Du nord au sud, l’Argentine propose des sites exceptionnels. Côté nature et côté villes. L’Argentine appelle les aventuriers et met en avant de sérieux arguments. Et quel meilleur moyen pour percer ses secrets et découvrir ses nombreux trésors que d’arpenter les ruelles de ses authentiques villages ? Des coins complètement paumés ou plus touristiques, situés parfois tout près de sites très connus ou bien plus confidentiels, à visiter de toute urgence !

1. Purmamarca

Surplombé par la montagne aux sept couleurs, ce village de 500 âmes attire logiquement de nombreux touristes tous les ans. Ils viennent voir les montagnes bien sûr mais aussi le village, avec son église et ses peintures de l’école Cuzco, ses artisans et ses maisons en argile. Une destination phare du nord du pays.

2. El Chaltén

La porte d’entrée du parc national Los Glaciares. La vue imprenable sur le Fitz Roy et sur le Cerro Torre, cet intimidant pic rocheux, vaut à elle seule le déplacement. El Chaltén propose une expérience inoubliable. Le genre loin de la civilisation. Les habitants sont chaleureux, la nature généreuse. El Chaltén, c’est l’Argentine avec un grand A. Celle des grands espaces. Celle qui fait rêver.

3. Susques

Ce village présente la particularité d’être la localité la plus perchée du pays. Celle que l’on peut rallier en voiture en tout cas ! Pratique ! Bâti sur un ancien village Atacamas remontant à avant la conquête espagnole, Susques, c’est l’Argentine authentique. Loin des itinéraires touristiques majeurs.

4. Tilcara

Également situé à l’extrême nord, Tilcara est un pôle touristique important. La Pucará, une forteresse Tilcaras, l’église, le jardin botanique, le musée dédié au peintre sourd José Antonio Terry ou encore la Gorge du Diable, une spectaculaire chute d’eau, constituent autant d’attraits à ne pas ignorer quand on crapahute dans cette région.

5. Abra Pampa

Située sur la route nationale 40, cette petite ville de moins de 10 000 habitants est le point de départ des excursions menant à la Laguna de los Pozuelos, un lac salé très populaire. Ici vous attend l’aventure, la vraie. Cela dit, le village est aussi très connu pour son activité culturelle.

6. Villa La Angostura

On passe du nord au sud, au bord du lac Nahuel Huapi, en Patagonie. Un bien beau village entouré de sites exceptionnels. Villa La Angostura se démarque grâce à son architecture, les maisons sont en bois, et à son artisanat. Pour le chocolat et la bière en particulier !

7. Cafayate

Il y a ici de superbes vins ! On visite les caves avant (ou après) de déambuler dans la ville afin d’apprécier son style colonial. En dehors de ses murs, on peut aussi randonner. Les gorges du Rio Colorado sont parfaites pour se faire les mollets. Le spectacle est permanent ! La nature est généreuse et le village s’imbrique parfaitement dans le paysage.

8. Chacras de Coria

Le lieu de villégiature privilégié des nantis mais aussi le parfait village pour profiter du climat de la région. On marche dans les rues en dégustant une glace. Les auberges sont nombreuses, tout comme les échoppes. En bref, ce ne sont pas les choses à faire qui manquent même si le mieux est peut-être de se laisser porter par la beauté environnante.

9. San Martín de los Andes

Bon, ce n’est pas vraiment un village car plus de 22 000 habitants évoluent à l’année dans ce cadre magnifique. Mais parfois, il faut savoir outrepasser les règles. Car il aurait été dommage de ne pas mentionner San Martín de los Andes dans ce top tant cet endroit semble incontournable. Fameux spot de la Patagonie argentine, cette ville bénéficie d’un emplacement parfait. Pour le ski, grâce à la station de sports d’hiver de Chapelco, pour la route des Sept Lacs, pour les randonnées, les visites…

View this post on Instagram

Camino al lago Lo Log

A post shared by Cabañas Pehuen (@cabanas_pehuen) on

10. San Francisco de Alfarcito

Dans la province de Jujuy, San Francisco de Alfarcito n’a peut-être pas de gigantesque pont rouge et de hippies, mais ses maisons en argile ont largement suffi à lui bâtir une véritable popularité. Sauvegardée par l’état, considéré comme un trésor national, cette petite bourgade propose une immersion époustouflante.

L’Argentine c’est l’aventure !