Les Açores, ce sont neuf îles en plein Atlantique. Une fois parti-e là-bas il est difficile de revenir, voire impossible. Fin je vous dis ça, je n’ai pas trop eu le choix, rapport à ma mission existentielle au sein de Topito. Bref, si vous avez la chance de pouvoir prendre le large là tout de suite, c’est aux Açores qu’il faut partir.

1. C'est loin, mais sans être vraiment à perpet'

Alors oui, ce n’est pas la porte à côté non plus, étant donné qu’il s’agit d’îles un peu paumées au milieu de l’Atlantique. SAUF QUE, ce n’est qu’à 2h30 de Lisbonne, et il n’y a que deux heures de décalage horaire. Conséquemment tu pourras continuer à faire une bise à Mamie sans la réveiller au beau milieu de la nuit.

2. Il n'y a pas (encore) trop de touristes

Le paradoxe de cet article réside dans ce point numéro deux. A savoir qu’on vous incite à y aller, dans le même temps, l’attractivité des Açores réside dans le fait que les îles ne sont pas (encore) ravagées par le tourisme de masse. Pas mal d’Allemands et de Français, mais à la cool comme on dit par chez nous.

3. C'est le paradis des cétacés

Encore une fois, c’est le paradis des cétacés tant que tout est fait dans le respect de la nature et de ces bêtes là. Pas trop de monde = pas trop de bateaux. On vous dit ça parce que l’équilibre est un peu en péril. Nonobstant, entre les cachalots, les moult races de dauphins et même, de temps en temps, les orques, il fait bon barboter aux Açores.

4. C'est beau

Oui, ça aurait probablement dû être la première des raisons. Il n’empêche que chaque île à son charme, le tout dans une végétation absolument splendide. Hortensias, platane, arbre du dragon… On trouve (presque) de tout. Avis aux amateurs de randos, d’oiseaux : vous ne voudrez plus jamais partir.

5. Le vin n'est pas du tout dégueu

Et c’est une litote. Le paysage viticole de l’île de Pico est même classé au patrimoine de l’Unesco. Niveau goût on est vraiment pas mal, ce qui sous-entend que ton bon vieux pinard français ne te manquera pas plus que ça.

6. Océan, lac, montagne, il y en a pour tous les goûts

Je vous vois venir : gnagnagna c’est des îles, gnagnagna il n’y a rien à faire. Que nenni mes amis. Déjà les Açores ce sont neuf îles, donc avant de les connaître par cœur tu as le temps. Ensuite, le paysage est varié. A tes heures perdues tu pourras aller faire un peu de voile, ou escalader un volcan, ou encore aller te baigner au pied de chutes d’eaux. C’est toi qui vois.

7. Tu auras l'impression de revivre Moby Dick

Bon, sans la chasse, sans la tuerie de baleine, et avec la 4G. Mais sinon c’est presque pareil.

8. Ce ne sont pas les soirées qui vont te manquer

Oui alors on est quand même un peu loin des soirées parisiennes. Il n’empêche qu’aux Açores tu ne passeras pas tes samedis soir seul-e chez toi en pyjama. Selon l’île où tu résides il faudra peut être prendre le ferry, mais les soirées à Terceira ou à Faial valent le détour.

9. Et tes apéros ne te ruineront pas

Il est bien loin le temps des pintes à huit euros en happy hour. Il faudra cependant faire attention à ta consommation d’alcool, étant donné que tu pourras te mettre une jolie mine avec dix euros.

Source photo : Giphy

10. Les gens sont cool

Bien que je n’aime pas particulièrement faire des généralités, les gens sont grosso modo cool. Il doit bien y avoir quelques shlags cachés quelque part. Sans être over friendly, la plupart des gens sont ravis de parler de la culture locale et de l’histoire et toussa toussa. Bref, on ne se sent pas comme à la maison, mais presque.

Pedro, Anna, Victor, si vous lisez ce top ou que quelqu’un vous le traduit, venez me chercher.

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.