voiture
Crédits photo (creative commons) : estherase

Quand on passe la vingtaine et parfois même la trentaine sans avoir le permis, c'est difficile à assumer. On est sans cesse asséné de questions par notre entourage qui ne comprend toujours pas pourquoi on n'est pas encore inscrit au code, alors que même le fils de votre voisin, Kevin, 16 ans, passe sa conduite accompagnée. Vous en avez marre qu'on vous dicte ce qu'il faut faire en matière d'autonomie de déplacement, et vous n'en pouvez plus d'entendre...

  1. "Alors, et ton permis ?"
    Cette personne vous a posé cette question la semaine dernière et sait donc pertinemment qu'en 1 semaine vous n'êtes pas passé du vélo à la formule 1, mais ça lui fait du bien de remuer le couteau dans la plaie.
  2. "Mais ça te manque pas quand tu dois partir en vacances ?"
    Faire 10 heures de voiture pour faire Paris-Avignon le 15 août au lieu de 3h30 en TGV n'a jamais manqué à personne non.
  3. "Tu commences à être vieux/vieille, tu devrais le passer maintenant, c'est plus facile"
    Avoir 23 ans, être étudiant, devoir manger un paquet de BN en guise de dîner ne permet pas forcément de déverser facilement environ mille euros pour le permis. Attendre d'avoir une bonne situation un peu plus tard, si.
  4. "La vie est tellement plus facile avec le permis"
    On aimerait savoir depuis quand, au juste, les embouteillages, payer les places pour se garer, l'essence et l'assurance nous rend la vie plus simple ?
  5. "Tu en as pas marre de devoir compter sur les autres ?"
    La personne qui vous enfonce avec cette phrase, est souvent celle qui vous a quémandé 20 euros la semaine dernière, s'est installée chez vous pour "quelques jours" pour cause de rupture difficile et vous pique vos fringues régulièrement.
  6. "Si tu avais une voiture, tu ne serais pas obligé de rentrer avec le dernier métro/RER/bus"
    La phrase correcte est "si j'avais eu une voiture avec les 3 grammes d'alcool que j'ai dans chaque bras, je ne serai jamais rentré vivant".
  7. "Tu feras comment, plus tard, quand t'auras 5 enfants, 3 chiens et un mari/une femme ?"
    Je fuis et je me trouve un(e) autre femme/un mari avec le permis et une décapotable si possible. Et plus jeune aussi.
  8. "T'as pas honte de ne pas l'avoir ? ton petit cousin Bryan de 18 ans, il vient de l'avoir lui !"
    Sauf que Bryan habite en plein milieu de la Creuse et n'a pas d'autres choix que d'avoir une voiture pour aller s'acheter des malabars au tabac du centre-ville qui se trouve à 15 km de chez lui. En plus, Bryan est un con, mais c'est un autre débat.
  9. "En même temps, c'est peut-être une bonne chose que tu ne l'aies pas, tu dois être un danger public sur la route"
    Cet individu peu cocasse et qui manque cruellement de tact vous a vu une fois tomber de votre trottinette, il y a 12 ans, ce qui lui a suffit à vous cataloguer comme pire conducteur du monde.
  10. "Sur un CV, c'est quand même un plus d'avoir le permis B"
    Ouais, quand on a l'intention de postuler à un job de transporteur routier, de taxi ou de chauffeur de bus. Mais il y a plein d'autres métiers dans le monde qu'on peut faire sans avoir un volant dans les mains et un protège-siège en billes de bois.
  11. "Mais attends, t'as même pas le code ?"
    A en croire le ton condescendant que prend votre interlocuteur, le seul moyen de le faire taire est de répondre "non, depuis que toute ma famille est décédée dans un accident de voiture, je n'ose pas m'inscrire". Ça devrait la calmer un peu.

Et vous, quelle petite phrase vous agace un petit peu ?

Top inspiré par Baguerraa

(Mise à Jour janvier 2013)

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :