La cuisine anglaise a mauvaise presse et, il faut le reconnaître, souvent mauvais goût. Comme toute réputation, celle-ci est un peu usurpée. Faut pas pousser, on ne bouffe pas terrible terrible, outre-Manche, mais on arrive quand même parfois à se réjouir à table.

1. Le roast-beef

Au Yorkshire Pudding, avec pommes de terre rôties et deux légumes. C’est le « Sunday lunch » le plus classique. A noter que les Britanniques ne mangent jamais les légumes à part; c’est toujours avec la viande.

2. Les oeufs Bénédict

Des œufs pochés + du bacon + de la sauce hollandaise + des muffins à l’anglaise = bonheur.

3. Le stew

Pot au feu version anglaise : on fait mijoter de l’agneau ou du bœuf avec des légumes qui, habituellement sont tristes et une sauce aux belles épices ; ensuite, comme par magie, les légumes tristes deviennent trop bons et la viande d’une tendresse qui rappelle les caresses dans les cheveux réalisées par sa môman quand on avait 5 ans.

4. Le fish & chips

Poisson pané et frites. La cantine de l’enfance, la qualité en plus. Les Anglais ont fait d’un plat régressif un plat tout court. Bonheur, quoi.

5. Le crumble

Eh oui, c’est d’Angleterre que nous vient le crumble, ses fruits caramélisés et sa chapelure croquante. Comme quoi il faut connaître avant de juger.

6. Le pudding

Cake aux fruits, agrémenté de gingembre, servi chaud avec de la crème anglaise. Tuerie absolue.

7. La cherry pie

Avec ses cerises cuites dans leur jus au cœur de la pâte, toute la saveur du fruit, tout le gras de la pâte, je suis au paradis du sucre.

8. Le rôti de porc et sa sauce aux pommes

Le rôti vient grillé avec sa couenne toute dorée, et la sauce aux pommes l’adoucit. Ça vaut tous les rôtis français du monde.

9. L'English Breakfast

Saucisses fumées, œufs pochés, bacon craquant, toasts parfaitement cuits, tomates et chapelure, champignons, beans, patates : le brunch, le prix du brunch en moins.

10. La chicken pie

Tourte fourrée au poulet haché, aux champignons et au persil. Une merveille bien dorée.

11. Le haggis

Bon c’est écossais, mais c’est quand même dans le thème. Si l’on oublie que ce sont des abats de mouton mélangés avec de l’avoine, des oignons et du saindoux, le tout cuit dans une panse de mouton (ou, plus vraisemblablement du boyau synthétique), et bah on se régale. On se régale vraiment.

Haggis

12. Le welsh rabbit

Celui-ci est gallois : on fait fondre du cheddar sur une tranche de pain avec de la bière, de la moutarde, et du bacon. Un genre de croque-monsieur en dix fois meilleur.

Là-bas, pour dire nourriture, on dit food. Ça vous en bouche un coin, hein ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.