Parmi nos voisins, le Luxembourg ne se démarque pas forcément. Ce n’est pas vraiment une destination privilégiée pour les vacances comme l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre, la bière n’y est pas réputée comme en Allemagne, ni le chocolat ou les montres comme en Suisse, il n’y pas la mer ni l’océan et de toute façon c’est tellement petit, qu’on le voit à peine sur la carte. Mais raison de plus pour s’y intéresser non ?

1. Le Luxembourg est le seul Grand-duché au monde

Les Luxembourgeois ne sont pas gouvernés par un président ou par un roi, mais par un Grand-Duc (et un Premier Ministre). Pas un hibou non non, mais un être humain dont le titre indique la position, soit juste au-dessous du roi, mais au-dessus d’un simple duc. Et vu qu’au Luxembourg il n’y pas de roi (l’appellation complète du pays est d’ailleurs Grand-Duché de Luxembourg). Actuellement, il s’appelle Henri. Il a succédé à Jean et confiera plus tard les rennes à Guillaume. Oui, au Luxembourg, les chefs-d’état n’ont pas de nom de famille. Comme Seal ou Madonna.

2. C'est le pays le plus sûr de la planète

Les statistiques ont parlé ! Un pays qui compte par ailleurs quelques 1300 policiers pour un peu plus de 590 000 habitants et seulement deux prisons.

3. C'est tout vert

Plus d’un tiers du territoire est recouvert de forêts. Manque de bol, plus de la moitié de ces bois sont privés. Les Luxembourgeois qui ont de la thune aimant bien se garder les meilleurs coins à champignons.

4. Les Luxembourgeois ont voté à 83% pour le mariage entre personnes du même sexe

Un sondage réalisé en 2013 qui a encouragé le gouvernement à officialiser la chose en 2014. Xavier Bettel, le Premier Ministre, fut d’ailleurs le premier chef d’état à profiter de la légalisation du mariage homosexuel en 2015.

5. C'est un pays cosmopolite

Plus de la moitié des habitants du Luxembourg sont des étrangers. On dénombre environ 170 nationalités différentes sur tout le territoire. Les Portugais sont les plus nombreux, eux qui représentent un peu plus de 16% de la population. Le Luxembourg qui a en toute logique trois langues officielles : le luxembourgeois, le français et l’allemand.

6. Près de la moitié de la main-d’œuvre luxembourgeoise vient d'autres pays

De nombreux Français, Allemands et Belges notamment, traversent tous les jours ou toutes les semaines la frontière pour aller bosser au Luxembourg. Ce sont les français les plus nombreux, eux qui sont plus de 78 000 à avoir fait ce choix.

7. Le Luxembourg est le pays le plus riche du monde

Si on se fie au PIB par habitant, qui se monte à 100 319.168 € exactement. Il est suivi de près par la Norvège et le Qatar, qui fut longtemps premier du classement.

Source photo : Giphy

8. C'est là que la paye est la meilleure

Au Luxembourg, le revenu minimum est le plus élevé de toute l’Europe. Ça donne à réfléchir non ?

9. Mais c'est aussi là où on est le plus malheureux

Bizarre bizarre… Malgré l’argent, les forêts et tout et tout, le Luxembourg ne décolle pas et stagne dans le classement des pays les plus heureux du monde selon l’index Happy Planet, qui a positionné le Costa Rica à la première place.

Source photo : Giphy

10. C'est l'enfer des végétariens

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture s’est « amusée » à lister les pays qui consommaient le plus de barbaque. Sans surprise, les États-Unis arrivent en premier, mais le Luxembourg, avec quasiment 108 kg de viande consommés par an et par personne, n’est pas loin derrière.

Source photo : Giphy

Le saviez-vous ? La devise nationale du Luxembourg est : Nous voulons rester ce que nous sommes ».

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !