The Clash, l'un des plus grands groupes de punk, c'est prouvé scientifiquement. Alors, il est bien sur très tentant de chercher à déterminer les meilleures chansons. Mais bien sur ce n'est pas aussi simple que ca, c'est même extrêmement délicat quant on considère l'incroyable diversité qu'eut ce groupe à travers les années. Mais il ne sera pas dit qu'on recule devant la difficulté. Alors voilà le classement des 10 des meilleurs morceaux des Clash. (et oui il en manquera forcément, on sait.)

  1. London Calling (London Calling )
    Ce morceau éponyme du 3ème album sorti en 1979 mérite la première place tant il a marqué l'histoire du groupe mais aussi de la musique en général. Du riff de guitare aux murmures finaux de Joe Strummer, en passant par la dénonciation du régime de Margaret Thatcher, ce sont là 3 minutes majeures dans l'Histoire du rock en général et du punk en particulier.
  2. White Riot(The Clash UK )
    White Riot est tiré du premier album des Clash sorti en 1977. Le groupe, encore "jeune", est complètement immergé dans le mouvement Punk dont il est l'un des chefs de file. Un morceau bref, basé sur un riff rapide et dévastateur, des paroles scandées, hurlées, exhortant la jeunesse à sortir dans la rue et à provoquer des émeutes: la lutte, c'est classe. (contre classes).
  3. English Civil War (Give 'Em Enough Rope )
    Le deuxième album des Clash, sorti en 1978, est l'un des moins connus du groupe. Il est cependant loin d'être moins bon que les autres, en atteste ce morceau, inspiré d'un chant de soldats américains durant la guerre de sécession, et transformé en hymne pacifiste.
    http://youtu.be/_QmQFbIbEpg
  4. Spanish Bombs (London Calling)
    L'album London Calling marque pour le groupe la prise de distance avec le mouvement Punk. Au niveau musical mais aussi au niveau idéologique. Ainsi là où une partie de leurs pairs adoptent une posture nihiliste au final assez éloignée d'une quelconque revendication politique, les Clash affirment un engagement profond déjà aperçu dans les derniers albums. cet engagement se traduit par une évocation de la guerre civile espagnole de 1936 et par la dénonciation du Franquisme.

    http://youtu.be/hWCXgYzP6GQ

  5. The Guns Of Brixton ( London Calling )
    Un morceau considéré comme le "premier morceau de gangsta rap", en raison de son rythme saccadé et de son thème. Ecrite par le bassiste Paul Simonon natif de Brixton (un quartier défavorisé du sud de Londres), Guns of Brixton raconte la vie dénuée de sens et d'espoir des jeunes pour la plupart de familles immigrées. La chanson sera reprise à de nombreuses reprises par des groupes tels que Arcade Fire, The Dropcicks Murphys, Calexico, ou encore Inner Terrestrials, natifs de Brixton également.

  6. The Magnificent Seven ( Sandinista ! )
    Dans le (triple) album Sandinista! sorti en 1981, le groupe aborde, tout en gardant un esprit punk, nombre de genres différents tels que le reggae, le ska, le gospel, le rockabilly ... C'est ce mouvement naissant du hip hop dans les quartiers New yorkais qui va inspirer ce morceaux où l'on découvrira Joe Strummer scander ces phrases à la manière des MC "Old School" tout en évoquant les inspirateurs du groupe: Ghandi, Karl Marx ou Martin Luther King.
    http://youtu.be/HRwF3PCe07c
  7. Rock The Casbah ( Combat Rock )
    C'est en apprenant que l'Ayatholah d'Iran interdisait à ses habitants d'écouter de la musique Rock que Topper Headon (le batteur du groupe), écrivit cette chanson. Traitant le sujet sur un ton humoristique et décontracté, cette chanson fut l'un des plus grands succès du groupe.
    http://youtu.be/1_2cLuHPGQg
  8. Police & Thieves ( the Clash U.K )
    Ce morceau est avant tout un standard du reggae dans les années 70. Et c'est naturellement que les Clash, dont toute la carrière sera marquée par la proximité avec le reggae, le reprennent en 1976.
    http://youtu.be/Dep3by4HCoQ
  9. Train in Vain ( London calling )
    les Clash n'ont pas fait beaucoup de chansons d'amour, raison de plus pour en mettre une. Ce morceau possède la particularité d'être chanté par Mick Jones (le guitariste) et non par Joe Strummer. ce qui ne l'a pas empêchée d'être la première des Clash à entrer dans le top 30 des charts américains.
  10. Should I Stay Or Should I Go ( Combat Rock )
    Ce morceau n'est ni le plus original, ni le plus engagé, ni même le meilleur rythmiquement, mais c'est certainement le plus célèbre. Un rythme simple et puissant, un refrain entraînant et voici le plus gros succès commercial des Clash ...
  11. top écrit par antooooooon