une_cosmetique_insolite
Crédits photo : Topito

Comment savoir s'il y a une substance pas géniale dans notre après shampoing si on ne comprend rien à la liste des composants ? Laisse moi faire, lis ce top pour savoir ce que causent toutes ces merdouilles sur ta petite peau de bébé satinée et leur traduction en langue de bac+12 pour bien choisir tes produits de beauté.

  1. Le Paraben
    L'effet de cette petite molécule n'est pas encore très clair, les scientifiques disent que ce serait cancérigène et allergène. Il en existe 6 sortes : le Butylparaben et le Méthylparaben sont les plus connus. Pour les démasquer, cherche les mots en -zoate.
  2. Les Phtalates
    Ces merdouilles sont présentes dans la plupart des vernis à ongles, les parfums et les produits coiffants. Ces molécules perturbent le développement hormonal féminin et favorisent la stérilité des hommes (voilà pourquoi ils ne mettent pas de vernis, ils sont dans le complot). Une seule de ces molécules est encore autorisée en Europe : le le diethyl phthalate.
  3. Les Silicones
    Ah, nous y sommes. Le silicone est tout simplement le pire ennemi de ta peau et de ton cuir chevelu. Oui, le silicone les étouffe. Et en plus, il pollue (il se dégrade en 400 ans le fdp). Le plus couramment, on trouve du Dimethicone dans nos huiles pour cheveux, c'est le silicone le plus répandu. Cherche les mots en -cone, -one ou -xane.
  4. La Paraffine et les huiles minérales
    Avec leur effet occlusif (comme le silicone), on accuse les cires et huiles minérales d'obstruer les pores et d'être comédogènes. C'est pour qui les gros boutons ? C'est pour bibi.
  5. Les SLS
    Présentes dans les shampoings et les gels douches, ces molécules peuvent irriter ta petite peau toute douce. Cherche ALS ou Lauryl sulfate de sodium. Et s'il y en a, pars en courant (ou jette ton shampoing).
  6. Les PEG ou PPG
    Avant d'être utilisés pour faire des produits pour la peau les PEG et PPG étaient utilisés pour faire des gaz de combat. Si tu trouves ces sigles (souvent accompagné d'un chiffre ou deux) dans ta crème de jour c'est que tu t'étales du dérivé de pétrochimie sur ta face d'amour tous les matins.
  7. Les mots en latin
    Te fais pas de souci pour les mots en latin, c'est tout naturel. Donc si tu trouves le mot rosa ou vanillia, c'est bien ce que tu crois que c'est, de la rose et de la vanille.
  8. La graisse de baleine
    La graisse de baleine n'a rien de nocif pour nous, mais pour les baleines c'est pas tip top. Et comme on est des filles bien, on aime pas se tartiner les lèvres de blanc de baleine. Cherche le Cétyl Palmitate dans ton rouge pour encore plus te dégoûter d'avoir acheté un rouge à lèvres à trente bouliches.
  9. Et le bio ?
    Ah ah ah, le bio. Et non, le bio c'est pas le poto de ta peau. Certains produits utilisent des huiles essentielles vraiment très très allergènes. Après si ça ne te gêne pas d'avoir la gueule couverte de plaques rouges tout va bien.
  10. L'acide hyularonique
    Le meilleur ami de tes rides n'est pas si sympa que ça étant donné qu'il est la cause de plusieurs tumeurs malignes (maligne = pas gentille/ bénigne = gentille). Un conseil : cherche hyaluronate dans ton anti-ride.

Sur ce, ravie de t'avoir aidée dans ta quête de pureté dermale, mais ne devient pas parano pour autant !

Source: Consoglobe

Un top signé Ella Raspail

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :