Crédits photo : ABC

De 2004 à 2010, Lost a été la série qui nous a retourné le cerveau par ses intrigues complexes, ses connexions entre les personnages et sa mythologie labyrinthique. Seulement voilà, l'esprit de Lost n'est pas mort et son influence sur la culture des années 2000 reste encore à quantifier. Si l'on regarde attentivement la série "Once Upon a time" diffusée actuellement sur M6 (et dont les créateurs étaient déjà à l'origine de Lost), on peut relever plusieurs références à la série des naufragés. Pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encre tout regardé, nous nous baserons ici sur le premier épisode uniquement. De rien.

  1. La fumée
    Dès le début de l'épisode, la méchante Reine vient interrompre le mariage de Blanche-Neige et du Prince Charmant. Quand ce dernier cherche à la neutraliser par en balançant son épée, on voit la grande méchante de la série se transformer en épaisse fumée pourpre. Un renvoi direct à Lost et à sa fumée ténébreuse responsable de plusieurs assassinats sur l’Île.
  2. L'horloge de Storybrooke
    L'horloge de la ville où se déroule Once Upon A Time est arrêtée et indique 8h15. On peut voir l'heure comme une référence aux nombres maudits de Lost ( 4, 8, 15, 16, 23 et 42) et donc par extension, un clin d'oeil au Vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines qui se crash sur l'Île au début de la série.
  3. La Voiture d'Emma
    Emma, l'héroïne de la série, conduit une Beetle de Volkswagen, tout comme John Locke, personnage emblématique de Lost.
  4. La voiture d'Emma (bis)
    Si on regarde attentivement à l'arrière de la voiture d'Emma, on peut y voir un autocollant de Geronimo Jackson, vieux groupe de rock plusieurs fois mentionné dans Lost.
  5. La maison de Regina
    La vilaine Regina habite au 108 Mifflin Street. 108, soit l’addition des nombres maudits dans Lost (4+8+15+16+23+42=108). C'est également le nombre de minutes dont disposait Desmond pour taper le fameux code dans sa base souterraine lors de la saison 2.
  6. L'oeil
    Lorsqu'Emma se réveille dans sa cellule, on voit son oeil s'ouvrir en grand, un plan qui était devenu la signature de la série Lost puisque pas mal d'épisodes s'ouvraient sur l'oeil d'un personnage.
  7. Le Cygne
    Un cygne apparaît dans la chambre d'Henry. Il peut être lu comme une référence à la mère biologique du garçon (Cygne en anglais = Swan comme Emma Swan) mais le cygne est également l'emblème de l'une des bases de la Dharma Initiative.
  8. L'horloge de Storybrooke (bis)
    Lorsque L'horloge se remet à marcher, elle nous est montrée à 8h16. Dans un autre épisode, elle affiche 8h23. 16 et 23 font aussi partie des nombres maudits de Lost, et ce n'est pas un hasard.
  9. Le chiffre 4
    Lorsque Henry prend le bus, il embarque à la porte 4. De même (dans un autre épisode), lorsqu'Emma emménage à l’hôtel de Storybrooke, elle occupe la chambre N°4. Et comme par hasard, 4 fait partie des chiffres maudits de Lost.
  10. Les acteurs
    Si vous êtes attentifs, vous verrez dans les épisodes à venir des acteurs...familiers. Vous verrez par exemple apparaître Emilie de Ravin (Claire dans Lost) ou Alan Dale (Charles Windmore dans Lost), voire même Jorge Garcia dans la saison 2 (Hurley dans Lost). On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler, mais gardez l'oeil ouvert !

  11. Bonus : la série est diffusée sur M6
    Et si on prend le 6 de M6 et qu'on y ajoute 25 et qu'on divise par le nombre de figurants du premier épisode, on trouve 4. Et qu'est-ce que 4 sinon le nombre de lettres dans le mot "Lost" ? C'est complètement FOU.

Et vous, vous avez trouvé d'autres points communs aux deux séries ?

source : For A Reason, Seriable, Once Upon A Time Wikia