crush
Montage photo : Topito

Il y a eu Angry Birds et FarmVille, aujourd'hui il y a Candy Crush Saga, et ce nouveau jeu est en train de contaminer toute la planète. Une sorte de croisement entre Bejeweled et Tetris à base de bonbons qu'il faut détruire, jusqu'au dernier. Rien de bien foufou présenté comme ça et pourtant ce jeu est étrangement addictif. On a beau se jurer qu'on ne tombera pas dans le panneau, qu'on essaye juste pour voir, et c'est déjà trop tard. Si vous n'êtes pas sûr d'être accro à Candy Crush, ce top devrait vous aider à faire le point.

  1. Vous n'avez pas lu un bouquin depuis 2 mois
    Pas une ligne. Vous n'êtes plus au courant de l'actu et vous ne suivez les films que d'un oeil : votre temps libre, vous le passez à aligner des bonbons.
  2. Vous rêvez de bonbons qui ne s'alignent pas comme vous voulez
    Vous vous réveillez en sueur en hurlant "Tasty...tas....DIVINE", vous regardez votre montre mais vous savez déjà quelle heure il est : celle de commencer une nouvelle partie.
  3. Votre pote vous a dit qu'il ne se connecterait jamais à Facebook pour jouer : vous riez doucement
    Vous savez, vous. Vous savez très bien que pour commencer le chapitre 3, il aura sûrement besoin de vous. Mais vous ne dites rien et vous attendez patiemment en le voyant galérer comme un noob sur son niveau 16.
  4. Vous insultez vos amis par SMS pour qu'ils vous envoient des vies
    Vous ne comprenez pas comment on peut être aussi cruel. Vous pensiez avoir des amis et vous vous rendez compte que vous aviez tort. Cela fait déjà 10 minutes que vous avez lancé votre appel à l'aide et toujours rien. Le fait qu'il soit 3h du matin y est peut-être pour quelque chose.
  5. La date et l'heure de votre iPhone sont complètement déréglés
    Pourquoi ? Parce que vous avez pigé comment récupérer vos vies en un rien de temps et que c'est le prix à payer. Et que ce soit bien clair une fois pour toute : ce n'est pas tricher. Vous exploitez juste une faille du système pour défoncer plus de bonbons, plus vite.
  6. Vous insultez les tablettes de chocolat qui osent croiser votre chemin
    Le chocolat est devenu votre ennemi. Vous refusez d'en acheter, d'en manger, la simple vue d'une tablette de Milka vous donne des envies de meurtre. Et si vous ne comprenez pas, c'est que vous n'êtes pas assez avancés dans le jeu et que vous devriez arrêter de lire ce top pour vous y remettre.
  7. Vous avez déjà regardé une vidéo Youtube pour résoudre un niveau
    Alors que bon, on va pas se mentir, ça ne sert à rien. Mais vous vous dites que s'ils peuvent le faire, alors pourquoi pas vous ? Hein ? Vous retournez à votre jeu plein de confiance et de détermination, et c'est bien ça le principal.
  8. Vous sifflotez constamment la petite musique du jeu
    Vous êtes passé par plusieurs phases avec cette chansonnette : jusqu'au niveau 15 elle vous plaisait, puis vous l'avez coupée jusqu'au 40, puis vous l'avez rallumée en vous disant que finalement elle n'était pas si mal. Depuis vous en êtes fou, c'est même votre nouvelle sonnerie.
  9. Vous harcelez vos amis qui ne jouent pas
    Candy Crush c'est comme une secte, et vous ne supportez pas de voir vos amis continuer à perdre leur temps sur Bejeweled ou Angry Birds. Vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'ils vous rejoignent. Et puis comme ça ils arrêteront de se plaindre quand ils vous parlent et que vous êtes plongé dans votre téléphone sans écouter un traître mot de ce qu'ils racontent.
  10. Vous insultez le jeu assez régulièrement
    Surtout quand vous savez très bien ce que vous avez à faire, et que le jeu vous oblige à gaspiller des mouvements inutiles tout ça pour tout re-mélanger en vous disant qu'il n'y a plus de combinaisons possibles. On est sûr que vous voyez ce qu'on veut dire.
  11. Vous avez déjà raté un arrêt de métro à cause d'une partie
    Ça ne vous était jamais arrivé avant, mais là c'est la 3ème fois en un mois. Et même que la première fois vous n'avez pas fait exprès du tout. Les 2 autres fois en revanche, vous avez peut-être oublié volontairement de descendre, histoire de pouvoir finir tranquille ce niveau top chrono un peu chiant.
  12. Vous avez développé des tocs pour ranger vos armoires
    Jamais votre appart n'a été aussi bien rangé que depuis que vous jouez à Candy Crush. Vos vêtements sont triés par couleurs, tout est organisé, votre bureau, votre cuisine, votre salle de bain. Seul problème, tout va par 3 : 3 brosses à dent, 3 tubes de dentifrices, 3 stylos de chaque couleur. Et ça commence du coup à ressembler à un beau bordel organisé.
  13. Vous sentez que vous faites partie d'une tribu
    Il suffit que vous regardiez autour de vous dans les transports en commun pour trouver les membres chaque jour plus nombreux de votre tribu. Du coup vous vous appliquez quand vous jouez, au cas où un autre Candy Crushos vous repère. Il paraît même que des couples se sont formés comme ça, entre Crushos.
  14. Vous savez que combiner deux boules multicolores c'est plus fort qu'un orgasme
    Si si. Pensez-y, pensez-y fort. Voilà.
  15. Vous arrêtez quand vous voulez
    Comme la cigarette. Vous avez une mentalité de fer. Mais bon, d'abord vous voulez atteindre le niveau 100. Et après, promis vous arrêterez. Encore une partie. Rien qu'une petite...

On vous laisse, on a un niveau à passer.

Pour jouer à cette drogue, ça se passe sur l'AppStore, sur le Google Play, ou directement sur Facebook.