On est dimanche : c'est la playlist. Aujourd'hui les chansons composées spécialement pour des films. Entre celles qui sont indissociables du film, celles dont on ne sait même pas qu'elles ont été faites pour le film et celles dont on croit qu'elles font partie du film alors qu'elles existaient avant, il y a des tonnes d'imbrications entre les chansons et les films. Et on ne parle ici que des films classiques (donc pas les comédies musicales, ni les films qui tournent autour d'un artiste). À vrai dire, quand un producteur demande à un artiste célèbre de composer une chanson, voir un album entier pour un film, il ne sait pas ce qu'il va avoir, et s’il y a eu de grandes réussites, les chansons originales ont aussi donné lieu à de belles bouses. Focalisons-nous sur les réussites, si vous le voulez bien.

Appuyez sur Suivant pour avancer dans la playlist :

  1. Don't you forget about me-Breakfast Club
    Gros gros tube de Simple Minds, ce titre imparable a mené sa petite vie au-delà du film qui l'a vu naître. Breakfast Club est pourtant le film teenage des 80's, véritable institution aux U.S, il est moins célèbre dans l'hexagone ce qui est un peu dommage.

    single_dont-you-forget-about-me_USA_later-issue
    source photo : caramba-concept
  2. Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me-Batman Forever

    Au final avec Kiss from a Rose (l'autre chanson tirée de ce film) et le costume de Jim Carrey , cette chanson est une des seules choses qu'on peut sauver de Batman Forever. Le clip est un régal.

    Hmtmkmkm
    source photo : wikipedia
  3. Mrs Robinson- Le lauréat
    Paul Simon et son ami Art (qu'est ce que c'est que ce prénom) Garfunkel ont composés cette chanson pour le film "Le lauréat". Oui, celle-là tout le monde la connait, mais comment l'occulter ?

    Simon-And-Garfunkel-Mrs-Robinson-Old-Friends-Bookends-45-Tours-149682330_ML
    source photo : priceminister
  4. Miss misery- Will hunting
    C'est quand elle est placée à la fin que la chanson originale prend tout son sens. Si Will Hunting ne vous a pas tiré une petite larme c'est que vous avez un problème, et si vraiment,même avec la chanson, y a rien qui sort, allez consulter.

    Elliott-Smith-Miss-Misery-465492
  5. Eye - Lost Highway
    Avoir un inédit des Smashing Pumpkins dans sa BO, surtout après le triomphe de Mellon Collie, c'et la marque d'un grand réalisateur. Se permettre de le refuser et forcer Billy Corgan d'en composer vite fait un autre, c'est un privilège rare. Par son intransigence, David Lynch aura eu l'un des meilleurs morceaux du groupe et Tear, le morceau initial, finira sur Adore.

    lhbig (1)
    source photo : priceminister
  6. Lose yourself-8 mile

    Quand Eminem s'est lancé dans cette aventure, tout le monde s'est dit "bon le film va être nul, mais il y aura une bonne B.O". Et ben perdu. Le film est bien, la B.O originale est bien et même Kim Bassinger est bien, c'est dire.

    Eminem - Lose Yourself (single)
    source photo : vinylsurrenderv
  7. Highlander-Who wants to live forever
    Queen s'était déjà essayé à la B.O avec "Flash Gordon" en 1980 et pour être poli on va dire que le film collait bien à la musique. Si on ne voulait pas être polis on dirait que c'est deux grosses bouses, mais bon on est polis, donc la question ne se pose pas. Ici c'est quand même autre chose.

    who-wants-to-live-forever-uk7front
  8. Hit em' High (Monstar Anthem)-Space Jam
    Les morceaux avec plein de stars du rap, c'est souvent beaucoup d'attente pour rien du tout. Alors quand Coolio, LL Cool J, B-real, Method Man et Bustha Rhymes ont réalisé ce morceau pour un film destiné aux enfants (Space Jam), les sourcils ont froncés. Et pourtant, ce Hit Em' High est devenu un classique parmi les classiques. On retrouvait aussi "I believe I can fly" de R. Kelly sur cette B.O, mais elle n'avait pas été écrite pour le film.

    B Real, Busta Rhymes, Coolio, LL Cool J And Method Man - Hit Em High - CD Single - 1996
  9. In the death car- Arizona Dream
    Goran Brégovic et Iggy Pop se sont associés pour créer le titre phare de la B.O du célèbre film d'Émir Kusturica. Avec autant de timbrés dans le même bateau, on aurait pu se retrouver avec du grand n'importe quoi, mais ici c'est la quintessence de la chanson de film qui nous est offert. La chanson est non seulement excellente, mais elle illustre le film à la perfection tant dans ses paroles que dans son atmosphère. Il y a des oeuvres comme ça, on il n' y a rien à jeter.

    112579837
  10. Là-bàs-Bernie
    Quand un cinéaste résolument rock rencontre le meilleur(le seul) groupe français pour une collaboration, qui contribuera, s'il le fallait, à rendre Bernie culte.

    51w8M6+IlsL._SL500_AA300_
    source photo : thevoyeurs
  11. (bonus)Toutes les chansons des James Bond
    S'il est une franchise qui a su respecter cette belle tradition de la "chanson originale du film", c'est bien James Bond. De Shirley Bassey à Adele en passant par McCartney ou A-ha, chaque film aura cherché l'alchimie entre une star du moment et l'institution de cordes et de cuivres typique de la série.

    007_15
    source photo : electrogarden.com

Dautres chansons qui n'existeraient pas sans les films sont dans notre playlist Spotify :