Parce que vous n'avez plus le temps de vous consacrer à des séries encore moins des films, vous vous êtes dits, tiens, pourquoi pas des miniséries, ça ira plus vite. Le problème c'est qu'il y en a tellement que vous êtes tombés de Charybde en Scylla et que vous passez toujours autant de temps devant votre écran. Du coup, pour vous faire gagner un peu de temps on vous en a sélectionné une petite dizaine qui devrait déjà vous occuper un petit peu.

  1. Show Me A Hero - 2015
    L'histoire vraie d'un jeune loup politique de l'Etat de New-York et de son combat pour la construction de logements sociaux à la fin des années 80. Aux manettes on retrouve David Simon (The Wire, Treme) et Paul Haggis.
    1
    Source photo : hollywoodreporter
  2. Dead Set - 2008
    L'Angleterre est douée pour sortir les genres des cadres bien définis qui les limitent bien trop souvent. On l'a vu avec les zombies revisités de 28 jours plus tard, mais aussi avec cette minisérie mélangeant télé-réalité et invasion de morts-vivants.
    2
    Source photo : cheznanaetryo
  3. Olive Kitteridge - 2014
    Casting impressionnant pour cette série HBO adaptée d'un roman d'Elizabeth Strout, prix Pulitzer 2009 : Frances McDormand, Richard Jenkins, Bill Murray etc.
    3
    Source photo : hollywoodreporter
  4. Generation Kill - 2008
    Là encore on retrouve HBO à l'origine de l'adaptation d'un roman du même nom écrit par Evan Wright. C'est encore David Simon qui tient les manettes de cette plongée au coeur d'un bataillons de soldats américains envoyés en Irak.
    4
    Source photo : hbo
  5. The Honorable Woman - 2014
    Entre thriller politique et série d'espionnage, The Honorable Woman suit Nessa Stein, une businesswoman influente incarnée par Maggie Gyllenhaal qui recevra pour sa performance un Golden Globes 2015 de la eilleure actrice dans une mini-série.
    Source photo : metro.co.uk
  6. Band of Brothers - 2001
    On a choisi BoB, la série de Spielberg et Tom Hanks, culte et incontournable même si sa "suite" The Pacific pourrait très bien trouver sa place dans ce classement. Dans BoB on suit la Easy Company de son engagement jusqu'à la fin de la guerre en 1945.
    6
    Source photo : dday-overlord
  7. Making a Murderer - 2015
    On vous en a assez parlé par ici, Making a Murderer c'est LE truc à regarder en ce début d'année. Documentaire en 10 épisodes, il suit les déboires judiciaires d'un homme accusé à tort et qui passa près de 18 ans en prison pour un crime qu'il n'avait pas commis.
    7
    Source photo : forbes
  8. The Corner - 2000
    Pour les nostalgiques de The Wire, The Corner est une sorte de petit bonus qui en reprend le rythme et la narration en faisant le focus sur une famille défavorisée de Baltimore.
    8
    Source photo : senscritique
  9. Mildred Pierce - 2011
    Encore et toujours HBO derrière cette minisérie, deuxième adaptation du livre de James. M. Cain suivant la vie d'une mère de famille dans le Los Angeles des années 30, confrontée elle aussi aux conséquences de la Grande Dépression.
    9
    Source photo : lejournaldelynor
  10. The Lost Room - 2006
    Une clé qui ouvre n'importe quelle porte et vous envoie dans un motel perdu du Nouveau Mexique, voila le point de départ de cette série fantastique de 6 épisodes de 52 minutes. La chambre contient des objets, tous détenteurs d'un pouvoir particulier. Qu'est-ce qui les rend magique? Il semblerait que Dieu en personne soit mort dans cette chambre... Ok, ça nous suffit, on regarde.
    lost
  11. The Kill Point - 2007
    Des anciens militaires désoeuvrés qui décident de braquer une banque. Ok, pas mal, mais pour tenir 13 épisodes, il faut que ça merde à un moment et que cette afaire se transforme en prise d'otage foireuse. Et là on est bien.
    The-Kill-Point
  12. P'tit Quinquin
    Parce qu'il nous fallait bien un peu de français dans ce top, on a choisi le P'tit Quinquin et son enquête policière totalement barrée dont on avait déjà parlé par ici.
    10
    Source photo : arte

Et vous, c'est quoi vos miniséries cultes ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :