Il y a des jours où il vaudrait mieux se taire, histoire d’éviter de dire des conneries. Malheureusement, tout le monde n’y pense pas, et certains s’expriment publiquement en déblatérant des tas de trucs idiots, voire ignobles. Voilà une petite liste de personnes qui l’ont ouverte au lieu de tourner 1000 fois leur langue dans leur bouche.

1. Pour Brigitte Bardot, les Réunionnais sont des dégénérés

A la base, elle voulait dénoncer le fait que des animaux sont maltraités à La Réunion. Très noble de sa part. Sauf qu’avec Brigitte, ça dérape souvent, et là on est en plein dedans : elle a déclaré que les habitants de l’île étaient « une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales » et autres joyeusetés. On dirait tonton bourré au repas de Noël.

2. Pour l'abbé de Morandais, la pédophilie c'est quand même un peu de la faute des enfants

Il s’est excusé depuis, mais le prêtre a quand même soutenu sur un plateau de télévision que c’était les enfants qui cherchaient de la tendresse et venaient embrasser les adultes sur la bouche. De vrais petits allumeurs ces bambins, dites-donc. Bien sûr, c’est horrible de véhiculer ce genre de message : lorsqu’il y a pédophilie, c’est toujours de la faute de l’adulte.

3. Un policier lillois confond la devise de la France avec celle du régime de Vichy

Pendant une garde à vue durant laquelle il essayait de voir si un suspect se déclarant égyptien l’était vraiment, le flic lui a demandé la devise de l’Egypte. Pour lui montrer l’exemple, il a voulu citer la devise de la France. Sauf qu’au lieu d’énoncer notre « Liberté Egalité Fraternité », le gars a balancé : « Travail Famille Patrie », soit la devise de l’Etat Français (nom donné au régime de Vichy), un Etat qui collaborait allègrement avec les nazis. Bref, il aurait mieux fait de réviser ses classiques ou de mieux cacher son attachement à l’extrême extrême droite.

4. Un sénateur australien raciste a ouvert son coeur à propos des attentats de Christchurch

On peut dire que Fraser Anning, le sénateur, n’avait plus aucun filtre, puisqu’il a sorti des horreurs du genre : « Soyons clairs, si les musulmans sont aujourd’hui les victimes, ils sont généralement les auteurs » ou encore : « La religion musulmane est simplement l’idéologie violente d’un despote du VIe siècle se déguisant en leader religieux. » Il a bien mérité l’œuf qu’il s’est pris sur la gueule en direct peu après.

5. Une élue parisienne se moque d'un enfant alors qu'elle ne fait pas mieux

Valérie Maupas, maire-adjointe du 14eme arrondissement, s’est foutue de la gueule d’une élève de CM2 qui avait fait une faute de conjugaison sur son gilet jaune pendant les dernières manifestations. La petite avait écrit « je serais » au lieu d’écrire « je serai », puisque sa phrase était au futur. Sauf que, comme l’a relevé Brain, Maupas laisse régulièrement passer des fautes dans ses propres tweets et est donc mal placée pour critiquer qui que ce soit sur son français. Encore moins une élève de CM2.

6. Pour Erdogan, les attentats de Christchurch visaient indirectement les Turcs

Parano, le Erdogan ? En tout cas, le président turc se sent persécuté : pour lui, les musulmans tués en Nouvelle-Zélande, c’était en fait pour envoyer un message aux musulmans turcs. Pas hyper respectueux pour les victimes néo-zélandaises en tout cas.

7. Le président du Parlement européen pense qu'il y a eu des choses bien dans le régime de Mussolini

C’est la version italienne de : « non mais Hitler, même s’il était méchant, il a quand même relancé l’économie d’une certaine manière ». Antonio Tajani, président du Parlement européen, de droite, a défendu certaines mesures du dictateur italien, comme son aménagement du territoire. C’est au mieux de la maladresse, au pire une tentative de redorer le blason de Mussolini, ce qui est bien plus probable venant de lui.

8. Une conseillère régionale bretonne pense que Christchurch c'est bien fait pour les musulmans

Elle a tout simplement tweeté : « œil pour œil » à propos des attentats, ce qui revient à dire : « bien fait pour votre gueule les musulmans, z’aviez qu’à pas nous attaquer en premier ». Une bonne manière de stigmatiser l’islam et les musulmans. La conseillère a bien entendu retiré rapidement son tweet, mais des internautes ont eu le temps de prendre des captures d’écran avant. Avec un peu d’espoir, Catherine Blein recevra dent pour dent la sanction qu’elle mérite.

9. (Bonus) Un mec a dit "bonjour" à la caissière alors qu'il était déjà 20h et du coup elle lui a répondu "bonsoir"

Il aurait vraiment mieux fait de réfléchir avant de parler. Là il a été humilié devant les autres clients.

La parole est d’argent, mais fermer sa gueule c’est bien aussi.