Il n’y a pas que les Cités d’or au Pérou (quoique). Grand comme deux fois la France, le pays propose tout plein d’autres trucs à voir/faire. Comme il s’agit de la 3ème plus grande contrée d’Amérique du Sud, il faudra faire des choix. On te révèle ici nos coins préférés, même si la liste ne pourra jamais être totalement exhaustive.

1. Le Machu Picchu

On commence avec la star du Pérou. Le site pour lequel les gens font des milliers de kilomètres en avion et une cinquantaine à pied en se payant l’un des treks les plus célèbres du monde : l’Inca ou le Salkantay. Laisse-moi te dire qu’ils ont raison et que le Machu n’a pas volé sa place de nouvelle merveille du monde. Combinaison parfaite de l’oeuvre de la Nature et de la main de l’homme, le Machu Picchu est incontournable et puis c’est tout.

Source photo : Giphy

2. Cuzco

Il y a l’empereur mégalo de Disney (Kuzco) et il y a la ville. Perchée à 3 400 m d’altitude, l’ancienne capitale Inca est un petit bijou. Petit 1. Car elle est canon. Petit 2. Car elle permet de s’habituer en beauté à l’altitude. Petit 3. Car elle est le point de départ de nombreuses excursions (voir top 1, 3 et 4).

Source photo : Giphy

3. La Vallée Sacrée

Dans cette vallée de Dana qui suit le parcours de la rivière Urubamba, c’est le festoche des anciens sites Incas. Du coup, il y a beaucoup de touristes mais on s’en fiche un peu car on en prend plein la tronche. A ne pas louper : Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero, au moment du coucher de soleil.

4. La Montagne aux 7 couleurs (Vinicunca)

La bougre se mérite (levé à 3h du mat, trek de 6 heures, 5000 mètres et des brouettes d’altitude) mais que la montagne est belle. Ce n’est ni Jean Ferrat ni toi qui direz le contraire. On te laisse constater en image.

5. Les lignes de Nazca

Si tu flippes en avion ou que tu es sujet au vertige, on t’autorise à les louper. Sinon on te conseille tout de même de ne pas faire l’impasse sur ces centaines de dessins, figures géométriques et lignes droites vieux de 2 000 piges. On ne sait toujours pas réellement ce que ces gribouillis signifient mais ils sont un véritable spectacle pour les yeux.



6. Arequipa

C’est la deuxième cité du pays mais peut-être la plus belle. En plus de son centre ultraphotogénique et sa vue sur les volcans, la cité abrite une merveille de monastère qui est un véritable village dans la ville (20 000 m2 au compteur).

7. Le canyon de Colca

Après Arequipa, on te conseille de filer illico dans ce canyon qui concurrence ceux de son voisin Ricain. Surtout qu’ici, il y a des condors (sans Tao et sa Cité d’or). Cela vaut la peine de se payer une vingtaine de kilomètres à pied (bien sportive).

8. Le lac de Titicaca

Impossible de ne pas faire, ne serait qu’un rapide passage, sur le lac qui porte le nom le plus rigolo du monde. C’est touristique, un peu attrape-couillons mais certains coins valent carrement le détour comme Ayapata et Macusani.

9. Iquitos

Direction le nord, dans la capitale du Loreto, département d’Amazonie péruvienne, pour une petite session hammam. Ici, le taux d’humidité flirte avec les 100%, ce qui donne une nature très très jolie. Beaucoup moins touristique que le sud, le coin permet de jouer les Indiana Jones dans la jungle (et croiser quelques bestioles sympathiques).

10. Lima (et les îles Ballestas)

On reconnaît que Lima n’est pas la cité la plus jolie du pays. C’est vrai aussi qu’il y fait moche au moins 6 mois dans l’année. N’empêche que Lima propose pas mal de trucs à visiter dont le chouette quartier bobo de Barranco, un paquet de musée et pas mal de bâtiments coloniaux. En plus, c’est le point de départ d’une excursion dans les îles Ballestas où tu pourras croiserdes pingouins et des oiseaux par milliers.

Source photo : Giphy

Si tout ça, ce n’est pas le Pérou (on sait pas ce que c’est).

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.