C’est possible d’apprendre une nouvelle langue à n’importe quel âge. Si, si, je vous promets, faut pas se décourager, on vous a même livré les meilleures méthodes pour apprendre le plus rapidement possibles à tchatcher à l’étranger. En attendant, même si c’est possible, apprendre une langue reste une activité longue et fastidieuse. Courage.

1. Apprendre des mots de vocabulaire tout moisis

Alors que tu te voyais déjà parler géopolitique et réciter des poèmes en langues locales, les seuls mots que tu apprends c’est l’alphabet, « bonjour », « au revoir », « merci » et compter jusqu’à 10. La lose ultime.

Source photo : Giphy

2. Te ruiner dans des applis de merde que tu n'utiliseras qu'une fois

Un bon conseil quand tu apprends une langue c’est de ne pas te faire avoir par des méthodes miracles qui coûtent souvent des sous. Les applis ne sont pas les plus coûteuses bien sûr mais ce n’est pas non plus la plateforme sur laquelle on persistera le plus pour apprendre les rudiments d’une langue. Bref souvent, l’impulsion de la motivation nous fait choisir un peu tout et n’importe quoi comme cours alors qu’on peut commencer par apprendre gratuitement si on se débrouille un peu.

3. Devoir te fader de nouveaux concepts qui n'existent pas en français comme le datif

Oui parce que certaines langues sont plus faciles que d’autres, mais il faut parfois accepter de se retourner littéralement le cerveau pour comprend la mathématique d’une nouvelle langue. Et ça c’est dur.

4. Mémoriser un nouvel alphabet (écriture arabe, mandarin et toutes ces merdes)

Oui parce que dans les langues latines, ça passe encore mais quand tu découvres le mandarin, l’alphabet arabe ou hébraïque, ça commence à devenir coton.

Source photo : Giphy

5. Te faire troller le cerveau par le souvenir des autres langues que tu as appris

Un phénomène qui peut arriver quand on apprend plusieurs langues au cours de sa vie. Un nouvelle langue encore mal maîtrisée sera parfois oubliée au profit d’une langue apprise dans le passé. C’est pas très grave mais c’est agaçant.

6. T'émouvoir d'avoir su dire "Bonjour je m'appelle Géraldine" dans cette nouvelle langue

Parce qu’au bout d’un moment, tu aimerais bien être capable de faire autre chose que de te présenter toujours et inlassablement, les gens commencent à savoir qui tu es.

7. Etre hyper content de faire du coloriage

Tu vas en faire un paquet d’activités d’enfants, même si tu es vieux et que tu as ton permis et même que tu as des responsabilités dignes d’un adulte. OSEF, tu vas dessiner la balle rouge par rapport à la boîte en fonction du mot qui es écrit « dessus », « en dessous », « à côté » etc. Et t’as intérêt à t’appliquer.

8. Et globalement, avoir l'impression d'être un enfant de 4 ans

Le vocabulaire, les jeux.. toutes les premières activités que l’on te fait faire au début de l’apprentissage d’une langue sont digne d’une classe de petite section, du coup c’est plutôt sympa, tu t’appliques à écrire les lettres bien comme il faut pour que la maîtresse te donne une image.

9. Quand tu commences à maîtriser la langue mais que le mec ou la meuf pour qui tu l'apprenais vient de te larguer

Et que du coup tu es obligé-e de choper un nouveau partenaire sexuel dans la langue que tu as apprise pour pas gâcher.

10. Désespérer

C’est normal de désespérer. Mais ne t’inquiète pas, quand tu commenceras à reprendre espoir, à penser que tu maîtriseras un peu la base, alors qu’en fait non, tu pourras désespérer à nouveau.

Source photo : Giphy

Allez, come on, tiennes que have some courage.