1
source photo : New Girl

Quand on est prof, on est parfois surpris par ce qui sort de la bouche (ou du stylo bille 4 couleurs) de nos élèves. Parfois. Mais, la plupart du temps, ils sont pas super imaginatifs et on se contente de répéter des réponses toutes faites à des questions qu'on entend à longueur de journée en soufflant très fort et en comptant dans sa tête le nombre de dodos qu'il nous reste avant le weekend.

  1. Madame/Monsieur, vous avez corrigé les contrôles ?
    Ce weekend, il fallait que je prépare le cours de lundi, que je corrige les contrôles des trois classes qui l’avaient fait avant vous, que je fasse les courses, la lessive, que je me mette à jour dans Game of Thrones, que je boive un coup avec les copains, que j’aille dire bonjour à mes parents qui ne comprennent pas "qu’avec tout le temps libre et les vacances que t’as, tu passes pas nous voir plus souvent" et qu’accessoirement, je me repose un peu. Donc : non. Et toi, t’as fait tes devoirs, d’ailleurs ?
  2. Madame/Monsieur je peux aller aux toilettes ?
    Alors, sur le principe, oui, j'aurais des remords à te laisser te faire dessus. Mais si on considère que tu sors de trente minutes de pause et que tu as attendu de rentrer dans ma classe pour y penser, non. Et, tu sais, je t'ai entendu dire "Attend je suis en cours je te rappelle dans une minute".
  3. Mais Madame/Monsieur, je parlais même pas !
    Non, c'est vrai, mais je me suis dit "Tiens si j'interrompais mon cours sans aucune raison pour accuser injustement ce pauvre élève" ? C'est mon petit plaisir à moi.
  4. Madame/Monsieur faut vraiment que j’aille aux toilettes, c’est pour un "truc de fille"
    Alors ça passe (encore) pour cette fois, mais c’est la troisième fois ce mois-ci, faudrait peut-être songer à prendre rendez-vous avec ta gynéco. Et fais au moins semblant d’attraper quelque chose dans ton sac avant d’y aller.
  5. Madame/Monsieur, vous avez corrigé les contrôles ?
    Je ne vois pas comment j’aurais pu les corriger pendant la demi-heure qui vient de passer, j’étais en train de te faire cours.
  6. Madame/Monsieur, vous aviez pas prévenu qu’il y avait contrôle !
    Alors comment tu expliques que tout le reste de la classe était en train de réviser dans le couloir quand je suis arrivé ? Et puis, le cahier de textes électronique, je le remplis visiblement juste au cas où je me ferais inspecter, vu que vous avez tous perdu vos codes.
  7. Madame/Monsieur, j’ai écrit pareil que Machin et il a eu plus que moi !
    Je t’accorde qu’une molécule et une cellule sont toutes deux des trucs petits qui finissent par "ule", mais non, vous n’avez pas écrit la même chose. Et non, Louis XIV et Louis XVI n’étaient pas la même personne, la place du bâton est importante.
  8. Madame/Monsieur vous m’avez oublié des points !
    Forcément, si tu additionnes le total de chaque exercice ET les points de chaque question, ça te fait 24/20.
  9. Madame/Monsieur, je peux aller à l’infirmerie ?
    T’as pas pu aller aux toilettes en début d’heure, donc ça t’a donné mal à la tête. Logique. Vas-y mais viens pas te plaindre si la semaine prochaine t’es pas au courant qu’il y a contrôle.
  10. Madame/Monsieur, vous avez corrigé les contrôles ?
    Toujours pas, non.
  11. Madame/Monsieur, vous avez pas entendu mais ça a sonné, là !
    Alors ça fait deux ans et demi que t’es dans le bahut et t’es toujours pas au courant que l’après-midi ça sonne dix minutes plus tard que le matin ? T'inquiète que quand ça aura sonné je ne m'attarderai pas non plus.
  12. Madame/Monsieur on peut reporter le cours de la semaine prochaine ?
    Pas de problème. Laisse-moi regarder les créneaux libres qu’on a en commun. Donc, mercredi après-midi ou samedi matin ?
  13. Madame/Monsieur j’ai pas triché, j’ai révisé sur Internet !
    C’est fou, on a une passion en commun, parce que moi aussi, quand j’ai rien à faire, je m’amuse à apprendre Wikipedia par cœur.
  14. Madame/Monsieur, on n’a jamais vu ça en cours !
    Bon ben passe-moi ton cahier. Visiblement, si.
  15. Madame/Monsieur j’étais pas là quand vous avez fait ça !
    Alors d’une, c’était y a trois semaines donc t’as quand même eu un bout de temps pour recopier le cours sur le cahier d’un copain et de deux, si t’as pas de copains tout est dans le cahier de texte électronique. Et non, c’est pas de ma faute si t’as perdu tes codes.
  16. Madame/Monsieur yaura quoi au prochain contrôle ?
    Bah attend, donne moi ton mail et je t'envoie l'énoncé en pièce-jointe.
  17. Madame/Monsieur ma maman veut prendre rendez-vous avec vous
    Vu que tu as 18 de moyenne, je me contenterai de lui passer un coup de fil pour lui dire que sa fille est excellente et qu’elle a donc dû être élevée par des parents génialissimes. Ça me laissera des créneaux pour caser des rendez-vous avec des parents d’élèves en difficulté que je dois prendre l’initiative d’appeler.
  18. Madame/Monsieur, désolé le bus était en retard
    Vous êtes quinze dans la classe à prendre le même bus, les quatorze autres sont là depuis dix minutes.
  19. Madame/Monsieur on peut reporter le contrôle ?
    Ben oui tiens, on fera le contrôle sur la structure des atomes en plein milieu du chapitre sur l’énergie cinétique des machins qui tombent, dans deux mois.
  20. Madame/Monsieur vous avez corrigé les contrôles ?
    Oui. Une semaine c’était pas si long, hein ? Et pour la peine de vais même les rendre dans l'ordre décroissant (mouahaha).

Et vous, vous êtes au courant qu’il y a contrôle demain ?