Il s’agit du top le plus difficile à faire. Comment résumer le pays de la gastronomie en un classement ? C’est impossible. Et pourtant, on relève le défi. A chaque région, sa gastronomie avec ses spécialités qui lui sont propre. On ne sait toujours pas si les Italiens ont inventé les pâtes mais une chose est sûre, ce sont eux qui les maîtrise le mieux (surtout la cuisson). Alors, oui, un top 20 reste un top 20 et il est très difficile d’y faire rentrer toute la gastronomie mais on est persuadé que vous allez nous faire découvrir plein d’autres choses dans les commentaires.

1. Gressin

Originaires du nord du pays, les petits pains allongés sont souvent donnés pour attendre le repas, en guise d’amuse-bouche.

2. Burrata

La Mozzarella taille XXL avec encore plus de saveurs et encore plus de goûts.

3. Charcuteries italiennes

Le Salami, la Mortadella, la Bresaola, la Coppa, vous connaissez sûrement ces noms si vous traînez dans le rayon frais de votre supermarché.

4. Bruschetta

On frotte un pain avec de l’ail, on le couvre de tomates et de charcuteries qu’on recouvre après d’un filet d’huile d’olive.

5. Une assiette de légumes

Les légumes crus, cuits ou séchés avec un filet d’huile d’olive. Tout simplement le meilleur antipasti.

6. L'escalope milanaise

Pour déguster cette escalope de veau à l’Italienne, ne mangez surtout pas de pâtes avec. Elle ne se mange qu’avec des légumes.

7. Risotto

Peut-être le plat le plus relou à cuisiner, faire réduire de longues dizaines de minutes du bouillon dans du riz… sans arrêter de tourner. Un coup à chopper des crampes.

8. Pizza

Le best-seller mondial de l’Italie. On estime sa création au temps la Rome antique quand on assaisonnait des pâtes avec diverses épices et herbes. Aujourd’hui, elle est mondiale et s’est adaptée aux cultures locales,

9. Truffe blanche

Alors qu’en France, on est plus spécialisé dans la truffe noire, l’Italie met plus facilement la main sur la version blanche. Il devient de plus en plus rare ce qui rend logiquement son prix de plus en plus élevé (autour de 5000€ le kg).

10. Pasta

On ne sait pas si les italiens ou les chinois ont inventé les pâtes, mais la « pasta » est devenue internationale écrasant un peu les ramens chinois (bien qu’aujourd’hui, les ramens reviennent en force). Bolognaise, Arabiata, Carbonara… chaque région a sa forme de pâtes et son accompagnement préférés.

11. Carpaccio

Ce plat tire son nom du peintre italien Vittore Carpaccio de par la couleur rouge vif de ses toiles qui rappelait la couleur de la viande.

12. Lasagne

Les lasagnes nous viendraient de la ville de Bologne et tireraient leur nom du plat qu’on utilisait pour les faire cuire : le lasanum. La question qu’on se pose aujourd’hui c’est s’il faut mettre de la crème ou de la béchamel.

13. Tiramisu

« Tire moi vers le haut », voici la définition littérale du terme Tiramisu.

14. Panna Cotta

Pourrait-on dire que c’est la version italienne de notre crème brulée. A la différence près qu’on ne met pas d’oeufs dans la panna cotta.

15. Pannetone

Le gâteau qui fait plaisir à Noël et qu’on trouve partout en Europe.

16. Gâteau à la polenta

La polenta est une farine de Maïs qui peut se substituer à des féculents ou d’autres farines. On peut en faire un accompagnement, un plat, une entrée ou un dessert, servi en pâte, en semoule, en purée ou en frite. La polenta a cette avantage d’être sans gluten.

17. Vins Italiens

Alors que hier encore, l’Italie était le premier producteur mondial vitivinicole, la France l’a devancée en 2014. Il n’empêche que dès l’Antiquité, la région italienne était une terre de culture viticole. On citera les vins les plus connus comme le Barolo ou le Barbaresco, en passant par les pétillants comme le Prosecco.

18. Limoncello

La liqueur de citron qu’on retrouve dans toutes les bonnes tables italiennes. Seuls les citrons venus des alentours de Naples peuvent prétendre à faire du Limoncello.

19. Café

De l’expresso au capuccino en passant par le ristretto, le café est un emblème de l’Italie. Selon eux, personne n’arrive à en faire un aussi bon (surtout pas les français).

20. Glace

Partout en Italie vous trouverez des glaces, et quelles glaces ! C’est purement de la folie, même amorino à côté c’est fade.