4765185762_fa5bbc8a3e_b
Crédits photo (creative commons) : Steve Snodgrass

2013 fut une année riche en rebondissements (et en morts aussi) mais on a comme le pressentiment que 2014 risque d'être encore un peu "over the top". Si vous ne voulez plus ouvrir un journal ou un poste de TV de l'année, lisez cet article et vous serez fixé pour un an. Vous pourrez donc tranquillement retourner à cette partie de Candy Crush. Merci qui ?

  1. Janvier
    Le gouvernement envisage de rétablir la peine de mort, uniquement pour Dieudonné. Sentant qu'il faut vite changer de cap, il fait des excuses officielles à "la France". Il confie se pencher sur l'écriture d'un nouveau spectacle
    "Ma belle-mère ne sait pas faire marcher son Iphone". Laurent Ruquier, qui a vu les répétitions, trouve le spectacle "mordant et corrosif, un comique vient de renaître".
  2. Février
    Les Jeux de Sotchi s'ouvrent en l'absence de représentants du Gouvernement Français. Vladimir Poutine, très touché par ce boycott, réalise qu'il a été très méchant toutes ces années, libère plein de prisonniers politiques, renonce à la politique et consacre le reste de sa vie à faire de l'humanitaire. Les actes forts, ça paie toujours.
  3. Mars
    Municipales en France : la plupart des grandes villes passent à droite, mais tout le monde s'en fout, tous les médias sont à Hénin-Beaumont pour couvrir la campagne du FN. Malgré un dernier coup d'éclat en allant faire un PMU dans un troquet du 19ème, NKM n'est pas au second tour.
  4. Avril
    Élections générales en Afrique du Sud, le pays rétablit l'Apartheid en se disant que maintenant que Nelson Mandela n'est plus là, tout le monde s'en fout. De toute façon, le pays n'aura pas la Coupe du Monde avant 50 ans maintenant, autant faire n'importe quoi. Jean-Paul II est canonisé et devient Saint Jean-Paul. Les anciens "Saint Jean" et "Saint Paul" sont virés de la chrétienté, pour faire de la place.
  5. Mai
    Au cours des élections européennes, les Français ne comprennent pas la question et votent encore "Non". Selon les sondages, l'avant-dernière place de la France au classement de l'Eurovision, deux semaines plus tôt, aurait lourdement influencé les résultats.
  6. Juin
    Le concert des One direction provoque une émeute de la jeunesse à Paris. Plusieurs happenings sont organisés afin de forcer le gouvernement à agrandir le stade de France, trop petit pour accueillir "les nouveaux beatles" : un selfie géant sur la place du Trocadéro, la menace de hacker le compte Facebook de François hollande "je suis président, mais je suis gay", etc. Face à la révolte, le gouvernement cède. On parle déjà de juin 2014, comme d'un nouveau 68.
  7. Juillet
    Les Pays-Bas gagnent la Coupe du Monde. Enfin. La France est éliminée par l'Allemagne, ce qui donne lieu à quelques incidents en pleine célébration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Pierre Ménès parle des "casques à pointes" et Ribéry, joueur du Bayern qui a raté son pénalty est tondu à son retour à Paris.
  8. Août
    Les Français finissent par payer l'étonnante douceur du mois de décembre par un mois d’août que les spécialistes de Météo France qualifient de "tout pourri". Les Français forcés de rester chez eux à regarder la télévision constatent avec effroi que Vincent Perrot n'officie plus sur France 3. Le soutien populaire est énorme et France 3 se doit de rappeler l'animateur. Il débarque en triomphe sur la plage de Sète en Dragster, sous les "hourra" de la foule.
  9. Septembre
    Les élections sénatoriales sont annulées suite une abstention de plus de 95 %. Le président de l'association des maires de France s'excuse officiellement, invoquant une infection alimentaire provoquée par les huîtres "pas top fraîches" servis au repas de "l'amicale des maires de France", qui a eu lieu la veille des élections. Suite à l'indifférence des français face à cette nouvelle, François Hollande supprime les sénateurs et remonte de 20 % dans les sondages.
  10. Octobre
    La comète C/2013 A1 entre en collision avec la planète Mars, Pascal Nègre tweete "Disparition d'une des dernières grandes planètes rouges du système solaire, les albums de Thirty Seconds to Mars et de Mars Volta sont chez Universal". François Hollande supprime également les départements et reprends encore 10 points dans les sondages.
  11. Novembre
    Ariel Sharon meurt. Les journaux qui avaient déjà annoncé sa mort par mégarde plus de 7 fois dans les mois qui ont précédé ne préfèrent pas en parler. Le film français primé a Cannes par la palme d'or "Le déclin de l'amour transcendant ne passera pas par mon cœur éméché" sort enfin dans les salles. Il fait moins de 156 entrées, Télérama salue "une oeuvre majeure incomprise".
  12. Décembre
    François Hollande annonce d'ores et déjà qu'il sera candidat à sa propre succession. Ségolène Royal déclare dans la foulée son engagement auprès de l'UMP de Nicolas Sarkozy qui fait son retour sur la scène politique. Les États-Unis et l'Angleterre qui devaient retirer leurs troupes d'Afghanistan à cette période, décident de rester une petite dizaine d'années de plus, avançant que "la démocratie n'est pas encore tout à fait installée, et puis on a un super soleil ici bordel !"

On sent qu'on va encore bien se marrer cette année