Par où commencer ? Par les plages de l’Algarve ou les rues escarpées de Porto ? Au Portugal, on a l’embarras du choix. Il fut donc difficile de ne choisir que 10 endroits. En tout cas, une chose est sûre, si il en manque, ces 10 coins-là sont absolument incontournables !

1. Les Açores

Autant commencer avec la destination la plus éloignée. Les Açores avec ses 9 îles paradisiaques, où la nature est luxuriante et les gens hyper accueillants. Situé à environ 1450 km à l’ouest de Lisbonne, cet archipel est avant tout à conseiller aux amateurs de nature et d’activités de plein air, même si on y trouve aussi largement matière à étancher sa soif d’histoire. Mais vu que 9 c’est beaucoup, on ne saurait trop vous conseiller de privilégier ces quatre-là : Pico (et son volcan), Sao Miguel, Sao Jorge et Terceira, qui est la plus populaire et à juste titre tant elle s’avère magique.

2. Porto

Pourquoi Porto et pas un endroit en particulier ? Parce que Porto, c’est un tout. Une ville à taille humaine, colorée et dynamique. Conseil maison : commencez par une petite dégustation de vin avant d’attaquer la visite par Ribeira, le centre historique classé à l’UNESCO. Le pont Dom-Luis, le pont d’Arrabida (oui les ponts sont très chouettes à Porto), les sublimes azulejos de la gare São Bento, le Mercado do Bolhão, le marché de la ville, etc. Impossible de s’ennuyer.

3. Guimarães

Pas très loin de la frontière, au Nord, Guimarães est également classée à l’UNESCO. La « faute » à ses nombreux monuments remontant au Moyen-âge, remarquablement conservés, à l’instar du spectaculaire château. C’est notamment dans cette ville que naquit jadis la nation portugaise, d’où son importance et l’attrait qu’elle suscite chez les touristes portugais et étrangers. Ce fut d’ailleurs la première capitale du pays.

4. Aveiro

Avec ses canaux, la ville universitaire d’Aveiro est un peu la Venise du Portugal. Il y a même des gondoles qui permettent de se balader sur l’eau pour profiter des incroyables paysages toujours très colorés que l’endroit a à offrir. Son musée , avec sa collection d’art baroque, sa cathédrale et la réserve naturelle des Dunas de São Jacinto, en font un lieu incontournable, facilement accessible depuis Porto.

5. Madère

On reprend la mer pour se rendre sur l’archipel de Madère. Un endroit notamment remarquable pour sa nature. Surnommé le Jardin flottant de l’Atlantique, l’archipel possède également son lot de sites historiques qui racontent son passé tumultueux.

6. Coimbra

Avant tout populaire pour être la plus ancienne ville universitaire du Portugal, Coimbra est également l’une des plus populaires. Et pour cause. Il suffit de visiter la Vieille Cathédrale, le Monastère de la Sainte-Croix et la Bibliothèque Joanina, fabriquée en bois doré du Brésil, pour s’en convaincre.

7. Lagos

Le compromis quand on aime la plage et le soleil mais qu’on veut aussi visiter des trucs et peut-être apprendre deux ou trois bricoles au passage. Avec son centre historique, Lagos a tout pour plaire. Sur la côte, il est recommandé d’aller admirer les fameux rochers gréseux de Ponta de Peidade, avant d’aller se dorer la pilule sur la plage Praia do Ana, elle aussi très pittoresque avec ses rochers de grès.

8. Obidos

Une ville fortifiée super pittoresque qui présente l’énorme avantage de ne pas avoir été défigurée par le progrès. Très bien conservée, elle témoigne des temps anciens. Un vrai livre d’histoire à ciel ouvert. On peut de plus y accéder très facilement depuis Lisbonne.

9. Lisbonne

Et d’ailleurs Lisbonne, parlons-en ! Avec ses 545 000 habitants, la capitale portugaise est aussi à taille humaine. Une ville passionnante, chaleureuse, hyper vivante, avec sa Tour de Belém, le fabuleux quartier Alfama, le Monastère des Hiéronymites, le Bairro Alto, un des quartiers les plus populaires ou encore le spectaculaire Pont du 25 avril. Sans oublier, histoire de changer des vieilles pierres, le Parque das Nações, où s’est tenue l’Expo’98, avec sa tour Vasco de Gama.

10. Sintra

On termine notre périple portugais par Sintra, que Byron avait surnommé le Glorieux Éden. Un endroit privilégié, qui bénéficie d’un climat propice au bon développement d’une nature généreuse, où se fondent les maisons bariolées et les bâtiments témoignant d’un riche patrimoine. L’UNESCO ne s’y est d’ailleurs pas trompé, lui qui a classé Sintra dans la catégorie « Paysage culturel ».

Sans oublier les gens, qui sont l’une des premières richesses du Portugal.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.