La Hollande ce n’est pas que l’autre pays du fromage. C’est aussi celui où l’on trouve plein de spécialités merveilleuses à déguster sur le pouce, ou confortablement installé avec sa mousse et ses poteaux. Et en plus, leur gastronomie est tout sauf diététique, tout ce que vous aimez en somme. Voici les 10 petits plats hollandais à tester lors de votre prochaine virée aux Pays-Bas.

1. Les Patatjes Oorlog (ou frites de guerre)

En Hollande, les frites sont peut être encore meilleures qu’ailleurs. La raison ? Les sauces qui les accompagnent avec juste ce qu’il faut de gras. On vous conseille les patatje Oorlog, un mélange de mayo, de sauce saté et d’oignons, à moins que vous soyez plus ketchup curry et mayo, dans ce cas, le Patat Speciaal est fait pour vous. Servis dans des cônes en papier cartonné et pensés uniquement pour vous cramer les doigts et vous en mettre partout. La guerre quoi !

2. Les Poffertjes

Ça ressemble à des mini pancakes en forme de soucoupes volantes, le tout recouvert de beurre et de sucre en poudre (ou de chocolat), mais ça n’a strictement rien à voir. En vrai, ça s’appelle des Potterjes (prononcez Pofertjus), ça se déguste chaud et ça se mange sans fin, ni faim.

3. Les Broodje haring

On vous prévient, vous n’allez pas aimer ce que vous allez lire, même si en vrai, c’est super bon. Les broodje haring ne sont rien d’autre que des petits sandwiches de hareng cru servis avec des cornichons et des oignons. On en trouve un peu partout en ville, dans ce que les Hollandais appellent des « haringhandels » ou charrettes à hareng. Ça envoie du rêve non ?

4. Les Stamppots

Si un jour vous êtes au bord de l’hypothermie, commandez un stamppot, un plat traditionnel des Pays-Bas à base de purée de pomme de terre accompagnée au choix, de choucroute, de carottes ou d’oignons. Et pour vous faire transpirer encore un peu, le stamppot est servi avec une bonne grosse saucisse bien grasse. Avec ça dans le bide, adieu la polaire.

5. Les bitterballens

Ces mini bouchées frites au jus de viande sont le meilleur ami des soiffards de passage en Hollande. Idéals pour se requinquer entre deux rasades houblonnées, les bitterballen sont généralement accompagnés de moutarde qui pique. Presque aussi bon que les Knackis.

6. Les Stroopwafels

Si vous êtes plus sucré que salé, filez dans une boulangerie goûter cette spécialité composée de deux gaufres collées ensemble avec une couche de sirop caramélisé entre les deux. La stroopwafel ainsi confectionnée est servie chaude dans un petit cornet en papier. Evitez par contre de les acheter sous-vide en supermarché. C’est juste infecte.

7. Les bamiballen

Avant de déclarer son indépendance après la Seconde Guerre mondiale, l’Indonésie fut longtemps une colonie hollandaise connue sous le nom d’Inde Néerlandaise. Quand les Hollandais se sont faits botter hors du pays, ils ont emporté avec eux pas mal de petits plats traditionnels qu’ils ont fait évoluer avec le temps. Les bamiballen en font partie. Ce sont de délicieuses boulettes frites de pâtes orientales, réalisées à base de poireaux, de choux, de céleri, d’ail et d’une sorte de nuoc-mân indonésien.

8. Les Snerts

Vous allez nous dire que cette soupe de pois existe aussi en Allemagne, voire même en Australie, et on vous répondra que oui, mais que les Hollandais en ont également fait une de leurs spécialités hivernales. Il faut bien l’avouer, cette soupe tient au corps, voire l’alourdit un tantinet. Pour donner du goût à l’ensemble, les pois cassés sont cuits avec de la viande sur l’os, du lard, des saucisses, et des petits légumes. Le tout est servi habituellement avec du pain de seigle, histoire d’être sûr de carburer jusqu’au prochain repas… dans 4 heures.

9. Du fromage !

La Hollande c’est évidemment l’autre pays du fromage, avec son gouda, son geitenkaas (fromage de chèvre), son Limbourg, Kernhem, Bluefort, Subenhara, ou encore son Maasdam. Ça ne vaut pas un bon calendos, mais on ne va quand même pas bouder notre plaisir ni en faire tout un fromage.

10. Les crêpes au stroop

Les crêpes vous connaissez, par contre pas sûr que vous ayez déjà eu vent de cette merveilleuse invention hollandaise appelée le stroop. Il s’agit d’un sirop réalisé à partir de poires et de pommes que l’on fait revenir pendant de longues heures dans un chaudron pour en récupérer le jus. Il paraît que le stroop est encore meilleur avec une crêpe au fromage-bacon. Le sucré salé par excellence.

Vous aussi, vous avez pris 2 kilos en lisant ce top ?

Source : alrecipes.fr

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.