une_bretagne

Crédits photo : Topito

On sait tous que la Bretagne, c'est un patrimoine, un folklore... Mais pour nous les Bretons (avec un "B" majuscule car tout le monde n'est pas breton), la Bretagne c'est aussi les touristes et leurs petites manies. C'est mignon, parfois un peu ridicule, mais on les aime quand même.

  1. Ils ne savent pas prononcer les noms bretons
    Eh oui, quand on te parle de la tour de Keroche, tu te dis "Essaie-il de communiquer avec moi...?", et bien la réponse est oui et il galère. Bonne nouvelle pour vous amis touristes : l'accent breton est très facile à prendre.
  2. Ils contemplent les grèves et les prennent en photo avec un foulard sur le nez
    Quoi, ça pue la vase ? Bon ok, peut-être bien que ça pue la vase, mais à force de jouer dedans toute son enfance, le bon Breton lui s'est habitué à ce doux parfum.
  3. Ils montrent les bateaux du doigt et s'exclament
    Nous les bateaux, on les voit tout le temps, alors c'est vrai qu'on ne les regarde plus trop. Mais ils sont raison ces bougres de touristes : les bateaux c'est chouette.
  4. Ils sont camouflés
    Et portent donc le classique et inévitable ciré recouvrant une jolie marinière ainsi que les MAGNIFIQUES bottes en caoutchouc dans lesquelles tu pues des pieds mais c'est pas grave. Quand est-ce qu'on leur dit que le vrai Breton ne porte pas de ciré jaune et de bottes rouges ?
  5. Ils vont au Fest Noz
    La fête de nuit, autrement dit Fest Noz, est bien sûr le haut lieu de la parade nuptiale bretonne. Et c'est pour cette raison qu'autant de touristes vont assister à ce phénomène, et se retrouvent à prendre en photo d'autres de leurs confrères en ciré car après tout, "ils s'habillent comme ça les bretons".
  6. A l'aise Breizh
    Ce fameux autocollant qui te nique la peinture du coffre quand tu veux l'enlever est l'équivalent du ciré pour les touristes humains. Les voitures se sentent ainsi bretonnes et camouflées parmi leurs consœurs autochtones, mais en réalité elles sont totalement grillées les malheureuses.
  7. Ils utilisent leur GPS
    Alors non, nous les Bretons on ne se repère pas avec les étoiles, mais on sait que le GPS ne connait pas la Bretagne, et parfois on sait ne pas l'écouter pour suivre notre instinct. (Bon et parfois on se paume bien comme il faut, mais ça il ne faut pas le dire.)
  8. Ils écoutent les groupes bretons
    Et on est toujours contemplatif devant un touriste qui dévore la scène du regard, admirant les paroles recherchées du chanteur, quand nous on ne comprend absolument rien aux paroles et on s'est fait une raison.
  9. Ils achètent les croûtes du pochtron du village
    "Attend 300 euros pour cette magnifique aquarelle d'un port sous la tempête, ça vaut le coup non ?" NON.
  10. Au final, ce sont eux les vrais Bretons
    Triste à dire mais ce sont eux les vrais amoureux de la Bretagne, eux qui s'y connaissent en mythologie d'chez nous et eux qui entretiennent le patrimoine breton. Alors on met notre ciré et nos bottes et on file à la marée, bande de Suner mouilc'hi trenket !
  11. Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

    Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :