Routes Online a recensé en 2018 les routes aériennes les plus fréquentées en nombre de passagers. Si les classements européens mettent Madrid-Barcelone et Paris-Toulouse en tête de gondole, le classement mondial est ultra-dominé par l’Asie et le Pacifique. C’est ça, d’avoir une démographie florissante.

1. Jeju - Seoul : 13,5 millions de passagers

J’ai en Coréevé d’elle.

Si vous vous demandez comment on en vient à faire une blague de cette nature, sachez qu’il suffit de devoir écrire un paragraphe entier sur une liaison aérienne entre deux villes où l’on n’a jamais foutu les pieds.

2. Melbourne - Sydney : 9 millions de passagers

Je vais vous faire une blague en rapport avec l’Australie : vous connaissez la différence entre un crocodile et un alligator ? Et bah c’est caïman la même chose.

3. Sapporo - Tokyo : 8,7 millions de passagers

Autant Tokyo, je situe, autant Sapporo, moyen. Je me suis donc renseigné, et je peux vous affirmer que c’est la cinquième ville japonaise et qu’elle possède un monument intitulé le Sapporo Dôme, inauguré en 2001 en vue de la Coupe du monde de foot de 2002.

4. Fukuoka - Tokyo : 7,9 millions de passagers

Même ambiance. Fukuoka, connais pas. Mais mais mais mais mais, après investigation, je peux vous dire que la ville compte 1,5 million d’habitants et qu’il y a aussi un château seigneurial qui a l’air d’envoyer du lourd.

5. Bombay - Delhi : 7,1 millions de passagers

Alors là, on connait. Mais saviez-vous pourquoi on dit Bombay alors qu’il faudrait dire Mumbai ? Et bah parce qu’on est des cons, puisqu’on est officiellement censés dire Mumbai depuis 1995 et le changement de dénomination insufflé par le parti nationaliste alors au pouvoir.

6. Pékin - Shanghai : 6,9 millions de passagers

Et en hiver, les 7 millions de péquins ont intérêt à mettre un chandail pour ne pas avoir froid.

C’est tout pour moi, c’était Thomas.

7. Hanoi - Ho Chi Min Ville : 6,8 millions de passagers

Pour votre information, ces deux villes se situent au Vietnam, un pays de cocagne dans lequel mon collègue et néanmoins amie Pierre Galouise a passé les plus belles années de sa vie, à l’ombre d’un grand arbre dans sa propriété coloniale.

8. Hong Kong - Taipei : 6,7 millions de passagers

Premier vol international de ce classement, puisqu’il rejoint Hong Kong et Taiwan. Du coup, il ne faut pas oublier son Visa, sans quoi on risque de se faire Taipei sur les doigts.

9. Jakarta - Surabaya : 5,2 millions de passagers

Un vol domestique en Indonésie, donc. Cela dit, c’est assez logique puisque l’Indonésie est un archipel dont les îles sont assez éloignées : pas très pratique, par exemple, pour y aller en camion ou en nageant, surtout si on maîtrise pas le crawl.

10. Tokyo - Naha : 5,2 millions de passagers

Naha est la préfecture d’Okinawa. La température moyenne la plus faible de l’année est recensée en janvier et tourne autour de 15 degrés. Bref, on ne se les gèle pas trop, à Naha.

Vous imaginez un peu l’empreinte carbone, hein ?

Source : Wikipédia