Comment peut-on prétendre à établir un classement des plus beaux villages du Sud de la France ? On va forcément en zapper plein. Ne pas rendre justice à la beauté de beaucoup d’endroits… Oui, c’est sûr, mais on tente quand même le coup. Et si les 10 villages suivants sont à n’en pas douter merveilleux, cela ne veut pas dire que ceux dont on ne parle pas, le sont moins. Vous avez compris qu’on ne voulait se mettre personne à dos, on vous aime.

1. Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Le joyau du département du Tarn. Un village médiéval perché sur sa colline, qui veille sur la vallée. Quand la brume se lève, on a l’impression que Cordes flotte sur les nuages, évoquant des temps anciens, à l’instar de ses ruelles pavées tortueuses, aujourd’hui devenues le théâtre de multiples artisans qui ont fait du village leur bastion, à l’image du chocolatier Yves Thuries.

Nice trip with my lovely twin sister @edacosta91

A post shared by Cris DCB (@cristinadcb) on

2. Gordes (Vaucluse)

Gordes partage un peu plus que 5 lettres avec Cordes. Lui aussi est perchée sur un rocher et se pose comme la superbe sentinelle d’une région tout aussi remarquable. Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce village ayant servi de base à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale est sans aucun doute l’un des plus beaux du parc naturel régional du Lubéron.

Tout ce que j'aime comme environnement. Mon Rêve. #gordes #provence #luberon

A post shared by Joane-athena cassy parents bio (@athena_cassy) on

3. Rocamadour (Lot)

Aller à Rocamadour c’est se payer un aller simple pour l’époque des chevaliers. Rocamadour se mérite et ne se dévoile qu’au terme d’une abrupte montée. Mais les efforts sont récompensés. Toute la région vaut d’ailleurs le coup d’œil, à l’instar du Gouffre de Padirac, situé non loin de là.

4. Saint-Véran (Hautes-Alpes)

Culminant à 2042 mètres d’altitude, dans le parc naturel régional du Queyras, Saint-Véran est le village le plus haut d’Europe. Ancien lieu d’extraction du cuivre, il vaut le coup d’œil quand il se retrouve recouvert de neige, où l’été, quand il est baigné dans une lumière aussi pure que l’air qu’on y respire.

5. Lourmarin (Vaucluse)

Petit retour dans le Vaucluse avec Lourmarin et son château, dont l’attrait ne faiblit pas d’année en année. « Perdu » dans les vignes et les oliviers, il accueille les amateurs d’art et d’histoire ou tout simplement ceux qui cherchent à goûter à la tranquillité qu’il encourage.

#lourmarin #holidays #sunnyday #sud #chateau

A post shared by Hatchiiiiko (@hatchiiiiko) on

6. Estaing (Aveyron)

Impossible de faire l’impasse sur l’Aveyron, qui regorge de charmants villages comme Estaing, notamment apprécié pour son spectaculaire château du XVème siècle, sa belle église, son fameux pont ou encore sa mairie, qui sont tous classés Monuments Historiques. Si ça c’est pas remarquable !

7. Labastide-d'Armagnac (Landes)

Une superbe bastide autrefois rattachée au département du Gers, qui fait aujourd’hui la fierté des Landes. Construite selon un plan en damier, elle s’articule autour d’une magnifique place et d’un château, pour ne citer que deux des endroits à visiter de toute urgence quand on s’y rend.

8. St-Martin d'Oydes (Ariège)

C’est peut-être le village le moins connu du lot, mais pas le moins intéressant. St-Martin d’Oydes qui demeure le seul village circulaire d’Ariège. C’est flagrant quand on se trouve en son centre mais encore plus quand on prend de la hauteur. Aussi petit que charmant, il ne manque pas d’atouts, à défaut de proposer des commerces. Car oui, à St-Martin d’Oydes, il n’y a pas un chat…

9. Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Un champion du tourisme, qui attire 1 million et demi d’amateurs tous les ans. Il faut dire que c’est plutôt logique quand on voit ce que Les Baux propose, lui qui se glisse entre les roches blanches du Massif des Alpilles, prenant des contours pour le moins uniques. Sans oublier les nombreux monuments, qui contribuent sans problème à faire du coin l’un des plus beaux du département des Bouches-du-Rhône.

10. Minerve (Hérault)

Non loin de Bézier, sur la route des vacances, Minerve mérite davantage qu’une simple visite de courtoisie. On peut y voir plein de choses superbes, comme ce fameux pont, pittoresque au possible, et y boire un vin qui a contribué à bâtir la réputation du village.

Minerve, village chargé d'histoire #histoire #history #beauté #beauty #france #minerve #vacances

A post shared by Cysou81 (@cysou81) on

On dirait le Sud non ?