Che boludos ! (Ça veut gentiment dire: salut les copains). Chez Topito, on adore la culture latino c’est pour ça qu’aujourd’hui on va vous parler des plats traditionnels argentins qui nous font rêver. Et croyez nous ça va vous filer la grosse dalle des familles.

Pour le plat

1. Les Empanadas

Les empanadas sont un peu comme des bébés calzones. On met dans ces petits chaussons de pâte légère de la viande et/ou des légumes. Elles sont extrêmement populaires au point de devenir un des emblèmes de la cuisine argentine.

empanada

2. Le Provoleta

Les amateurs de fromage seront ravis de déguster la provoleta, un fromage provolone grillé au barbecue servit croustillant sur les bords et coulant au milieu.

Provoleta_low

3. La Milanesa

Il s’agit d’une fine tranche de bœuf plongée dans un mélange d’œufs battus puis passée dans de la chapelure pour être ensuite frite ou cuite au four. Ça change des croustibats

Milanesa - Apr.3.09

4. Les Asados

Quand on pense à gastronomie en Argentine, on pense à la viande! Bife de chorizo, de costilla, de lomo, ojo de bife, tira de asado, morsilla, milanesa… On trouve de la carne à tous les coins de rue. Il semblerait qu’un Argentin moyen consomme 70 kg de viande par année. Allez remballer vos barbecues les ricains, on a trouvé plus forts que vous.

Asado

5. Les Berenjenas rellenas

Les berenjenas rellenas sont des aubergines fourrées avec de la viande hachée, des oignons, des poivrons, et un mélange d’épices qui déchire la gueule. Je sais pas vous, mais on commence à avoir faim

Berenjenas Rellenas

6. Le Chimichurri

Le chimichurri est aux Argentins ce que le ketchup est aux Français. C’est une sorte de vinaigrette, concentrée de chez concentrée en persil, fraîche et épicée que les Argentins utilisent notamment pour faire mariner la viande.

Chimichurri

7. Le Pastel de carne

Le pastel de carne (littéralement gâteau de viande) se présente comme un hachis parmentier traditionnel sauf qu’il a des olives vertes et deux mille épices. Bon, un peu moins, mais on veut dire par là que c’est pas le hachis parmentier tout dégueu de la cantine. Vous êtes prévenus.

Tartaleta de carne [Meat pie recipe]

Pour le dessert

8. Les Alfajores, l'oréo Argentin

Cette pâtisserie se compose de deux biscuits réunis par un remplissage sucré puis nappés de chocolat ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou de dulce de leche (bave)

alfajores

9. Le dulce de leche

« Dulmé dé méché? Dulce de lèche? -Merde alors, c’est quoi ce truc? » On va vous la faire en phonétique; le doulcé dé létché (tadaam!) ou confiture de lait, est une sorte de caramel adouci au goût prononcé de lait. Celui-ci se met partout: dans les crêpes, les gaufres, le pain …

Dulce de leche

10. Le chocolat chaud façon Submarino

Une tasse de lait chaud vous est servie avec une barre de chocolat sur le dessus, prête à être submergée pour être fondue doucement à l’aide de votre cuillère (bave bave).

Submarino

11. Le Maté

Si les empanadas sont une religion en Argentine, le maté, lui, est Dieu tout puissant. Ce thé typique se déguste à toute heure de la journée. On trimballe son thermos d’eau chaude et sa bombe à maté partout. Des distributeurs d’eau chaude peuplent même les artères des villes pour s’assurer de ne jamais en manquer.

Mate

12. La Pasta frola

La recette originale de la pasta frola est faite avec de la gelée de coing ou de la confiture de patates douces. Chez elle, c’est le côté « croustiléger » de la pâte qui nous séduit.

Pasta Frola | Quince Tart

13. Les Medialunas de manteca

Ces demi-lunes se distinguent de nos croissants traditionnels grâce à leur glaçage au sucre (re-bave)Pedro et Miguel ne sont pas si différents de nous finalement.

Medialunas (52)

14. Les Colaciones

Les colaciones argentines sont des petits biscuits avec une base de sablé, une couche de dulce de leche et un nappage au sucre. On se demande vraiment comment les Argentins ne sont pas tous diabétiques.

colaciones

Conseil : si vous allez en Argentine, le « me llamo » (je m’appelle), se prononce « me chamo ». Eh ouais comme « mes chameaux », parce que là-bas, tous les « ll » ça fait ch-. De rien.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :