Assez étrangement, on confond parfois le Portugal avec l’Espagne. Enfin il paraît. Quoi qu’il en soit, le Portugal n’a absolument rien à voir avec l’Espagne. C’est beaucoup mieux. Pour un tas de raisons. 563 précisément. Pour ne pas faire trop long, on en a sélectionné 10.

1. C'est moins cher

Le Portugal pratique de manière globale les prix les plus bas de tout l’ouest de l’Europe. Que ce soit au niveau de la nourriture, des hôtels ou des attractions.

2. Il est plus facile de s'y faire comprendre

Au Portugal, on trouve sans problème des francophones ou au moins des personnes ayant suffisamment de notions pour vous renseigner dans la langue de Molière. Pareil pour l’anglais qui est plus largement parlé au Portugal qu’en Espagne.

Source photo : Giphy

3. Le climat est beaucoup plus confortable

Que ce soit à Lisbonne, à Porto ou à Faro dans le sud du pays, les températures ne sont pas si étouffantes qu’en Espagne. L’océan Atlantique apporte douceur et félicité et ça fait toute la différence.

4. Parce que Porto

Et pas uniquement parce qu’on peut visiter les caves du vin qui porte le même nom et s’adonner à de multiples dégustations. Non, car Porto, c’est un peu comme un village. Un village de plus de 237 000 habitants, chaleureux, qui propose en outre largement assez de monuments et autres points d’intérêt pour justifier de longues vacances et tenir l’ennui à distance. À Porto, même la Fnac a de la gueule, c’est dire !

5. Parce que Lisbonne

Tant qu’on y est, pourquoi ne pas louer les mérites de cette capitale, elle aussi à taille humaine, où la vie n’est pas aussi frénétique qu’à Paris et où le tourisme pas aussi superficiel qu’il peut l’être à Barcelone par exemple, où les visiteurs sont souvent considérés comme des pigeons ? C’est super beau, le centre historique est magique (Lisbonne est, avec Athènes, l’une des grandes villes les plus anciennes d’Europe) et les gens accueillants.

6. Pour les Açores

Les Canaries et les Baléares c’est bien joli mais pour quiconque veut échapper aux hordes de touristes, et découvrir autre chose, c’est bien vers les Açores qu’il faut regarder. Perdues entre le Portugal et l’Amérique, ces îles offrent largement de quoi oublier pour toujours les plages bondées. Plus sauvages, plus paisibles, proposant des paysages à couper le souffle, les Açores, c’est un peu l’arme secrète du Portugal en matière d’exotisme.

7. C'est plus petit

Cela pourrait être un inconvénient mais en fait non, c’est un avantage. De par sa taille et sa position privilégiée, le Portugal se prête merveilleusement bien aux road trips. Pas besoin de parcourir de très longues distances pour voir du pays. Le Portugal propose un menu best-of attrayant à plus d’un titre.

8. Le Portugal est meilleur en foot

Pas besoin d’en discuter des heures, c’est une évidence. Mais alors une grosse évidence. Comment ça l’Espagne a déjà battu le Portugal en huitième de finale de la coupe du monde 2010 ?

9. Pour le vin

La sangria ? De la piquette avec des fruits ! Au Portugal, on sait faire du bon vin. Et puis il y a le Porto, qui défonce quand même la plupart des autres vins du monde.

10. L'Algarve

Une région magnifique, pas totalement bouffée par l’industrie du tourisme de masse, qui jouit d’influences méditerranéennes bienfaisantes, baignée dans une nature luxuriante. La Costa Brava peut aller se rhabiller. L’Algarve, c’est un peu la côte espagnole en mieux. Normal, on est au Portugal !

Portugal = Paradis sur Terre