Être prof ne couvre pas exactement la même réalité partout en Europe. En termes de salaire, il existe des différences immenses entre les différents pays européens, que l’on regarde le salaire minimal des profs ou leur salaire moyen. A partir d’une infographie publiée par le Conseil de l’Europe, nous comparons ici les salaires minimaux brut perçus par les profs du primaire un peu partout en Europe.

1. Le Luxembourg : 72.000 euros brut par an

Donc au Luxembourg, apprendre les maths et la lecture à des moins de 10 ans permet de toucher à peu près 6000 balles brut par mois en début de carrière ; et quand on connaît la fiscalité du Luxembourg, ça doit pas faire loin de 6000 net. Après, il faut accepter de vivre au Luxembourg, c’est le problème.

2. L'Allemagne : 44.860 euros brut par an

On revient à des sommes un peu plus raisonnables, mais tout de même, c’est heureux de voir que les Allemands prennent davantage soin de leurs instits que nous. Ils sont payés un peu plus de 3000 euros brut par mois, ce qui est quand même très largement au-dessus de ce que l’on pratique en France. En même temps, vu comment l’allemand c’est compliqué à apprendre, on comprend qu’ils soient payés un peu plus.

Source photo : Giphy

3. Le Danemark : 44.580 euros brut par an

Même fourchette pour les profs des écoles danois que pour leurs homologues allemands. Ca pourrait donner envie à nos instits d’aller bosser au Danemark, mais fun fact, les gens là-bas parlent danois donc c’est pas hyper pratique. (Et puis il faudrait évoquer le coût de la vie au Danemark pour faire un comparatif en PPA).

4. Les Pays-Bas : 34.806 euros brut par an

Le PIB des Pays-Bas ne se porte pas spécialement mal et le traitement des profs s’en ressent. Même si on commence à fortement s’éloigner du trio de tête concernant l’enveloppe globale, les instits hollandais touchent quand même plus de 2500 euros brut par mois, ce qui n’est pas ridicule, même si ce n’est pas énorme.

5. L'Autriche : 33.157 euros bruts par an

Inutile de faire l’autruche ou de se voiler la face : les Autrichiens paient mieux leurs profs que nous, c’est un fait.

6. La Finlande : 32.234 euros brut par an

Contrairement aux Chinois, les Finnois sont pas très nombreux et paient leurs profs environ 2500 euros brut par mois. Et ils peuvent se faire un revenu complémentaire en pratiquant la pêche à la baleine, ce qui est sympa.

Source photo : Giphy

7. Le Royaume-Uni : 30.646 euros brut par an

Quand même le pays le plus libéral de tout le continent paie mieux ses profs que nous, il y a matière à s’interroger. En Angleterre, un instit touche 2500 brut par mois, tout ça pour enseigner les verbes irréguliers franchement c’est tout bénef.

8. L'Espagne : 28.431 euros bruts par an

Quand même le pays le plus en crise de l’Europe paie mieux ses profs que toi, c’est que t’as un vrai problème d’allocation des ressources publiques.

9. La Belgique : 28.372 euros bruts par an

Quand même un pays qui n’existe pas vraiment paie mieux ses profs que toi, c’est vraiment que tu as un problème avec la réalité de manière générale.

10. La France : 24.595 euros brut par an

2000 brut par mois. Un tout petit plus que le SMIC. Pour former les enfants aux trucs le plus importants. Tout est NORMAL. Pour info, on se classe juste devant Chypre. CHYPRE, bordel.

Source photo : Giphy

Moi je suis pour qu’on passe des instits aux deuxstits.

Source : Toute l’Europe