Canicule is coming. Dès aujourd’hui, les autorités météorologiques nous annoncent des températures tutoyant les 48 degrés ressentis, ce qui est aussi désagréable qu’une coloscopie perpétrée par le docteur Mengele. Mais face à la vague de chaleur, l’humain a de la ressource pour s’en tirer par le haut et survivre à la déferlante.

1. Boire de l'eau (mais pas trop)

Il est très important de s’hydrater régulièrement, mais mieux vaut éviter de boire trop d’eau. Au-delà de 2 litres par jour, la consommation excessive d’eau peut devenir dangereuse pour l’organisme. On peut également boire chaud si on le veut.

2. Manger salé

Le sodium est indispensable à la répartition de l’eau dans le corps et à la régulation de la pression artérielle. Le sel est donc un bon allié lorsqu’il fait très chaud et que l’eau s’évapore, d’autant qu’il retient l’eau dans les tissus. Pendant la canicule, on peut donc ajouter une cuiller à café de sel dans sa bouteille d’eau ou manger des choses assez salées. En revanche, il est déconseiller de manger du sucre ou de manger trop lourd pour ne pas demander à l’organisme des efforts supplémentaires.

Source photo : Giphy

3. S'habiller en couleurs claires

C’est simple : quand on s’habille en noir, tous les rayons du soleil ou presque sont absorbés par le vêtement ; quand on s’habille en blanc, le pourcentage est drastiquement intérieur. Mieux vaut donc mettre des affaires claires quand il fait chaud, sans quoi les vêtements eux-mêmes se mettront à brûler.

4. Ne pas prendre de douches glacées

Il ne faut pas hésiter à se rafraîchir plusieurs fois par jour, notamment à l’aide d’un brumisateur, mais il ne faut surtout pas que le corps subisse de choc thermique. Se baigner dans de l’eau trop froide ou prendre une douche glacée oblige le corps à dépenser une énergie folle pour maintenir la température corporelle autour de 37 degrés ; dès lors, on peut faire une hydrocution ou en tous les cas avoir un choc thermique fort.

5. Ne pas boire d'alcool

Même si la bière fraîche donne envie, il faut s’abstenir de boire de l’alcool par fortes chaleurs : l’alcool a d’autant plus d’effet que la température est élevée, et l’alcool n’hydrate pas mais donne l’illusion de l’hydratation.

Source photo : Giphy

6. Ne pas porter de matières synthétiques

Surtout sur les pieds. Le polyester et toutes les matières synthétiques retiennent la chaleur et sont propices au développement de différentes mycoses et autres trucs relous du genre. Le mieux est de s’habiller en lin et en coton. Lin, coton : rien d’autre.

7. Ne pas faire n'importe quoi avec ses volets

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de fermer vos volets le matin et de ne les rouvrir qu’à la nuit tombée afin que le soleil ne tape pas trop sur votre maison et que vous puissiez profiter du rafraîchissement nocturne.

8. Ne pas orienter le ventilateur sur soi de nuit

L’air brassé par le ventilateur assèche la gorge et on risque de tomber malade avec ces bêtises. En revanche, mettre un t-shirt mouillé sur le ventilateur permettra de rafraîchir toute la pièce.

Source photo : Giphy

9. Eviter les efforts physiques

En même temps, ça tombe un peu sous le sens : celui qui aurait envie d’aller faire un marathon par 48 degrés ne serait probablement pas mon ami.

10. Ne pas regarder de photos hot de Christian Estrosi

On le sait, Christian Estrosi est absolument magnifique et peut faire monter la température de 12 degrés rien que par son regard de braise. Eviter, donc, de trop mater de photos de l’édile niçois pour ne pas s’exposer à des surchauffes corporelles.

Bon courage à toutes et à tous.