On s'est tous extasiés il y a quelques mois sur Les Revenants qui était, il faut le reconnaître, une des premières séries françaises vraiment ambitieuse et maîtrisée. Comme quoi il n'y a pas que les Américains qui peuvent bien faire. Mais si nous n'avons qu'une série vraiment bien foutue, nos meilleurs ennemis d'outre-Manche eux ne nous ont pas attendus et proposent chaque année d'excellentes séries, souvent suivies d'un remake US. On vous en a sélectionné une petite quinzaine pour être sûr que vous ne vous ennuyiez pas. Cheers.

  1. Black Mirror (2011) par Charlie Brooker
    Déjà repéré avec l'excellente série Dead Set, Charlie Brooker a frappé fort avec Black Mirror. Les 2 saisons de 3 épisodes chacune seulement sont déjà des classiques et Brooker a su imposer au spectateur une réflexion sur notre monde ultra-connecté, sur les réseaux sociaux, la télé-réalité et sur les dérives auxquelles s'expose notre société aujourd'hui.
  2. The Office (2001) par Ricky Gervais et Stephen Merchant
    Si vous n'avez pas vu la version UK, vous avez sûrement vu son remake US, et si on est bien incapables de vous dire laquelle des 2 est la meilleure, on peut vous assurer que vous ratez quelque chose à ignorer la petite équipe de Ricky Gervais. Plus sobre, plus froide, The Office UK c'est du malaise pur, tout au long de ses 2 saisons (seulement). Et une fois terminée, jetez-vous sur les autres séries de Gervais, Extras et Life is too short.
  3. Broadchurch (2013) par Chris Chibnall
    Débarquée depuis peu en France, Broadchurch c'est une enquête un peu glauque dans un petit village anglais qui a tellement cartonné qu'elle aura droit à son propre remake US. Et si vous êtes fan de Docteur Who, vous retrouvez avec plaisir un visage plus que familier.
    http://youtu.be/0QZgb1miCqg
  4. The Fall (2013) par Allan Cubitt
    On ne va pas se mentir, au début on a regardé The Fall uniquement pour Gillian Anderson, toujours aussi belle et puis on s'est laissé prendre à cette sombre intrigue policière et ce jeu du chat et de la souris que la police de Belfast joue avec un tueur en série.
  5. Utopia (2013) par Dennis Kelly
    Quand la rumeur d'un comic book pouvant prédire l'avenir commence à se répandre sur la toile, forcément, ça fait des envieux. Un groupe de passionnés va vite en faire les frais en se voyant poursuivis par une obscure organisation qui ne semble reculer devant rien.
  6. Sherlock (2010) par Mark Gatiss et Steven Moffat
    Un remake contemporain de Sherlock Holmes sous forme de série TV avec des épisodes d'1h30, avouez qu'il y avait tous les ingrédients pour que ça foire. Sauf que dans les faits c'est génial et que les 3 saisons passent bien vite même si la dernière est très décevante. Sherlock et Watson forment un duo tragicomique attachant et les enquêtes sont particulièrement jouissives. Excellente surprise.
  7. Luther (2010) par Neil Cross
    Idris Elba (que vous avez sûrement déjà croisé dans The Wire), fait son retour dans une série très sombre dans laquelle il tient le rôle désormais bien connu du flic bon mais borderline, qui n'hésite pas à jouer un peu avec la loi pour obtenir ce qu'il veut. Peu d'épisodes par saison, ce qui nuit un peu à la profondeur de l'intrigue, mais une excellente série, intelligente et divertissante.
  8. Skins (2007) par Bryan Elsley et Jamie Brittain
    De l'alcool, de la drogue, du cul, des jeunes bien coiffés, des pulls à capuche et une série très réussie, notamment les deux premières saisons. Ensuite ça se gâte un peu. Quoi qu'il arrive, ça reste toujours mieux que le remake US. (Les cainri ne comprenaient sans doute pas bien l'anglais et les accents épais de certains acteurs et en ont sorti un truc tout pâle et pas bien vif.)
  9. Misfits (2009) par Howard Overman
    De l'alcool, de la drogue, du cul, des jeunes bien coiffés, des pulls à capuche, des super-pouvoirs et une série très réussie, notamment les deux premières saisons. Ensuite ça se gâte un peu. C'est drôle, c'est original, il y a des jolies filles, des jolis garçons, des belles images et des gros mots. Ce serait dommage de passer à côté.
  10. Teachers (2001) par Tim Loane
    Une série discrète qui gagne pourtant à être connue, Teachers raconte la vie d'une équipe pédagogique dans un collège anglais avec tout ce que ça implique : des amours, des engueulades, des cuites au pub du coin, des problèmes avec la hiérarchie etc. Les deux premières saisons se focalisent sur Simon, un professeur que vous avez déjà sûrement déjà croisé, notamment parce qu'il déboîte des zombies avec un gros gun.
  11. Little Britain (2003) par David Walliams et Matt Lucas
    Une excellente série à sketchs tenue à bout de bras par le duo de génie Matt Lucas et David Walliams. Excessifs, ils caricaturent ensemble les Anglais et leurs petites manies, de manière assez loufoque pour que cela nous parle à nous, les mangeurs de grenouilles. Vous reconnaîtrez d'ailleurs sûrement les deux compères qui ont fait leur apparition dans des cartons hollywoodiens ces dernières années.
  12. Dead Set (2008) par Charlie Brooker
    Quand les zombies décident de boulocher à peu près tout ce qui a deux jambes et des pouces opposables, seuls les concurrents de Big Brother, le Loft Story anglais, sont épargnés. Pas pour longtemps puisqu'ils vont très vite être confrontés à des morts-vivants british pas beaucoup plus distingués que leurs cousins américains.
    http://youtu.be/OErUbThn4pg
  13. Downton Abbey (2010) par Julian Fellowes
    Pendant que Jack et Rose font de la gym dans la voiture d'un inconnu, les cousins de Lord Grantham sont pépouzes au resto du Titanic. Puis le bateau coule et Lord Grantham doit trouver de nouveaux héritiers. Or, il est un peu vieux jeu, papy Grantham, et il ne veut pas que sa fille hérite, ce qui crée quelques crispations au sein de sa famille. Une série avec des gens bien habillés qui vous apprendra à bien vous tenir à table.
    http://youtu.be/2M3moEeErr8
  14. Black Books (2000) par Dylan Moran et Graham Linehan
    Un sitcom loufoque et un peu cheap qui suit les aventures d'un libraire irlandais installé à Londres. Il boit (beaucoup) et fume (énormément) et n'en a rien à secouer de sa boutique, de ses clients, voire de son hygiène. Accompagné de son assistant et d'une amie, ils se prennent des cuites et ne font rien, et on rit énormément.
  15. The IT crowd (2006) par Graham Linehan
    Au premier épisode, on est gêné par les rires enregistrés, les clichés sur les geeks et l'impression d'être devant une énième sitcom sans originalité. Mais si on se laisse prendre, on découvre l'une des séries les plus drôles de ces dernières années, des acteurs brillants et des histoires qui ne reculent devant rien. On s'avalent les 4 courtes saisons et on se scandalise que la série soit arrêtée. 24 épisodes qui resteront dans l'Histoire et c'est tout, les Américains ayant renoncé à en faire un remake.

Et aussi Peep Show, Rome (BBC /HBO) Life on Mars, Jekkyl, Doctor Who, Torchwood, Rome, Spooks (MI-5), AB fab, Psychoville...

Sources : ScreenJunkies, Pajiba, Imdb, Sens Critique.