici les 10 séries françaises les plus exportées dans le monde. Difficile de choper des chiffres précis, mais certaines tendance se dégagent clairement.

1. Engrenages : la plus novatrice

L’excellente série journalistico-policière de Canal + a été la première diffusée sur la BBC. Faut bien dire que voir la magnifique Audrey Fleurot s’exporter n’a rien de surprenant. et on attend avec grande impatience la saison 6 qui sans surprise va forcément tout péter.

Source photo : Giphy

2. Sous le soleil : la plus "Hein ? Quoi ? Comment? Mais pourquoi ?"

Rien d’autre que la série française la plus exportée, sous le nom de « Saint-Tropez ». Ou comment vendre le rêve de la classe à la française. Le vide, surtout quand il est blond, ça paye.

3. Caméra Café : la plus... logique ?

Le programme court créé par Yvan le Bolloch et Bruno Solo a été exporté mais surtout décliné à l’étranger avec d’autres acteurs (et pas juste doublée). Il faut dire que les histoires de bureau à la machine à café et les cravates moches, c’est universel. Même si aujourd’hui ça a clairement pris un petit coup de vieux.

4. Braquo : la plus braquo

Encore une série Canal. Un genre de The Shield réalisé par Olivier Marchal qui cartonne à l’étranger et qui a reçu le Prix de l’export TVFI 2011. Le cuir, les gros flingues et la barbe de 5 jours (pas 3 mais 5), ça marche. Petite compile de « ta gueule » et vas te faire enculer » en cadeau.

5. Hélène et les garçons : la plus "on-a-un-peu-honte-mais-c'est-comme-ça"

Diffusée avec un doublage (et quel doublage), ou carrément retournée avec des acteurs locaux. Un « Helen & the boys » a même vu le jour, la plus célèbre des sitcoms française a été vendue à 44 pays. La classe à la française, on vous a dit. Et on se refait un petit kiff avec ce générique tellement beau.

6. Totally spies : la plus française des séries animées américaines

Vous ne connaissez pas ? C’est peut-être que ça fait longtemps que vous n’avez pas eu 12 ans. Il faut dire que les aventures de trois espionnes de choc à Beverly Hills, c’est plus vendeur que les histoires de brocanteur qui sillonne la France en camionnette. Bon c’est vrai l’animation pour le doublage ça coute moins cher.

Source photo : Giphy

7. Titeuf : la plus animée

En matière d’animation, la France représente rien d’autre le troisième exportateur dans le monde, derrière les Etats-Unis et le Japon. Alors exportons nos histoires de zizis sexuels, ça redorera l’image de l’hexagone post-DSK.

Source photo : Giphy

8. Julie Lescaut : la plus course poursuite moisie

. Ca doit surement s’expliquer par un attrait certain pour le charme méconnu de la fonction publique à la française. A moins que ce ne soit qu’une histoire de discount « 1 épisode de Navarro offert tous les 3 épisodes de Julie Lescaut achetés ». Là, forcèment… Nous ne voyons pas d’autres explications.

Source photo : Giphy

9. Les témoins : la plus normande

Avec un Thierry Lhermite grisonnant mais au top de sa forme, cette série policière n’a rien à envier aux séries américaines.

10. Mafiosa : la plus couleur locale

Encore une série issue de la prolifique collection « création originale » de Canal. L’homme le plus dangereux de Corse est donc une femme, c’est bon à savoir pour organiser les prochaines vacances.

Source photo : Giphy

11. Les Revenants : la plus zombie style

Bien qu’ils soient un peu pâlot, ils sont plutôt en forme ces petits morts vivants qui reviennent chez les vivants genre tranquillou-bilou et vas-y que je fais ce que je veux. En attendant la série est géniale, originale et plein d’autres adjectifs qui terminent en « ale » et en plus c’est Mogwai qui signe la bande-son et ça c’est chouette. Plaisir des oreilles ci-dessous.

12. Un village français : la plus historique (et aussi la plus "France 2 spirit of life")

Sans surprise on retrouve les seins d’Audrey Fleurot dans cette très bonne série, quoiqu’un peu dans le style d’un téléfilm français (avec un budget visiblement limité).

Source photo : Giphy

13. Fais pas ci, fais pas ça : la plus "ok-on-fait-de-la-comédie-française-mais-cest-quand-même-pas-trop-pourri"

Dernière saison pour les Lepic et les Bouley et c’est bien dommage parce que c’était bien une des rares séries françaises comiques vraiment réussies. Ouin ouin.

Source photo : Giphy

14. Profilage : la plus "on-a-tout-pompé-a-The-Mentalist-mais-balek"

Bon, là clairement on n’est pas sur de la super qualité premium cocorico. J’AVOUE. Mais que voulez-vous, plus on copie sur les clichés de séries outre-Atlantique, plus ça marche.

15. Le bureau des légendes : la plus mieux du monde et de l'univers

Une série sur les services secrets français qui n’a aucune fausse note, aucune erreur à part la douloureuse nécessité de devoir attendre deux ans entre chaque saison. OK, OK, j’avoue être un tout petit peu fan.

Source photo : Giphy

Youpi, on est les plus forts.

Source :

Europe 1

Francetvinfo