Les forêts recouvrent environ 30% de notre chère planète. Régulièrement en recul depuis déjà trop longtemps, la forêt fait aujourd’hui l’objet d’un soin particulier mais aussi parfois relatif, sa préservation rentrant en conflit avec des intérêts économiques encore trop présents. État des lieux des nations les plus forestières du globe…

1. La Russie

Si on rassemblait toutes les forêts russes, on pourrait entièrement recouvrir l’Australie. Avec ses 7 762 602 km² de surfaces boisées, soit 45,40% du territoire, le pays arrive largement en tête du classement.

2. Le Brésil

Un peu plus de 56% du Brésil est recouvert par la forêt, soit 4 776 980 km². Bien sûr, une large partie est occupée par l’Amazonie, qui, si elle reste imposante, a tragiquement reculé au rythme d’une déforestation massive. Pour info, l’Amazonie s’étale sur 9 pays. En 2012, environ 20% de sa surface totale avait déjà été détruits par l’homme.

3. Le Canada

La totalité des forêts canadiennes, qui recouvrent 31% du territoire, pourrait entièrement habiller l’Inde. Au Canada, il fait peut-être froid, mais les arbres poussent. Sur 3 101 340 km² exactement. Le Canada est d’ailleurs l’un des principaux exportateurs de bois dans le monde. Si vous ne savez pas quoi faire, on y embauche régulièrement des bûcherons.

4. Les États-Unis

Il y a certes de grandes métropoles en Amérique, mais aussi pas mal de régions où la nature a heureusement tout le loisir de se développer. La forêt occupe presque 31% du pays, soit 3 030 890 km². Certains coins ayant acquis une renommé mondiale, à l’instar des gigantesques séquoia du Sequoia National Park en Californie. Oui, le même état où régulièrement des milliers d’hectares partent en fumée.

5. La Chine

La forêt n’occupe que 18,2% de la Chine. Mais vu que c’est super grand, le pays figure quand même en bonne place dans le classement avec 1 821 000 km² d’arbres en tous genres. Des arbres que les chinois coupent, histoire de conserver la première place dans le top des plus gros exportateurs de bois (entre autres activités liées à l’essor économique du pays).

6. L'Australie

Quand on pense Australie, on ne pense pas forcément à la forêt, mais plutôt au désert, aux vagues et à la grande barrière de corail. Pourtant, 19% du pays sont recouverts par la verdure, soit 1 470 832 km². Notamment au sud-est, avec les forêts tempérées caducifoliées (ce qui désigne des arbres qui perdent leurs feuilles au moment de l’hiver), où on trouve les fameux eucalyptus, dont les koalas raffolent.

7. Le Congo

Plus de 50% du Congo sont occupés par les forêts, soit 1 219 326 km². La Forêt du Bassin du Congo est le deuxième massif tropical après l’Amazonie. Un massif qui s’étale d’ailleurs sur 6 pays, et qui est aussi menacé par la surexploitation du bois. C’est notamment là qu’on trouve les fameux gorilles malheureusement en voie d’extinction.

8. L'Argentine

Les arbres occupent 945 336 km² de l’Argentine, soit 34%. On raconte, notamment parce que plusieurs reliques y ont été retrouvées, que c’est là que certains nazis se cachèrent après la défaite d’Hitler à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une chose est sûre : c’est surtout là que tente de s’épanouir (malgré les multiples dégradations de l’homme) une faune extrêmement riche.La culture de plus en plus envahissante de soja transgénique menaçant cet espace sauvage.

9. L'Indonésie

Le pays fait partie des leaders mondiaux de la production d’huile de palme. Une matière controversée qui, dans le cas présent comme dans beaucoup d’autres, provoque un recul de la forêt, qui couvre 46.46% du territoire, pour 884 950 km².

10. L'Inde

Le pays était jadis quasi-entièrement recouvert de forêts. Aujourd’hui, ces dernières n’occupent plus que 23,6% du territoire. Ce qui représente 778 424 km². La sonnette d’alarme a été tirée et une politique de reboisement a été engagée. Le tigre, dont la survie dépend de la forêt, est l’un des premiers à en faire les frais…

Pour info, la France métropolitaine est recouverte de forêt à 31%, soit 170 000 km². Et quand on parle de superficie forestière proportionnellement à la taille du territoire, c’est la Guyane qui remporte la palme, elle qui est recouverte à 99% de végétation.


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :