Plus ton enfant prend de l’âge, plus tu constates qu’il a vraiment besoin de se dépenser pour évacuer toute son énergie, autrement qu’en te faisant courir partout après lui. Tu décides, comme tous les parents, de l’inscrire à un cours de sport, peu importe lequel, du moment qu’il est un minimum crevé après la fin de séance. On te donne quelques pistes des sports les plus pratiqués par les gamins, histoire d’y voir un peu plus clair.

1. L’équitation

Un cheval, une bombe (c’est un casque hein, pas un explosif), et c’est parti. Voilà ton gosse qui galope sur le pauvre Chocolat, poney qui a vu défiler tous les gamins du coin et qui pense à sa future retraite dans un champ à bouffer tous les brins d’herbe disponibles. En attendant ce jour tant espéré, il se coltine votre môme qui confond encore sa gauche et sa droite et qui tire sur le mord comme un taré.

2. Le judo

Sport parfait pour votre gosse si c’est un mini tyran qui a besoin de se défouler en foutant à terre les autres enfants, tout en ayant le droit de le faire parce que là c’est pas une vraie bagarre, c’est un sport encadré par un mec qui a loupé sa carrière de sportif professionnel.

3. La danse

Vous avez toujours rêvé de pouvoir danser sur le Lac des Cygnes mais vous n’avez jamais eu le talent, la patience et l’opportunité de faire de la danse. C’est le moment de reporter tous vos rêves d’enfant en inscrivant le votre à ces cours, avec l’espoir qu’il ne finisse pas comme Natalie Portman dans Black Swan.

4. La gymnastique

Un peu comme la danse mais en moins chiant, la gym est parfaite pour les gosses qui veulent s’étirer de partout et faire bouger des rubans dans tous les sens. Sans compter que vous avez l’espoir secret que votre môme devienne aussi doué que les petits Russes des Jeux Olympiques, mais, soyons honnêtes, y’a peu de chances.

5. Le tennis

Faut taper dans une balle avec une raquette et courir partout. Pas mal pour se défouler quoi. Le risque c’est que ça plaise à votre môme, et qu’il utilise la télécommande comme raquette en rentrant à la maison, et visant l’écran de la télévision. Moins drôle du coup.

6. L’escalade

Au moins avec l’escalade, votre gosse arrivera peut être à coordonner ses bras et ses jambes, ce qui ne lui ferait pas de mal quand on voit qu’il s’emmêle toujours les pieds et se casse la gueule fréquemment.

7. La natation

Que ce soit les Bébés Nageurs ou la vraie natation pour les grands, c’est vachement bien pour les enfants. Ça développe tous les muscles en douceur, et ça fatigue grave (c’est le but final, non ?)

8. Le football

Le faire courir sur un terrain avec un maillot de foot trop grand floqué à son nom et des crampons à 70 euros, c’est trop bien. Surtout quand il pleut, qu’il fait nuit tôt, que tu vis au fin fond de la Bretagne et que tu dois le regarder pendant tous ses entrainements, grelottant de froid sous la flotte, maudissant le jour où tu n’as pas utilisé de contraception. (True story)

9. Le basket

Comme le foot mais en plus classe, tu espères secrètement qu’en inscrivant ton gosse au basket il finira comme Jordan, avec des chaussures à son nom et Bugs Bunny en meilleur pote (les vrais savent).

10. Le tir à l’arc

Pas le meilleur truc si ton môme est un psychopathe, parce que tu lui donneras juste la possibilité d’apprendre à se servir d’une arme. Mais en dehors de ça, c’est trop cool de se prendre pour Robin des Bois.

Et sinon, les cours de musique, c’est bien aussi.