Les Chinois ont une tenace réputation de copieurs. Un cliché un peu facile pour excuser nos balances commerciales déficitaires. Mais le problème, c'est que les chinois ne font aucun effort pour se débarrasser de cette encombrante réputation. Que l'on parle bagnoles, de consoles de jeu (La "Chintendo Vii", carrément) ou de sushis, on trouve toujours une version chinoise d'un truc un peu connu. Mais là, on passe un nouveau cap : depuis quelques années, en effet, les Chinois reproduisent avec le maximum d'application nos villes et nos villages de l'ouest... Florilège :

  1. Paris ? Non, Tianducheng !
    Une Tour Eiffel de plus de 100 mètres de haut, un Arc de Triomphe, une ribambelle d'immeubles haussmanniens...Dans cette "French Town" chinoise, plus de 100 000 personnes pourront profiter, à la fin des travaux prévus en 2015, d'un pastiche sans âme de la ville lumière...À la seule différence que pour un appartement de 300 mètres carré, le loyer sera de 500 euros par mois. De quoi faire pâlir de stupeur les (véritables) Parisiens, qui ne peuvent que se payer une chambre de bonne avec les toilettes sur le palier à ce prix-là...

    Source photo : Gestion des risques interculturels
  2. Hallstatt en Autriche et son clone en Chine
    Qu'est-ce qui différencie les deux villages apparaissant ci-dessous ? Pas grand chose, certes, mis à part que celui de gauche se trouve en Autriche, et celui de droite en Chine, dans la province sudiste du Guangdong. Le village d'Hallstatt est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Pas encore celui du Guandgong... Deux poids deux mesures.

    Source photo : Noël Schack
  3. Florentia Village, l'Italie à côté de Pékin
    Reproduction à l'exacte de l'une des splendides villes de l'Italie de la côte Adriatique ? À peu près, sauf que ce plagiait est destiné à ornementer un gigantesque centre commercial situé au milieu de nulle part, où l'on peut trouver de grandes marques telles que Prada, Louis Vuitton ou Céline...Les Chinois en raffolent tant que les promoteurs italiens du lieu envisagent conséquemment d'agrandir les lieux. Business is business.

    Source photo : ,Noël Shack
  4. Songjiang, la petite Angleterre
    Dans cette petite ville, à une trentaine de kilomètres de Shanghai, on trouve tout ce qui fait le charme des villes anglaises : le pub, les cabines téléphoniques, les cottages du Yorkshire...et même des gardes déguisés en bobbies ! Déjà, en Angleterre, c'est cliché, là, c'est n'importe quoi.

    Source photo : Gestion des risques interculturels
  5. Shanghaïen des Pays-Bas
    Au nord-est de Shangai, "Holland Village" fait partie de ces villes destinées à de richissimes propriétaires, capables de s'offrir une résidence de 188 mètres carrés pour près de 850 000 euros. Au village, on trouve un moulin, des immeubles en briques rouges, ainsi que des vélos. Reste à savoir si les Chinois vendent de la meilleure herbe que les Hollandais. Rien n'est moins sûr...

    Source photo : Noël Schack
  6. Anting, made in Germany
    À quelques kilomètres de Shanghai se trouve une ville de 50 000 habitants, étrange réplique de la petite ville d'Anting, provenant du pays de Goethe. Coïncidence étrange ou volonté profonde, la ville se trouve à quelques encablures de l'usine Volkswagen... Caricature, quand tu nous tiens.

    Source photo : Gestion des risques interculturels
  7. Macao, du Portugal au Nevada en passant par Venise
    Jusqu'ici, l'ancienne colonie portugaise évoquait un village du sud de l'Europe, chargé d'histoire et de ruelles pavées. C'était déjà surprenant. Et puis un jour, il a été question de faire de Macao le nouveau las Vegas. On se disait "pourquoi pas?..." mais à aucun moment on pensait que les investisseurs viendrait reproduire pratiquement à l'identique les casinos du Nevada sur cette dépendance chinoise. Le MGM, le Venitian (avec le même "ciel artificiel" et la reproduction de Venise à l'intérieur). Une ville portugaise en Chine qui reproduit un décor italien pour ressembler à une ville américaine, ça devient compliqué.

    Crédits photo (creative commons) : /ah Lun

Et vous, votre ville est jumelée à quelle bourgade en Chine ?

Source : Gestion des risques interculturels

Top écrit par Jean-Claude