En cuisine, on a tendance à croire tout ce qu’on nous dit, notamment les paroles de grands-mères qui sont traitées comme l’Évangile et se passent de génération en génération. Sauf qu’en fait on croit plein de trucs faux, et comme on est chez Topito des Chevaliers de la Vérité, on a décidé de déboulonner tout ça rien que pour vous. A vos tabliers.

1. Plus le café est fort, plus il réveille

Il y a les amateurs de café, qui recherchent les arômes agréables au palais. Et puis il y a les caféinomanes, ceux qui veulent leur dose, celle qui leur permettra de tenir les yeux ouverts pendant le premier cours ou la première réunion du matin. Ces mecs-là veulent un petit serré, un double expresso avec shot de caféine en plus, bien amer. Sauf qu’ils se trompent, pour avoir un maximum de caféine, mieux vaut prendre un allongé qui en contient bien plus qu’un petit serré. Alors si vous voulez vous réveiller, pensez plus en bol qu’en mini-tasse.

2. La vitamine C empêche de dormir

Tous ceux qui vous ont dit de ne jamais boire de jus d’orange le soir parce que vous n’alliez pas dormir avaient tort. Allez-y, faites-vous plaisir, jamais aucune étude n’a réussi à prouver que la vitamine C troublait le sommeil. N’hésitez pas, croquez l’orange.

3. Le micro-ondes tue les vitamines

Le micro-ondes ça sert à réchauffer les pâtes bolos d’hier soir. À la limite à faire chauffer le lait pour le chocolat chaud. Mais jamais un vrai cuistot ne va s’en servir pour préparer un bon petit plat. (Enfin sauf s’il a lu ce superbe top.) Ajoutez à ça que le micro-ondes tue toutes les vitamines et puis c’est sûrement cancérigène, non vraiment on n’aime pas. Sauf que le micro-ondes ne tue pas plus les vitamines et autres nutriments que n’importe quelle autre méthode de cuisson. Ce qui détruit ces vitamines, c’est la chaleur. Chose que votre micro-ondes partage généralement avec votre four ou votre bec à gaz.

4. Les carottes font les fesses roses

Là on sait pas trop quoi vous dire, juste que c’est totalement faux. Et ça ne vous rendra pas poli non plus. Bon c’est vrai que le bêta-carotène peut colorer la peau dans son ensemble, d’une teinte un peu orangée mais pas en rose et pas uniquement votre petit cul… Dommage ça aurait été plutôt amusant.

5. Il faut saisir la viande pour qu'elle garde son jus

Chacun à sa méthode favorite pour éviter que son steak ne prenne la consistance d’une vieille semelle et le goût d’un morceau de carton et en général ça commence par le conseil de base : saisir la viande à feu vif pour qu’elle développe une croûte qui va permettre au bon jus de viande de bien rester bloqué à l’intérieur. Sauf que c’est faux : ce qui compte le plus c’est le temps et la méthode de cuisson. Plus la durée de cuisson est longue, plus il y a un risque que la viande se dessèche.



6. La soupe fait grandir

Normalement passés 12 ans on n’y croit plus trop mais la légende est tenace. Non la soupe ne fait pas plus grandir que le bifteck. Après c’est vrai que pour être en bonne santé et bien se développer un enfant doit avoir une alimentation équilibrée, du coup la soupe doit rentrer dans son régime, mais c’est tout. On s’excuse pour tous ceux qui pensaient dépasser le 1m60 en mangeant du potage.

7. Il faut attendre que le steak soit à température ambiante avant cuisson

Tu connais sûrement des mecs qui t’ont dit que faire passer le steak directement du frigo à la poêle c’est interdit et qu’il faut au moins qu’il traîne 20 minutes sur ton comptoir pour qu’il arrive à température ambiante et LA, OUI, tu peux le cuire. Encore faux. Tu peux laisser ton steak dehors pendant une heure, son cœur restera aussi froid que celui de Cersei Lannister. L’extérieur va se réchauffer mais le temps que l’intérieur atteigne la température ambiante les bactéries auront eu le temps de s’installer et tu risques d’en chier. Littéralement.

8. Le poisson rend intelligent

On dit que le poisson rend intelligent parce qu’il contient du phosphore et que ce dernier favorise le fonctionnement du cerveau. Alors pour ce qui est du phosphore dans le poisson c’est vrai, mais que ce truc améliore votre mémoire c’est tout à fait faux. D’ailleurs on a tous dans ses connaissances des gros débiles qui mangent sushi tous les midi, et ça ne les a jamais aidés. Désolé à tous les poissonos.

9. L'alcool, ça réchauffe

Quand on se paume dans les Alpes et que les Saint-Bernard viennent nous sauver, ils ont autour du cou un petit tonneau et on peut vous assurer que dedans c’est pas du jus de pomme. Pourquoi ? Parce que l’alcool (surtout quand il est fort) est censé nous réchauffer jusqu’à l’arrivée des secours. Sauf que là encore c’est faux. L’alcool diminue même notre température corporelle, ce qui est un peu contre-productif, enfoiré de Saint-Bernard.La sensation de chaleur est due à la dilatation des vaisseaux sous la peau et si vous ne ressentez plus le froid, votre corps lui le ressent. Plus vous buvez, plus vous êtes engourdis, et plus c’est dangereux.

10. Il faut mettre de l'huile d'olive dans l'eau des pâtes

L’huile et l’eau, ça ne se mélange pas. Point. L’huile va flotter au-dessus, presque rien ne viendra même toucher les pâtes, vous avez gâché une bonne huile pour rien. NEXT.

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :