Vous voulez monter et réaliser vos propres vidéos ? Du coup, vous cherchez un bon logiciel, mais sans vous ruiner ? On peut le comprendre, et surtout, il y a des solutions gratuites pour ça. Des logiciels qui font bien le taf sans rien avoir à débourser. Et si vous voulez quand même dépenser quelques sous, il y a aussi des solutions payantes connues et reconnues.Voici ce que le web peut vous offrir de meilleur :

Les logiciels gratuits

1. AVS Video Editor

Un soft très complet avec une version de démo gratuite pour tester. Assez facile à prendre en main, il propose avant tout les fonctionnalités les plus courantes, et c’est bien souvent largement suffisant.

2. DaVinci Resolve

Un des meilleurs logiciels, avec une version payante, mais la version gratuite est suffisante pour commencer. Super pour l’étalonnage, DaVinci Resolve dispose d’une grosse communauté qui pourra répondre à vos questions. En plus, il y a pas mal de tutos vidéos sur le web. On ajoute à ça un côté très intuitif et on est sur du très bon.

3. iMovie

Simple, hyper intuitif, mais uniquement sur Mac et iOS. Il est directement inclus dans les ordis Apple donc ça vaut vraiment le coup d’essayer avant de voir si vous voulez passer sur un logiciel plus complet mais aussi plus difficile à prendre en main.

4. Avidemux

Un logiciel gratuit sous licence libre pour les débutants (voire un peu plus), assez basique, mais suffisant pour faire ses premiers pas dans le monde merveilleux du montage. Il y a beaucoup d’options de conversion et ça c’est bien souvent utile.

5. Lightworks

La version gratuite de cet excellent logiciel pro vous permettra de vous faire largement la main. Lightworks est réputé pour être un des softs les plus intuitifs pour le montage, et en plus il permet de continuer à travailler pendant l’import ou l’export d’un fichier. C’est extrêmement pratique.

6. VSDC Free Video Editor

Probablement le logiciel le plus simple à utiliser de cette liste. Il automatise une bonne partie des tâches, de quoi faire des vidéos stylées très facilement. Mais c’est tout de suite un peu trompeur quand on veut vraiment se mettre au montage.

7. OpenShot

Un petit logiciel open source très pratique pour des petits projets ne nécessitant pas des options et effets très avancés. Si on veut du très complet, il faudra aller voir ailleurs, mais c’est du très bon pour débuter gratuitement.

8. Shotcut

Encore un open source qui fait du très bon. Shotcut peut prendre en charge tout un tas de formats vidéo, audio et image différents. Il est un peu léger en termes d’effets mais ça ne pose aucun souci quand on édite ses premières vidéos.

9. HitFilm Express

Une version gratuite (et donc un peu limitée) d’un soft pro, mais suffisant pour commencer avec les fonctions basiques.

10. Blender

Le logiciel gratuit de référence pour ceux qui veulent s’essayer à la modélisation 3D. Prévoyez un peu de temps pour le maîtriser, mais il y a des tonnes de tutos sur le web. En plus, Blender est open source, donc il est régulièrement mis à jour par la communauté. C’est pas beau ça ?

Les logiciels payants

11. Adobe Premiere Pro

Le logiciel plébiscité par tous les professionnels. Egalement celui qu’on utilise chez Topito pour nos vidéos. C’est le choix à faire quand on veut un soft complet sans aucun compromis. Il ne reste plus qu’à le prendre en main, et pour ça il y a énormément de documentation et de forums en ligne.

12. Final Cut Pro X

Le grand concurrent d’Adobe Premiere. Il ne fonctionne que sur Mac, et c’est bien l’une de ses seules limites. Souvent considéré comme plus stable que le logiciel d’Adobe, mais les deux se valent clairement dans bien des domaines.

13. Sony Vegas Pro

Un poil moins utilisé que ses deux concurrents précédents, Vegas Pro fait quand même partie des meilleurs logiciels de montage professionnels. A tester pour vous faire un avis et voir lequel convient le mieux à votre utilisation.

14. Pinnacle Studio

Jetez un œil, Pinnacle est une valeur sûre avec une ergonomie très simple. Il y a beaucoup d’options prédéfinies, ce qui est super pratique pour débuter (on peut déjà faire des choses sympa) mais qui pourra finir par ennuyer ceux qui veulent aller plus loin. Une version d’essai de 30 jours est aussi dispo si vous voulez essayer avant d’acheter.

15. Media Composer

Un des logiciels les plus utilisés dans l’industrie du cinéma. Il est historiquement reconnu et est toujours très complet. Il en existe une version allégée, Media Composer First, si vous voulez vous faire une idée de l’utilisation.

Et vous, quel est votre logiciel de montage vidéo préféré ?