Commencer sa boîte dans un garage, en voilà une idée ! D’ailleurs Topito a été lancé dans un garage, pareil pour le chocolat Milka et les fenêtre Velux, et même il paraît que quand Dieu a créé la Terre il était dans son garage aussi. Et puis aussi plein d’autres trucs.

1. Amazon

Le site Amazon.com est né en 1994 sous la forme d’une librairie en ligne, et son libraire n’était autre que Jeff Bezos, un petit mec dans son garage de Bellevue, dans l’état de Washington. En juillet 1995 il vendait son premier livre, en 2016 il est devenu le plus gros vendeur de TOUT du monde. Bravo Jeff.

1
Source photo : retireat21

2. Apple

Sûrement l’exemple le plus connu, le garage de Jobs et Wozniak à Cupertino en Californie fut le foyer d’Apple. C’est là que les 2 Steve assemblèrent les premiers modèles de leur Apple I. Aujourd’hui Apple vend des téléphones sans prise jack et tout le monde achète. Bravo Steve.

2
Source photo : retireat21

3. Disney

Walt Disney aurait pu commencer à dessiner dans sa piaule comme tout le monde mais il voyait les choses en grand. Lui et son frère Roy on carrément aménagé un studio dans le garage de leur oncle. C’est là que les premières séquences d’Alice au Pays des merveilles furent dessinées, certaines d’entre elles apparaissent même dans le film final. Bravo Walt.

3
Source photo : retireat21

4. Google

C’est l’histoire de Susan Wojcicki. Susan a un garage. Elle le prête à Larry Page et à Sergey Brin, des étudiants qui veulent bosser sur une petite idée à eux, une sorte de moteur de recherche. Vu que ça prenait un peu trop de temps sur leurs études, ils essayent de vendre ce petit projet à une boîte nommée Excite pour 1 million de dollars. Excite refuse. Aujourd’hui Google est le site le plus vu du monde, Susan est passée directrice du marketing avant de lancer Google Images et de racheter Youtube dont elle est CEO depuis 2014. Bravo Susan.

4
Source photo : retireat21

5. Harley-Davidson

Vous allez me dire que lancer une marque de moto dans un garage c’est assez normal. Ok. En 1901, William S. Harley et Arthur Davidson ont passé 2 ans dans un garage en bois exigu du Wisconsin à monter le prototype d’une moto qu’ils avaient eux-même imaginée. Alors maintenant vous allez me dire qu’il ne devait pas y avoir beaucoup de garage en 1901 et vous avez raison, encore une fois. Vous commencez à être énervants.

5
Crédits photo : retireat21

6. Hewlett-Packard

Avec 538$ en poche, Bill Hewlett et Dave Packard se sont enfermés dans un garage de Palo Alto. On est en 1939 et les mecs créent d’abord un oscillateur qu’ils revendent à un autre mec issu d’un garage, Walt Disney. On considère que c’est là que naquit la Silicon Valley. Bravo Bill.

6
Crédits photo : retireat21

7. Lotus (les voitures)

En 1948, âgé de 20 ans à peine, le jeune Anthony Colin Bruce Chapman a construit de ses propres mains sa première voiture de course, la Lotus Mark I. Lotus était le surnom qu’il donnait à sa femme, c’est mignon non ? Bravo Anthony.

7
Source photo : retireat21

8. Mattel

Harold « Matt » Matson et Elliot Handler ont lancé leur boite en 1945 dans un garage de Californie mais à l’époque ils fabriquaient des cadres. Et puis ils se sont mis aux maisons de poupées et ils ont vu que ça marchait mieux que les cadres. Aujourd’hui Mattel est un des plus gros producteurs de jouets au monde. Bravo Harold.

8
Source photo : retireat21

9. Bonus : The Beatles

Le plus grand groupe de rock de tous les temps a commencé dans le garage de John Lennon, alors certes les mecs ne vendent pas d’ordinateur mais avouez que leur groupe a connu son petit succès.

Et vous, vous faites quoi dans votre garage ?


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :