La beauté du Maroc n’est plus à prouver. Pourtant, la majorité des touristes se limitent bien souvent aux lieux les plus connus : Marrakech, Casablanca, Essaouira… Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des habitants, dans les charmants petits villages de ce top ? L’assurance de faire connaissance avec un Maroc plus confidentiel et tout autant irrésistible…

1. Mirleft

Là où l’Anti-Atlas rencontre l’océan Atlantique, Mirleft est probablement l’un des villages les plus pittoresques du pays. À Mirleft où le climat est d’ailleurs souvent qualifié d’idéal en cela que les températures sont constantes, ne descendent jamais bien bas et ne dépassent que très rarement les 35 degrés. En plus, il ne pleut jamais ou presque. On peut s’y adonner à la plongée et au surf ou simplement lézarder sur les plages, après avoir parcouru les rues et les arcades ayant contribué à la popularité du lieu.

Spring sunset on Berber soil ??? . . . #mirleft #morocco

A post shared by L i s a C h a m a (@travelboheme) on

2. Tafraout

On reste dans l’Anti-Atlas avec cette petite ville de la Vallée des Ammelne qui possède la particularité de se trouver au beau milieu d’un cirque de rocs en granit rose. Un sanctuaire entouré par des rochers aux formes diverses et variées, également connu pour ses festivals comme le Festival hivernal des amandiers. C’est ici que le plasticien belge Jean Vérame a réalisé ses rochers bleus, une œuvre multidimensionnelle qui attire encore de nombreux touristes.

3. Taghazout

À Taghazout, on surfe mais pas seulement. Un magnifique village au bord de l’océan qui a su profiter du tourisme, avec ses commerces, ses plages immaculées, ses ruines photogéniques… Un incontournable de la côte marocaine.

4. Imlil

Un village situé au pied du mont Toubkal, le plus haut sommet de l’Atlas (4167 mètres tout de même). Typique et épargné par le tourisme de masse ou par l’industrialisation, Imlil constitue une étape de choix quand on veut découvrir la région, au cours d’une randonnée par exemple, car l’endroit s’y prête merveilleusement bien.

5. Oukaïmden

La station de ski la plus élevée de toute l’Afrique. Et quand la neige n’est pas au rendez-vous, ce village pittoresque constitue un excellent point de départ pour randonner dans le Haut-Atlas. À seulement 80 bornes de Marrakech.

6. Moulay Driss Zerhoun

Les maisons aux murs blanchis à la chaux confèrent à ce village un charme indéniable. À Moulay Driss Zerhoun, où le calme règne et où la vie s’écoule paisiblement. Non loin de là se trouvent également les ruines de Volubilis. Classé à l’UNESCO, ce site exceptionnel vaut franchement le détour.

7. Ifrane

Ce n’est pas vraiment un village à proprement parler mais il aurait été incongru de ne pas faire figurer Ifrane dans ce top. Ifrane et ses nombreux atouts, comme son parc national et sa plus grande forêt de cèdres du monde. Ifrane qui ne ressemble vraiment à aucun autre village du Maroc, pour son architecture notamment. En hiver, on peut aussi y skier.

8. Asilah

On ne résiste pas à vous parler d’Asilah, un magnifique port du nord du pays, situé non loin de Tanger. La médina et ses remparts font bien sûr partie des choses qui confèrent au lieu sa beauté et son caractère mais pas seulement. Le patrimoine, passionnant, marqué par la domination portugaise dont il reste des traces, les artistes, les bâtiments dont le blanc jure magnifiquement avec le bleu de la mer… Asilah, c’est plus qu’une ville, c’est tout un poème.

. ?????? ???? ?????:> # # #asilah #medina #sunset #lovely #????

A post shared by ? ???? · ??? (@seastreetnomad) on

9. Tazzarine

Une sorte d’oasis, en bordure du désert, dont les murailles cachent une végétation abondante, avec notamment de superbes jardins fleuris. Un village pas vraiment connu des guides touristiques, qui permet en outre de se familiariser avec la vie dans le désert.

10. Tinmel

À une centaine de kilomètres de Marrakech, dans le Haut-Atlas, Tinmel est un lieu de pèlerinage très important. Un village très populaire pour sa superbe mosquée, qui est souvent citée comme étant l’une des plus belles du pays.

#tinmel #almohad #berber #12thcentury #Atlasmountains #islamicarchitecture

A post shared by Flâneur (@sardardesign) on

Tout ça à 3 heures d’avion de Paris !