Alors que le groupe d'Abingdon revient en France pour deux petits concerts, on s'est dit qu'il était temps de se pencher sur les meilleures reprises de ses classiques, et on a trouvé quelques trucs pas dégueulasses. Du jazz au heavy en passant le bluegrass, voici les 10 reprises les plus sympas de Radiohead.

  1. Punch Brothers - 2+2 = 5
    Parce que les meilleures reprises sont celles qui transposent un morceau dans un autre univers sans le dénaturer, cette reprise bluegrass des Punch Brothers toute en intensité et en délicatesse mérite d'y entrer dans cette catégorie.
  2. Mark Ronson feat. Phantom Planet - Just
    Insuffler de groove et de la chaleur à ce morceau n'était pas gagné mais Ronson et Phantom Planet s'en sortent très bien et en profitent au passage pour reprendre le clip du morceau. Propre.
  3. Regina Spektor - No Surprises
    On ne la connait pas forcément dans un registre si intimiste mais il faut reconnaître que cette reprise live du 3ème single d'OK Computer fait son petit effet.

  4. Brad Mehldau - Exit Music (For a film)
    Ce pianiste jazz s'est rendu compte que reprendre un registre pop au piano ça cartonnait pas mal et il en a fait son business avec du Massive Attack, The Verve et donc Radiohead. Accompagné d'un batteur et d'un contrebassiste, il reprend Exit Music qu'il développe ici de bien jolie manière.
  5. Rockabye Baby - Paranoid Android
    Parce que les tout petits aussi ont droit à leur berceuse de qualité, voici Rockabye Baby qui endort les minots avec ses reprises toutes douces, dont Paranoid Android. Un moyen de les orienter tout de suite vers de la bonne came.
  6. Radiodread - Airbag
    Incontournable. Nombreux sont ceux à s'essayer à la reprise reggae/dub de Radiohead mais personne ne le fait aussi bien que Radiodread. Personne.

  7. Sad – Everything in its right place
    Une chose est sûre, Sad a vraiment réinterprété ce titre d'ouverture de Kid A en y incorporant tout son univers : longue intro acoustique de 4 minute avant un déferlement de black metal mélodique pas tout à fait calé mais sincère, et c'est le principal. Les amateurs du genre apprécieront sûrement.
  8. The Darkness -Street Spirit (Fade Out)
    Plus accessible mais tout aussi surprenant, ce Street Spirit des chevelus de The Darkness, glam as fuck, parfait techniquement mais on pouvait s'en douter connaissant le passif du quatuor.
  9. Amanda Palmer- Idioteque
    L'ancienne chanteuse des Dresden Dolls aime tellement Radiohead qu'elle a sorti un album entier de reprises du groupe, avec, et ça fait un peu mal à la gueule, son ukulele. Pas génial, sauf pour Idioteque qui sort du lot avec son petit côté lo-fi pas dégueulasse.

  10. Gnarls Barkley - Reckoner
    Personnellement je trouve cette reprise insupportable et le manque de soul total de Cee-Lo Green nous donne l'impression d'écouter une sirène d'alerte aérienne. Pourquoi je la mets ? Parce qu'actuellement Cee-Lo Green se trouve derrière moi avec un flingue sur la tempe et que j'ai pas trop trop le choix.
  11. Bonus : Jim Carrey - Creep
    Il sait tout faire. Tout.

Vous en connaissez d'autres ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :