Vous avez peut-être déjà pensé à devenir freelance. Quitter le monde du salariat et du collègue à pulls moches que vous évitez à la machine à café, le monde où votre patron vous demande en toute légalité le vendredi soir une présentation Powerpoint pour lundi matin (« tapante », il ajoute souvent tapante). Non, vous, vous rêvez de liberté, de futur à inventer, de longs chemins sinueux où vous tracez votre propre route, la tête haute et l’esprit fourmillant d’idées. Alors comment dire… être freelance, ce n’est pas toujours ça. Voire pas souvent. On vous a demandé de nous partager vos pires expériences et franchement c’était moche.

Et si les boulangers étaient freelance ça donnerait quoi finalement ?

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Mais sinon c'est quoi ton vrai métier en dehors ?

On n'a aucun budget, mais bon ça pourrait te faire de la pub

Pour quand ? Pour hier ! Non je plaisante. Mais cet après-midi, ça serait bien.

Ah tu bosses le dimanche toi ? Tu peux rien faire comme tout le monde hein

Du coup comme tu es chez toi, je peux passer prendre un café ?

C'est pas rémunéré, mais si le projet marche, on vous garde pour la suite ça c'est sûr !

On peut te payer en ticket resto ou en bons d'achat ?

On paye à 90 jours. A deux mois près.

On a bien reçu votre devis. Question budget, ça ne marchera pas pour nous. Connaîtriez-vous un autre freelance avec des tarifs plus bas ?

Oui mais toi tu bosses de chez toi, tu fais ce que tu veux, c'est génial

Je ne sais pas exactement ce que je veux. Faites-moi quelques essais et on verra bien

BONJOUR JE M’APPELLE URSSAF !

En fait, t'es un peu tout le temps en vacances

T’es à Paris c’est ça ? La mission a lieu au bureau des congrès de Marseille. On rembourse pas les billets, mais c’est l’occasion d’une virée dans le sud.

On aimerait te prendre en free, mais en présentiel. Tous les jours.

Ecoute pour ta prestation, j’ai pas d’argent mais en contrepartie je te fais de la publicité sur mes réseaux

C’est quoi ton tarif jour ? Ah. On est bien sur du full 24h ?

"C'est bien d’être à son compte, t'as pas de contrainte"

"On ne peux pas payer les artistes mais vous aurez votre nom sur l'affiche !"

"Bonjour, nous sommes une petite Association, un de nos membres nous a dit que vous faites des sites. On a prévu un petit quelque chose pour vous récompenser si vous le faites."

"Aussi cher ? Mais mon neveu fait pareil avec son ordinateur, et en 15 minutes"

Et les expériences de freelance totalement foireuses dont vous nous avez fait part

"J'ai réalisé un clip pour un artiste (tournage + montage), il a grave kiffé le résultat, il m'a payé ce qu'il me devait. Puis la semaine d'après il me dit que le clip ne sortirait finalement pas et qu'il voulait que je le rembourse"

"Pour une prestation artistique pendant un événement organisé par une mairie : "Ah je savais pas que vous vouliez être payé. Vous pouvez emporter les restes de nourriture du buffet si vous voulez" La prestation avait déjà été faite."

"Briefings qui tombent tous les vendredis soirs et chaque fois la même remarque : « Non, non, ce n’est pas urgent, c’est pour lundi matin."

"Si je vous paie cash vous me faites sauter la TVA ?"

"Pourquoi tu ne fais pas des tarifs moins élevés ? Tu trouverais beaucoup plus de clients !"

Après plusieurs semaines (non consécutives, donc sur plusieurs mois) de travail de prép pour un très gros client, il m'a sorti : "je fais face à une crise financière, et je ne pourrai pas vous payer"

Dans la série des mails % incompréhensibles "En remplacement du terme "arborescence graphique", le projet utilise "cône de projection" pour parler du graphique qui se trouve derrière le bouton "Simulation"."

"J'ai travaillé en juin et mon employeur étant en redressement judiciaire, on m'a fait comprendre qu'il se pouvait très fortement que je ne sois jamais payée"

Quand tu travailles sur un projet (sans avoir rien signé, erreur de débutant) et que tout d'un coup l'employeur de ghoste...

Et pour plus d’amour sur le freelance on a aussi les illustrations sur la vraie vie de freelance. Et si tu veux déménager, on a dans ce cas les meilleures villes pour travailler en freelance.