Vous avez un autre appart, plus cool, plus grand, bref peu importe : vous déménagez. Et vous n’emportez pas que vos meubles et vos plantes, vous emportez aussi votre môme, qui risque sûrement d’être un peu dépaysé. Heureusement, y’a quelques astuces qui peuvent l’aider un peu à faire la transition entre son ancienne et sa nouvelle chambre.

1. Verbaliser ce qui se passe

Il ne faut surtout pas qu’il découvre le jour J que vous allez vous barrer. Ou qu’il voit les cartons sans comprendre ce qu’il se passe. C’est pas parce que c’est un enfant qu’il n’est pas capable de piger les choses, il ne faut pas hésiter à lui expliquer ce qui va se passer, pourquoi vous déménagez, où est-ce que vous allez aller, etc.

2. Faites-le participer aux préparatifs

Bon, faut pas non plus lui demander de tout empaqueter pendant que vous sirotez une bière pépouze sur le canap’. C’est tentant, mais en vrai les enfants ne sont pas des esclaves (too bad). Par contre, lui demander de faire un carton de ses jouets préférés ou lui demander quelle couleur il veut sur les murs de sa future chambre, ça peut être pas mal.

3. Faites-lui visiter son nouveau logement

Qu’il puisse visualiser à l’avance le plus possible l’endroit dans lequel il va débarquer. Organisez une petite visite en lui montrant la pièce qui sera sa future chambre, la vue qu’il aura depuis sa future fenêtre, bref laissez-le se projeter, comme vous.

4. Gardez ses routines le plus possible

Si vous avez des rituels le soir avant d’aller dormir par exemple, il faut impérativement qu’il les garde le plus possible, parce que ça l’aidera à avoir ses repères, où qu’il se trouve.

5. Aménager sa chambre en priorité

Quand vos cartons débarquent enfin dans votre nouveau logement, attendez un peu avant de tout déballer, mais faites sa chambre en priorité. Ses jouets, ses meubles, sa déco, essayez de reproduire ce qu’il avait dans son ancienne chambre, pour qu’il se sente tout de suite chez lui.

6. Apaisez ses craintes

Laissez-le s’exprimer face à ses angoisses, qui peuvent varier en fonction de son âge. S’il est petit, rassurez-le sur les jeux qui sont disponibles dans le parc à côté de votre nouvel appart, et s’il est plus grand et qu’il a peur de ne pas se faire de potes dans son nouveau collège, rassurez-le sur ce point.

7. Faites-lui faire un album

Un joli album avec les photos de ses copains d’avant, de son école, de sa chambre, bref des souvenirs lui permettant de mémoriser tout ce qu’il pourrait avoir peur d’oublier. Puis tiens, ça l’occupera un peu, ça fera pas de mal.

8. Découvrez avec lui votre nouveau quartier

Sa nouvelle école, son nouveau parc, le supermarché, bref tous les endroits qui peuvent créer chez lui un sentiment d’habitude et de sécurité. Ça l’aidera à beaucoup mieux se projeter, et bientôt il sera capable de reconnaître les rues et de savoir où il habite.

9. Organisez un petit goûter

Un goûter de départ avec ses copains, pour avoir l’occasion de se dire au revoir correctement, mais aussi un goûter dans le nouveau logement avec sa famille, pour qu’il puisse célébrer ce nouveau changement.

10. Une fois installés, trouvez-lui des activités

Inscrivez-le à des activités extra-scolaires pour qu’il puisse tout de suite socialiser avec des gamins de son âge, et se faire des nouveaux potes. Vous aussi, ça vous aidera, vous pourrez avoir l’occasion de rencontrer du monde, ce qui est toujours agréable quand on débarque dans un nouveau coin qu’on ne connait pas.

Allez bon courage, tout va bien se passer.