La récupération politique, c’est pas nouveau, notamment quand on voit les marques qui ont demandé à des gens d’arrêter de parler d’elles (coucou Pécresse et Kärcher). Et souvent, pour servir leurs intérêts, les politiques utilisent aussi de personnalités appréciées afin de passer pour des gens cools, à la mode et ouverts d’esprit. Sauf que vraiment, ils ne trompent personnes avec leurs gros sabots. C’est pas au vieux singe qu’on apprend à nous prendre pour des bleus.

Jean Dujardin et Antoine Dupont récupérés dans une Une de Valeurs Actuelles

Dernière polémique en date qui ne vient pas réellement de politiques, mais plus du magazine d’extrême droite Valeurs Actuelles. Le magazine a en effet récupéré une photo du joueur de rugby Antoine Dupont à la fin du premier match de la Coupe du Monde 2023 contre les All Blacks ainsi qu’une photo de l’acteur Jean Dujardin lors de la cérémonie d’ouverture pour illustrer une Une bien droitarde. Celle-ci disait en effet « La France rugby : Supporteurs bien élevés, joueurs patriotes, valeurs exemplaires, les recettes d’un sport enraciné devenu un modèle de société ». Et ça n’a pas trop plu à Dupont et Dujardin qui ont indiqué sur Instagram « La France rugby oui, vos valeurs non. » Dans tes dents Valeurs Actuelles.

Teddy Riner et Leïla Slimani récupérés par Valérie Pécresse qui voulait en faire des ministres

C’était en 2022 lors de la séquence « Si j’étais présidente » diffusée sur France 2 : Valérie Pécresse avait dû nommer des personnalités publiques qu’elle aurait aimé voir dans son gouvernement si elle gagnait l’élection présidentielle de 2022 et elle avait ainsi cité Teddy Riner et Leïla Slimani. Évidemment, ça n’avait pas branché du tout les deux intéressés et si Teddy Riner avait juste répondu avec un émoji mort de rire, l’écrivaine avait, elle, précisé que « rien ne lui ferait plus horreur ». Ça pique. Évidemment, Valérie Pécresse a par la suite essayé de démentir pour éviter l’humiliation, mais pas à nous Valoche, on sait ce que t’as fait.

Woodkid et De Gaulle récupérés dans la vidéo de candidature de Zemmour pour l'élection 2022 (entre autres)

Mais siiiii, souvenez-vous du clip de candidature absolument HORRIBLE du Z qui avait repris les mimiques de De Gaulle lors de l’appel du 18 juin 1940 pour promouvoir ses idées racistes, le tout en volant une musique de l’artiste Woodkid ainsi que des extraits de films dont il n’avait pas les droits. Bref, comment vous dire que les gens et leur taf, utilisés dans cette vidéo, étaient pas ravis ravis (sauf De Gaulle qui avait déjà passé l’arme à gauche et ne se doutait pas de ce qui se passait, du coup). Au final, Zemmour a été condamné pour « contrefaçon de droits d’auteur » et « atteinte aux droits moraux et patrimoniaux ». Bien fait.

Johnny hallyday qui a failli voir Marine Le Pen s'incruster à ses obsèques pour faire de la récupération

Manque de pot pour elle, la candidate à la présidentielle de 2022 s’était retrouvée « persona non grata » lors des funérailles du chanteur car la famille de Johnny ne l’avait pas conviée aux obsèques. Assez loin d’assumer qu’elle venait juste pour faire de la récupération politique, MLP a quand même eu le culot de dire « Est-ce que cela s’adresse également à mes électeurs ? Car ils sont nombreux à faire partie du public qui a soutenu Hallyday tout le long de sa carrière ». Eh bien heureusement qu’elle s’est pas pointée, tiens !

Luis Fonsi, Daddy Yankee et leur chanson Despacito, récupérés par le gouvernement vénézuélien pour inciter à aller voter

Fin juillet 2017, Daddy Yankee et Luis Fonsi ont eu la mauvaise surprise de voir leur tube interplanétaire Despacito être remixé par le président du Vénézuéla, Nicolas Maduro, pour faire sa campagne et inciter les gens à aller voter. Évidemment, les deux chanteurs n’ont pas du tout aimé cette récupération, d’autant plus qu’elle survenait alors que le pays était au cœur d’importantes manifestations contre le régime en place. Daddy Yankee a d’ailleurs réagi sur Instagram en disant « Que tu t’appropries illégalement une chanson n’est rien comparé au crime que tu commets et que tu as commis au Venezuela ». Il n’y est pas allé despacito si vous voulez mon avis.

Mbappé victime des câlins forcés d'Emmanuel Macron lors de la finale de la Coupe du Monde 2022

À l’époque, les vidéos dans lesquelles on voyait Macron poursuivre Mbappé sur tout le terrain pour lui faire des câlins de réconfort avaient fait le tour des foyers. On y voyait le président tout faire pour montrer qu’il était un mec cool, plein de soutien et à fond dans le sport alors que ce brave Kylian voulait juste pleurer dans son coin avec ses potes après avoir perdu face à l’Argentine. C’était gênant au possible et tout le monde a bien vu la maxi récupération qu’Emmanuel Macron tentait de faire sur le terrain. On n’est pas dupes en fait !

Gilles Lellouche et Cédric Jimenez dont le film Bac Nord a été récupéré par l'extrème droite

Avant toute chose, sachez que je n’ai PAS vu « Bac Nord » donc je suis bien incapable de vous dire si c’est un film de droite, de gauche, ou de troisième sortie au rond-point après le Carrefour. Mais dans tous les cas, le réalisateur Cédric Jimenez et Gilles Lellouche ont dénoncé la récupération du film par Le Pen, Zemmour et Pécresse (encore eux). La candidate du RN avait déclaré « La réalité, c’est ce film ! Allez le voir ! Prenez conscience de cette terrible réalité et de l’urgence à reprendre la main. » Ce à quoi Gilles Lellouche a répondu dans 7 à 8 « Ce qui m’a désolé, évidemment, c’est aussi la récupération politique qu’on en a fait. Le film est sorti dans une période électorale, donc on a eu Éric Zemmour, on a eu Marine Le Pen qui ont imaginé que ce film pouvait devenir un argument électoral. Ça montre déjà un peu le niveau des arguments ».

Eminem qui a vu sa chanson Lose Yourself être reprise par le républicain Vivek Ramaswamy

Ah, il était colère Eminem, il était colère ! Et on le comprend ! Vivek Ramaswamy, un républicain américain de type gros facho trumpiste, s’est permis de rapper la musique Lose Yourself lors d’un évènement politique organisé à l’occasion de sa campagne, en vue de l’élection présidentielle américaine de 2024. Évidemment, le chanteur lui a de suite envoyé une « requête officielle » pour que Vivek Ramaswamy arrête de récupérer sa musique. Après, sachant que Trump est un adepte du vol de musiques, on n’est pas tellement étonné que ses admirateurs fassent de même.

Olivier Giroud victime de récupération identitaire lord du Mondial 2022

Lors de l’affrontement avec l’Angleterre, durant la Coupe du monde de football 2022, Olivier Giroud a été victime de récupération identitaire. Butteur lors du match, il s’est retrouvé félicité par toute une palanquée de gens de droite, à savoir Jordan Bardella, Éric Ciotti, Julien Odoul, ou encore Éric Zemmour, tout ça parce qu’il est blanc, chrétien et évangéliste, et ça, bah ça plaît à nos petits fachos. Évidemment, ils n’ont pas non plus hésité à mettre Giroud en opposition à Benzema parce que bon, un franco-algérien superstar, ça ils aiment bof. La famille de Giroud a dénoncé cette récupération en expliquant « Il ne cherche pas à être un porte-drapeau, c’est contre ses convictions mais il ne peut pas l’empêcher. Il est d’une neutralité politique totale. »

Orelsan qui a vu sa chanson L'odeur de l'essence récupérée par Emmanuel Macron

Soit le mec est con, soit le mec est complètement teubé mais dans tous les cas, il n’a absolument rien compris aux paroles de cette chanson qui est quand même une grosse critique de notre société de merde dans laquelle Orelsan dit « Si l’Président remporte la moitié des voix, c’est qu’les deux tiers de la France en voulaient pas. » Et en écoutant ça, ledit président n’a rien trouvé de mieux à dire que « C’est bien vu. C’est quand même quelqu’un qui dépeint la société comme un sociologue. » D’accord, mais réécoute quand même, y a des nuances que t’as pas comprises, je crois.

Que des gens qui s’entendraient bien avec les hommes politiques les plus gênants sur internet. C’est beau tant de solidarité.