Il y a peu je vous avais révélé que Game of Thrones avait tout piqué à Kaamelott. Beaucoup d’entre vous ont été surpris, choqués, outrés, déçus voire peinés. Pourtant, c’était évident. Mais après quelques mois de recherches menées en parallèle à cette première enquête, j’ai découvert bien pire : Harry Potter a totalement plagié Joséphine Ange Gardien. Je sais, comme ça c’est dur d’y croire, mais les preuves sont là.

1. Y'a de la magie dans les deux

C’était là, sous nos yeux. Les téléfilms de TF1 comportent de la magie : Joséphine passe son temps à transplaner et à faire l’équivalent des wingardium leviosa, que Harry Potter lui a pompés. C’est honteux d’avoir triché comme ça.

2. Les deux sont quand même des ramassis de bons sentiments

Et vas-y qu’on est pour le triomphe de l’amour, de l’amitié, du Bien. C’est bon J.K Rowling, on sait où t’as trouvé toutes ces belles idées.

Source photo : Giphy

3. On a un problème au début, puis on le résout à la fin

Joséphine arrive dans un endroit, elle voit qu’il y a quelque chose qui cloche, et elle arrive à gérer le truc en quelques claquements de doigts. Harry Potter il arrive à Poudlard, il voit qu’il y a des forces du mal et il arrive à les éliminer. EXACTEMENT le même scénario.

4. Dans Harry Potter on a aussi mis des personnes de petite taille

Flitwick, Gripsec, Dobby, le petit frère de Colin Crivey… Vous en avez encore d’autres comme ça qui sont totalement calqués sur Mimi Mathy ?

Source photo : Giphy

5. Les personnages ont une sexualité quasi inexistante

J’ai jamais vu Joséphine faire zig-zig. J’ai jamais vu Harry faire zig-zig. Très original, bravo.

6. Dans "Joséphine" et "Potter", il y a la lettre "o"

Et vous croyiez vraiment que j’allais pas le remarquer ? Je vois tout moi.

Source photo : Giphy

7. Il y a déjà un épisode dans un château avec un fantôme dans Joséphine Ange Gardien

C’était l’épisode « Chasse aux fantômes » diffusé en 2010 que tout le monde connaît bien. Joséphine était dans le château Mc Alistair et elle se rendait compte que le fantôme était un gros fake. Rowling elle a gardé le château et les fantômes en faisant genre ils existent vraiment. Non mais elle nous a trop pris pour des bouffons MDR.

8. Si on mélange toutes les lettres de TOM ELVIS JEDUSOR ça fait MIMIE MATHY

On vous a fait croire que c’était « JE SUIS VOLDEMORT » mais tout ça c’était des grosses conneries. Et il faut me faire confiance, je fais les grilles d’anagrammes tous les étés dans les Télé 7 Jeux.

Source photo : Giphy

9. La diffusion de JAG et le premier tome de HP sont sortis en 1997 tous les deux

Alors oui le livre est sorti 6 mois avant le téléfilm, mais les vrais savent que Rowling est allée voler le script de la série dans les locaux de TF1 pour broder un truc rapide autour de ça. La DGSI est au courant mais on nous cache tout à cause d’histoires de gros sous.

10. Dobby claque des doigts comme Joséphine pour faire de la magie

C’est vraiment le même geste, reproduit au millimètre près. J’ai calculé, et les créateurs de Joséphine Ange Gardien pourraient réclamer plus de 200 millions d’euros de dommages et intérêts à Warner Bros.

11. (Bonus) La musique reste à fond dans la tête

En plus le générique de Joséphine Ange Gardien est d’une bien meilleure qualité musicale.

Je continue d’enquêter, il y a encore plein de plagiats à découvrir. Il y a quelque chose de louche autour de Star Wars…

Fan d'Harry Potter ? On a déniché les cadeaux Harry Potter les plus cool :