L’hiver est long et tu as envie de sortir. Mais pas te geler le cul non ! Tu veux être sous le soleil, à écouter du lourd son avec tes copains et tu es un fan de festivals (festivaux? non, non festivals je viens de vérifier) mais tu ne sais plus où donner de la tête parmi la floppée d’events existants. On a fait une liste, non exhaustive, sinon on y est encore pour 2032, des meilleurs festivals de France. On espère que tu pourras y voir un peu plus clair et faire ton choix. Si c’est ta première fois en festoch et que tu ne sais pas quoi emmener, ni comment ça va se passer, voici nos conseils en festival, pour avoir toutes les chances de ton coté.

1. Festival Jardin Sonore

Pourquoi s'y rendre ? Parce que le festival se situe dans le sud de la France près d'Aix en Provence. Vous profiterez donc d'un décor de rêve, plein de nature au sein du sublime Domaine de Fontblanche. Ah oui, la programmation est grave cool.

: Domaine De Fontblanche, Vitrolles

Quand : Juillet

Prix : à partir de 45 chez Digitick

2. Garorock

Pourquoi s'y rendre ? Parce que le festival a plus de 20 ans d'expérience et qu'il a su se diversifier. Entre pop, rock, electro, techno et rap. En plus de ça, le festival est engagé dans une démarche responsable. C'est pas beau tout ça ?

: Plaine De La Filhole, Marmande

Quand : Juillet

Prix : à partir de 59 chez Digitick

3. Les Solidays

Pourquoi s'y rendre ? Parce que en plus d'offrir tous les ans une programmation diversifiée dans un cadre ultra cool, Solidays s'engage dans la lutte contre le SIDA et sensibilise à ce sujet tout au long du festival avec des ateliers, des expos et même un village Solidarité mettant en avant différentes associations.

: Hippodrome De Longchamp, Paris

Quand : Juin

Prix : à partir de 39 chez Digitick

4. Rock en Seine

Pourquoi s'y rendre ? Parce que le festival se situe dans le magnifique parc historique de Paris : Le Domaine de St Cloud. Le festival ravi toujours les amateurs de rock mais s'étend sur ses artistes au fil des années et attire un public toujours plus diversifié.

: Domaine de St Cloud, Paris

Quand : Août

Prix : à partir de 46 chez Rock en Seine

5. Les Vieilles Charrues

Pourquoi s'y rendre ? Parce que c'est un festival 100% associatif qui se veut tourné vers le développement durable et qu'il y a toujours une programmation de malade. Pour 4 jours de fête hors du temps.

: Carhaix-Plouguer, Bretagne

Quand : Juillet

Prix : à partir de 44 chez Les Vieilles Charrues

6. Lollapalooza

Pourquoi s'y rendre ? Parce que, même si c'est un repère d'instagrammeur(se)s, le festival propose quand même une programmation de dingue. En plus de ça, il festival s'inscrit dans une démarche de développement durable en proposant un espace dédié à l'écologie. Il propose également un espace famille pour pouvoir profiter du festival avec les enfants.

: Hippodrome Paris Longchamp

Quand : Juillet

Prix : à partir de 79 chez La Fnac

7. Printemps de Perouges

Pourquoi s'y rendre ? Parce que durant le mois de juin le Printemps de Pérouges nous régale avec ses différents concerts. Choisissez vos artistes préférés et rendez-vous dans 3 lieux différents pour les (re)découvrir

: Dans l'Ain, près de Lyon, 3 lieux à découvrir, entre Forteresse, Château et Polo Club

Quand : Juin

Prix : à partir de 33 chez La Fnac

8. Papillons de Nuits

Pourquoi s'y rendre ? Parce que c'est un festival indépendant qui, en plus de proposer des gros noms, est organisé par une association à but non lucratif et ça c'est cool. En gros, Papillons de Nuits a pour vocation de faciliter l'accès à la culture dans une zone en voie de désertification rurale.

: Saint-Laurent-de-Cuves, Normandie

Quand : Mai

Prix : à partir de 40 chez Papillons de Nuits

9. Nuits Sonores

Pourquoi s'y rendre ? Parce que les Nuits Sonores c'est 5 jours et 4 nuits de fête dans la ville de Lyon. Ce festival de musiques électronique fait découvrir Lyon sur un fond de musique techno et électro.

: Lyon

Quand : Mai

Prix : à partir de 30 chez Nuits Sonores

10. We Love Green

Pourquoi s'y rendre ? Parce que la thématique du festival est basée sur l'écologie en plaçant la musique au coeur de cette envie de sensibiliser. Dans le parc magnifique de Vincennes, rendez-vous entre amis ou en famille pour profiter des scènes et des nombreux artistes qui sont présentés.

: Bois De Vincennes, Paris

Prix : à partir de 59 chez Digitick

11. Route du Rock

Pourquoi s'y rendre ? Parce que la route du Rock présente une édition hivernale et une durant l'été. C'est un festival 100% pop-rock tout près de St Malo.

: Hiver : La Nouvelle Vague, Saint Malo / Été : Le Fort De Saint Père, Saint-Père

Quand : Mars et Août

Prix : à partir de 27 chez Digitick

12. Festival du Bout du Monde

Pourquoi s'y rendre ? Parce que c'est un festival de plus de 20 ans avec pour mission la mise en avant de la diversité musicale et culturelle. Donc nous on dit oui et on dit vous attendez quoi pour y aller ?

: Presqu’île de Crozon

Quand : Juillet / Août

Prix : à partir de 39.10 chez La Fnac

13. Tomorrowland Winter

Pourquoi s'y rendre ? Parce que, ok c'est cher, MAIS c'est aussi des vacances au ski ET c'est un festival électro à la neige. Trop bien. Vous connaissez le concept de Tomorrowland Summer, eh bien il a été importé en France pour sa Winter Éditions, à l'Alpe d'Huez.

: Alpe d'Huez

Quand : Mars

Prix : à partir de 160 chez Tomorrowland

14. Marvelous Island Festival

Pourquoi s'y rendre ? Près de Paris, c'est une entrée vers un autre monde pour un weekend hors du temps de festival electro, techno, house, deep house... Le tout avec un décor de fou et des scènes de malade.

: Plage de Torcy

Quand : Mai

Prix : à partir de 41.80 chez Digitick

15. Les Eurockéennes

Pourquoi s’y rendre? Parce que ce festival à but non lucratif a su s’imposer pour obtenir une réelle renommée internationale participe aux actions sociales de son territoire depuis 30 ans. Dans un lieu unique au bord de l'eau, sur 3 jours, venez découvrir les plus grands artistes de la musique du rock, rap, en passant par l’univers techno, bref, il y en a pour tous les goûts.

: Belfort

Quand : Juillet

Prix : à partir de 53 chez La Fnac

16. Francofolies

Pourquoi s'y rendre ? Parce que le festival met à l'honneur des artistes français et francophones, que la Rochelle c'est cool et que le festival de plus de 30 ans.

: Scène Jean-Louis Foulquier, La Rochelle

Quand : Juillet

Prix : à partir de 30 chez Digitick

17. Le festival de Nîmes

Pourquoi s'y rendre ? Parce que le festival se déroule dans un lieu unique : les magnifiques arènes de Nîmes. Au fil des ans, de par son originalité et sa renommée le festival a su attirer les grands artistes de la variété française, du rock, du RnB ou encore du rap pour un festival varié.

: Arènes de Nîmes

Quand : Juin / Juillet

Prix : à partir de 51 chez La Fnac

18. Printemps de Bourges

Pourquoi s'y rendre ? Parce que ce festival se déroule au mois d’avril donc nickel pour bien commencer l’été. Le festival sait créer une programmation où variété française, pop rock, rap et musique électronique assurent les concerts en harmonie.

: Bourges

Quand : Avril

Prix : à partir de 39 chez La Fnac

19. Festival Art Rock

Pourquoi s'y rendre ? Le festival non seulement très diversifié niveau musical met également en place différents ateliers et spectacle entre autre théâtre, danse, arts de la rue, arts numériques et gastronomie...

: Saint Brieuc

Quand : Mai

Prix : à partir de 40 chez Digitick

20. Festival de Poupet

Pourquoi s'y rendre ? Parce que c'est un festival qui dure plus de 20 jours, qui sait mélanger les styles de musiques pour un public éclectique.

: St Malo du Bois, Vendée

Quand : Juillet

Prix : à partir de 14.80 chez La Fnac

21. Les Déferlantes

Pourquoi s’y rendre ? Depuis 2016 ce festival de positionner notamment sur la chanson française et le rock et, comme beaucoup de festivals, s’étend maintenant sur le rap évidemment ainsi que des scènes hip-hop. Avec une scénographie magnifique sur le château à ne pas manquer.

: Argelès sur mer

Quand : Juillet

Prix : à partir de 47 chez La Fnac

22. Marsatac

Pourquoi s'y rendre ? Parce que Marsatac mène son cheval de bataille vers l'eco-responsabilité. Situé à Marseille, ce festival à l'origine 100% hip-hop s'ouvre à d'autres horizons pour ouvrir des scènes tournées vers la techno et l'électro.

: Parc Chanot, Marseille

Quand : Juin

Prix : à partir de 35 chez Digitick

23. Le Macki Music Festival

Pourquoi s'y rendre ? Parce que c'est une pause dans la vie Parisienne en plein mois de juillet. Paradis du chill et de la musique, venez découvrir les concerts et dj's set organisés par les collectifs La Mamie's & Cracki Records.

: Carrières-sur-Scène

Quand : Juillet

Prix : à partir de 33.80 chez Le Macki Music festival

24. Le Festival Interceltique de Lorient

Pourquoi s'y rendre ? Parce que le concept du festival est pour le moins original, il met en avant les musiques des pays Celtiques. Et pour cela, le festival est un des plus importants d'Europe et ce, durant 12 jours.

: Lorient

Quand : Août

Prix : à partir de 30 chez Le Festival Interceltique

25. Motocultor

Pourquoi s'y rendre ? Parce que c'est un festival qui existe depuis 10 ans déjà, 100% metal, pour changer du Helfest.

: Site de Kerboulard - Saint Nolff, Bretagne

Quand : Août

Prix : à partir de 41.50 chez Digitick

26. Les Nuits Secrètes

Pourquoi s'y rendre ? Parce que les Nuits Secrètes ont pour mission de vous faire voyager dans un autre univers, hors du temps, et ce depuis presque 20 ans.

: Aulnoye Aymeries, Hauts-de-France

Quand : Juillet

Prix : à partir de 32.50 chez La Fnac

27. Trappe-Trappe Festival

Pourquoi s'y rendre ? Parce que c'est un festival 100% dédié au rap et à la musique urbaine.

: Zénith De Rouen, Le Grand Quevilly

Quand : Mai

Prix : à partir de 35 chez Digitick

28. Hellfest

Pourquoi s'y rendre ? Parce que c’est l’un des plus grands festivals de métal d’Europe. Et c'est LE rendez-vous incontournable pour les fans de métal, hard rock, punk hardcore...

: Clisson, Loire Atlantique

Quand : Juin

29. Roi Arthur

Pourquoi s'y rendre ? Ces 3 jours de festival réunissent aussi bien concerts, avec de belles têtes d'affiches, qu'animations durant les journées.

: Bréal-sous-Montfort

Quand : Août

Prix : à partir de 42.50 chez Ticket Master

30. Aluna Festival

Pourquoi s’y rendre? Pour la région magnifique déjà. Ensuite pour les artistes. Enfin parce que le festival est en partenariat avec pleins de camping aux alentours, avec des navettes qui desservent le festival, pour profiter du calme et de la piscine mais aussi de concerts tout au long du séjour.

: Ruoms, Ardèche

Quand : Juin

Prix : à partir de 53 chez Digitick

31. Dub Camp Festival

Pourquoi s’y rendre ? Parce que c'est un festival de 4 jours dédié à la culture Dub et Reggae et qu'il est organisé par une asso à but non lucratif.

: Lac de Voireau, Pays de la Loire

Quand : Juillet

Prix : à partir de 24.20 chez La Fnac

32. Cabaret Vert

Pourquoi s’y rendre? Parce que c'est un festival vert, eco-responsable et ce depuis sa création. Un cabaret durable au coeur des Ardennes avec une prog au top !

: Square Bayard, Charleville-Mézières

Quand : Août

Prix : à partir de 21 chez La Fnac

33. Chien à Plumes

Pourquoi s’y rendre ? Parce que en plus d'être super cool, le festival se situe au bord d'un lac donc nickel pour aller piquer une tête à n'importe quel moment.

: Villegusien-le-lac, Haute-Marne

Quand : Août

Prix : à partir de 34.80 chez Digitick

34. Electrobeach Music Festival

Pourquoi s’y rendre ? Parce que c'est le plus grand festival dédié à la musique electro de France.

: Port- Barcarès

Quand : Juillet

Prix : à partir de 140 chez Electrobeach Music Festival

35. Main Square

Pourquoi s’y rendre ? Parce que ce festival se déroule dans la magnifique citadelle d'aras, pour un festival dans un lieu incroyable et qu'il sait attirer les plus grands artistes du moment.

: Citadelle d'Arras

Quand : Juillet

Prix : à partir de 54 chez La Fnac

Si tu as choisi quel sera ton ou tes festivals cet été, retrouve tous les accessoires de festival qui sont in-dis-pen-sables !