Le rafting trouve ses origines aux États-Unis, dans les années 50, sur le fleuve Colorado. Alors bien sûr, si vous en avez l’occasion, le Grand Canyon reste un spot parfait pour naviguer tout en se payant quelques frissons. Ce qui ne veut pas dire que la France ne compte pas d’endroits extrêmement spectaculaires pour s’adonner à ce sport. Dans le sud surtout…

1. Les Gorges du Verdon

Difficile de ne pas placer les Gorges du Verdon en première position. Non seulement car la région se prête merveilleusement bien au rafting, mais aussi parce que c’est franchement magnifique. Le plus grand canyon d’Europe se pose comme un véritable Eldorado pour les amateurs de rafting, de canyoning ou encore de canoë-kayak et d’hydro speed. Les experts préconisent de partir de Castellane.

2. La Durance

Il est beau le plus long torrent de France ! 350 km au compteur pour un parcours accessible à tous, avec de vrais bons tronçons bien musclés (mais pas trop), comme la vague du Rabioux. Un incontournable !

3. L'Ubaye

Une rivière particulièrement spectaculaire, à la progression non altérée par l’homme, qui propose des sections de classe II à V. Voguer sur les flots impétueux, en passant sous les ponts qui relient les deux rives de la falaise constitue une des excellentes raisons de se laisser tenter.

4. Le Golo

On trouve décidément de tout en Corse. Même des cours d’eau parfaits pour le rafting ! Bienvenue sur le plus grand fleuve de l’île de beauté. Attention néanmoins, car sur certains passages, le parcours est bien chaud patate. Cela dit, le jeu en vaut largement la chandelle car ici aussi on en prend plein les yeux !

5. Le Doron de Bozel

Les amateurs savent que pour se lancer sur le Doron, une certaine expérience est requise. Une rivière alpine plutôt insaisissable, qui ne se laisse pas dompter comme ça.

6. Les Gorges du Tarn

Le Tarn traverse des paysages incroyables et sait se montrer favorable à des activités comme le rafting. Il existe pour cela plusieurs endroits à explorer comme par exemple dans les Cévennes, où plusieurs parcours de taille, de difficulté et de longueur variables, permettent de faire le plein d’émotions fortes.

7. Les Gorges de l'Allier

Ici, l’eau vive porte bien son nom. On s’oxygène à fond au cœur de paysages merveilleux et on choisit son parcours en fonction de son niveau. Attention néanmoins car à ce jour, selon l’office de tourisme de la région, la navigation n’est pas autorisée entre Alleyras et Monistrol d’Allier. Sinon après, c’est bon, que l’on soit débutant ou non.

8. Les Gorges de l'Aude

On monte à bord dans le Piémont pyrénéen et on rame sur l’Aude, tout en admirant le paysage. Un spot aux multiples possibilités ! On recommande de partir du village d’Ax at pour rallier Quillan. C’est ici que la rivière est la plus docile et se prête donc magnifiquement à ce sport. Les plus téméraires pourront se trouver un autre spot peut-être un peu plus musclé.

9. Le Gave d'Oloron

Le Gave d’Oloron présente un intérêt vraiment particulier concernant le rafting. Saviez-vous d’ailleurs que le mot « gave » signifiait « cours d’eau torrentiel ». Voilà qui annonce la couleur. Cela dit, pas d’inquiétude car cette rivière se pose comme l’un des spots les plus favorables à un baptême de rafting.

10. L'Isère

On termine par la plus longue descente de rafting du pays. Top départ dans la vallée de la Tarentaise, entre Bourg-Saint-Maurice et Centron. Une descente de 23 km qui réserve son lot de sensations fortes mais qui reste néanmoins relativement accessible aux plus jeunes. Les moins inexpérimentés qui devront peut-être attendre un peu avant de se lancer dans les 3km des rapides d’Aime, soit la partie la plus « rock and roll » du parcours.

View this post on Instagram

Yes!

A post shared by Marjorie ?? (@marj_brn) on

Ça rame ?Sources : Gorges du Tarn Causses Cévennes, Wikipedia, CheckYeti, Yakaygo