Une fois on pensait que les Bretons n’étaient clairement pas des habitants de la Terre. On avait un peu raison. Mais maintenant on remarque que les Marseillais font aussi un peu n’importe quoi. Du coup on se demande s’ils sont des extraterrestres.

1. Ils savent rouler sans utiliser le code de la route

De plus, chaque endroit de la ville est une potentielle place où se garer. Même une terrasse ça passe.

2. Ils parlent une langue que personne ne comprend

Certains disent que l’accent Marseillais sent bon le sud. En vrai on ne comprend rien. Quand quelqu’un dit « tu crains dégun », « pastaga » ou « oh fada, la caguade que t’as fait ! », perso je convulse.

3. Ils se nourrissent que de Ricard, et sans eau

Pas de lait pour les bébés, que de l’anis. Les Marseillais ont cette force en eux qui leur permet de résister à plusieurs verres de pastis, et ce dès le matin.

4. Ils sont les plus résistants à l'arrivée massive de Parisiens en été

Franchement, chapeau les gars. Tous les étés leurs pires ennemis débarquent par millions, voir par milliards, dans leur région, mais les types restent serein et se resservent la petite sœur.

5. Ils peuvent survivre à des températures extrêmes, 35°C dehors, 45° dans le verre

Du jamais vu dans l’Histoire de la France. D’ailleurs, Jules César, à l’époque où il faisait du grabuge, a dit en voyant Marseille : « to quoque mi fili » qui signifie « il est fada lui il veut m’emboucaner ou quoi ? »

6. Ils parviennent à se muscler rien qu'en jouant à la pétanque toute la journée

2ème sport national après l’Olympique de Marseille, la pétanque permet de passer le temps l’été en attendant le retour de la Ligue 1. Et une boule de pétanque c’est lourd, surtout avec 3g dans le sang.

7. Ils ont des croyances très étranges, comme l'espoir que l'OM gagne un jour quelque chose

Ils auraient pu. Genre l’Europa League. Le championnat de France. La Coupe de la Ligue. Mais non, ils restent enfermés dans leur « oui mais 1993 on a une étoile Basile Boli bla bla bla ».

8. Ils sont encore en vie après la sortie de la série Plus belle la vie

Ainsi que la série Marseille. Deux œuvres bien à chier, mais qui ont fait que mettre un genou à terre aux Marseillais. Depuis ils se sont relevés.

9. Ils fument même dans les endroits où c'est interdit

« C’est pas parce qu’il y a un goal qu’on ne peut pas marquer de but ». Cette expression s’applique à tout à Marseille. Si quelque chose est interdit, c’est uniquement pour les touristes.

10. Ils mangent des trucs bizarres, genre la bouillabaisse

Déjà le nom ne fait pas rêver, jamais j’en servirai à mon mariage. Et puis surtout ça sent le poisson ce truc. Personne n’en veut. Sauf les Marseillais, ils adorent ça.

11. Ils ont besoin de dormir 12 heures par jour

Ce qui est (beaucoup) plus que la moyenne.

12. Ils sont les meilleurs candidats de télé-réalité

Tu connais Jessica ? Elle est trop la meilleure à mon humble avis.

Pour les Marseillais qui veulent me buter, je m’appelle Gustave et j’habite à la Tour Eiffel.