OK, OK, OK… Si des Portugais me lisent, je sais ce que vous allez dire. Que vous en avez marre des touristes français qui ne voyagent que par Airbnb, que ce même Airbnb contribue à déserter les grandes villes du pays au profit d’un tourisme éphémère et peu respectueux. OK ! Moi je ne vous parle pas de tourisme mais bien de tout plaquer pour aller vivre là-bas jusqu’à ce que mort s’ensuive.

1. Pour bouffer tout le temps des fruits de mer sans te ruiner

Le matin, le midi, le soir, mais aussi au goûter et puis aussi la nuit quand tu te réveilles parce que tu as une soudaine envie fulgurante de palourde.

Source photo : Giphy

2. Parce qu'on peut vivre aussi bien en ville qu'en pleine cambrousse

Lisbonne, Porto, Guimarães, Aveiro n’ont rien à envier au reste. Parce que par là-bas tout est beau j’vous dis. Et surtout le climat est tempéré, pas de canicule à subir même en été. Le grand air de l’océan Atlantique fait respirer le pays.

3. Pour apprendre à parler portugais (l'espagnol et l'anglais c'est soooooo old)

Même si globalement, une grande partie des autochtones connaissent de français (surtout dans le nord du pays) ce qui facilitera ton intégration. Mais le mieux ça reste d’apprendre la langue parce que tu vas vite piger que ce n’est pas en rajoutant des [mawch] ou des [tch] à des mots français que tu te feras comprendre.

4. Parce que tu peux te nourrir exclusivement de pasteis de nata

Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est du flan. Les pasteis de nata sont comme un élixir de pure jouissance gustative.

Source photo : Giphy

5. Pour écouter du fado quand tu veux

Bon… Bien sûr, on se doute que le Portugal a une créativité musicale alternative au traditionnel chant plaintif du fado. Mais quand même. Le fado c’est trop jouli.

6. Parce qu'on peut facilement accéder aux Açores

Bon OK on s’est déjà grillé en disant que le paradis se situait au Portugal. Sauf qu’en fait les Açores c’est un peu comme un paradis au carré. Donc rien que le fait d’être dans le pays qui s’en rapproche le plus suffit à motiver une résidence longue durée. Oublie les Canaries et les Baléares, c’est tout moisi.

7. Parce que le pays fait plein d'efforts en matière d'écologie

Ils s’engagent surtout pour la protections de leurs parcs naturels en utilisant principalement des énergies vertes. Ce qui n’a rien à voir avec du vomi.

8. Pour vivre au croisement de la tradition et de la modernité

Le Portugal a beau être un pays chargé d’histoire avec son lot de sites médiévaux à visiter, les ruines cohabitent avec une architecture moderne ce qui rend sa découverte d’autant plus enrichissante.

9. C'est la Mecque du surf

Dixit notre bien aimé graphiste. Moi j’y connais rien en Mecque, j’y connais rien en surf, et j’y connais rien en « du ».

Source photo : Giphy

10. Parce que c'est un peu comme la Bretagne

Sauf qu’il fait beau, que la mer est turquoise, que l’eau est délicieusement bonne et surtout qu’il n’y a pas de Bretons. Bref, à deux trois petits choses près c’est vraiment kif-kif.

11. Pour t'offrir une excursion dans l'archipel de Madères

Plus proche que les Açores, c’est la destination incontournable des amoureux de la randonnée pédestre.

12. Pour que chacune de tes photos ressemble à une carte postale

Parce que globalement, tu as peu de chance de te planter dans le cadre, tout est d’une beauté rarement égalée.

13. Pour entretenir ton alcoolisme à base de bière, de vinho verde et de ginjinha à moindre coût

Selon le référentiel de base du bonheur, c’est-à-dire boire une bière en terrasse : le Portugal offre là cette prestation pour vraiment pas cher. Non seulement ce que tu bois est bon mais en plus tu le bois dans un miradouro magnifique, mais en plus tu ne te ruines pas. Bonheur ou pas bonheur ?

Source photo : Giphy

J’ai sciemment omis de parler de football. Parce que je suis rebelle.