C’est la plus grande ville d’Aveyron et aussi la meilleure. Oubliez Millau, Baraqueville et son micro-climat pourri, Decazeville ou Saint-Affrique. C’est à Rodez qu’on est le mieux. Dans cette cité entourée d’une nature parfois sauvage, qui forge le caractère. Une ville aux multiples atouts, qui mérite qu’on s’y attarde.

1. Parce que c'est idéalement positionné

À moins de 2 heures de Toulouse, et à moins d’1 heure de Laguiole et de ses pistes de ski, Rodez repose au beau milieu d’un département qui compte plein de trucs à voir et à faire. Des petits villages magnifiques comme Conques, le Viaduc de Millau… Aucune chance de s’ennuyer le dimanche.

Rodez sous le gris de l'hiver #France #occitanie #Aveyron #rodez #skyline

A post shared by Nicolas Warlop (@nayco31) on

2. Pour la cathédrale

La cathédrale de Rodez est tellement exceptionnelle, qu’elle réunit à elle seule plusieurs styles architecturaux (gothique, baroque, Renaissance). Aussi imposante de par ses dimensions que spectaculaire, elle trône majestueusement dans la ville et se doit d’être visitée.

#cathedralerodez

A post shared by Thib Kel (@kelthib) on

3. Pour le Musée Soulages

Construit autour des œuvres du peintre français Pierre Soulages, ce musée emblématique, seulement ouvert depuis 2014, reçoit aussi de nombreuses expositions temporaires, consacrées à des artistes phares comme Picasso. Un temple de l’art contemporain qui a redonné du souffle au tourisme de toute la région.

#TantDeTemps /| #MuseeSoulages

A post shared by Paul Gns (@pgense) on

4. Parce qu'à Rodez, on sait manger

C’est un peu le cas dans tout l’Aveyron, qui est probablement le meilleur département du pays pour la bouffe, mais à Rodez, on sait célébrer ce précieux patrimoine. Et Cyril Lignac, qui est né ici, n’a rien à voir là-dedans. On se bâfrait déjà avant qu’il débarque ! Avec un bon aligot bien filant, agrémente d’une saucisse et d’un verre de pinard, avant d’attaquer une flaune ou un gâteau à la broche !

5. Parce que les maisons y sont magnifiques

Cela peut paraître un peu bizarre dit comme ça, mais il suffit de se balader dans le centre-ville pour s’en convaincre. Rodez est une ville de caractère et c’est en grande partie grâce son architecture. Prenez par exemple la Maison d’Armagnac, un superbe et très ancien hôtel particulier. Un bon exemple la Maison d’Armagnac, même si on ne peut pas y boire de l’Armagnac.

6. Pour le Palais épiscopal

On continue avec les bâtiments remarquables avec ce fameux palais inscrit au titre des monuments historiques. Une bien belle bâtisse !

A post shared by MAX (@max.pbl) on

7. Parce qu'on peut y voir de super concerts

Surtout depuis que Le Club, la nouvelle salle de concert, a ouvert. Maintenant à Rodez, on peut voir plein de lives. Du metal au reggae, en passant par la chanson, le rap ou le punk hardcore, aucun genre n’est oublié.

8. Pour le Musée Fénaille

Et oui, il n’y a pas que le Musée Soulages à Rodez. Il y a aussi le Musée Fénaille, qui est notamment célèbre pour sa collection de statues-menhirs à faire pâlir d’envie Obélix. Un musée qui se consacre donc à l’histoire et à l’archéologie. Avec le billet unique Musée Soulages/Musée Fénaille, il serait dommage de s’en priver.

#museefenaille#musee#rodez#menhir#aveyron#art#prehistoire

A post shared by Rémy Sméda (@remy_smeda) on

9. Parce que le climat n'est aussi mauvais que ce qu'on dit

Il fait certes froid en hiver mais l’été ça va ! Il paraît même qu’un jour, quelqu’un a transpiré !Et puis le froid, c’est bien aussi. Ça tonifie et ça booste la circulation du sang !

10. Parce qu'il y a plein de bars et de restaurants sympas

Et là on parle du bowling, le meilleur de l’Ouest de l’Europe, de Au Saint-Just, une véritable institution, du Café de la Paix, le bar rock and roll par excellence (avec une carte de 350 bières)… Bref, si on veut faire la fête, ce ne sont pas les endroits qui manquent !

A post shared by @evonz on

Le fait que l’auteur de ce top soit né à Rodez n’a strictement rien à voir avec son engouement…