Orléans et Tours sont des villes rivales depuis des millénaires. Déjà à l’époque des dinosaures, ça se mettait sur la gueule pour un oui ou pour un non. Mais aujourd’hui, Topito décidé de s’engager dans des actions fortes. C’est pour ça qu’on vous propose quelques preuves que Tours explose sa petite face de fragile à Orléans.

1. Le nom de Tours ça veut dire quelque chose, alors que Orléans ça ne veut rien dire

On ne parle des Turons qui sont à l’origine de la ville. Mais bien du fait qu’une tour, on sait ce que c’est on peut en dessiner une. Vous pouvez dessiner une (un?) Orléans. Ben non. Nul. Et en plus dans Tours y’a 5 lettres, c’est beau, c’est harmonieux. Alors que 7 lettres pour Orléans, c’est quand même très discutable.

2. Orléans finalement c'est la grande banlieue de Paris

Alors que Tours, c’est le cœur de la région Centre, des châteaux, du beau, du bon, et de la France qui respire. En étant évidemment complètement objectif, y’a pas photo. Vaut mieux être un arrêt du TGV que le terminus du RER.

3. À Orléans, y'a une grande statue de Jeanne D'arc qui avait libéré la ville

Et Jeanne d’Arc c’est devenu le symbole du FN.

4. On a déjà vu des étudiants mourir d'ennui à Orléans

Alors qu’on a jamais vu personne se faire chier Place Plumereau. Mais être très très fatigué à 2 heures du matin à la sortie des bars, si.

5. La visite du Pape a ce qu'on sache, elle était pas à Orléans

Il est passé à Tours, il a dit que s’il n’habitait pas au Vatican, il habiterait à Tours, mais pas à Tours Nord parce que, je cite, « c’est nul à chier ». Dur le Pape.

6. IKEA a choisi TOURS

On parle de génies qui font des meubles que n’importe quel teubé du monde entier peut monter dans clous ni vis. Autant dire des gars pas cons. Eh bien eux ils ont fait des études de marché et ils ont choisi Tours. Si ça c’est pas un signe divin…

7. À Tours on vit, à Orléans on travaille

Et au final dans la vie, on vit plus souvent qu’on ne travaille. Donc le choix est vite fait.

8. À Tours on a déjà gagné une coupe d'Europe en sport. Deux fois même.

Alors c’était en Volley et pas en foot, mais c’est des coupes d’Europe quand même. Et même en foot, il vaut mieux être 1er en National avec l’esprit amateur d’un club qui a tout perdu en 1 an que bon dernier en Ligue 2 comme un vulgaire club pro. Admettons que ce dernier point se discute.

9. Les rillettes, la dernière fois qu'on avait vérifié, c'était bien de Tours

Et pas la peine de ne nous parler du Mans non plus, le rillettes c’est Tours et pis c’est tout. En tout cas c’est pas d’Orléans (on ne voudrait pas mettre mal non plus avec les Manceaux, on les aime bien).

10. Vous avez déjà bu du vin d'une ville autour d'Orléans ?

Nous non plus. Alors que de Chinon, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil, oui. Plein de fois.

Si tu es d’accord avec ce top, c’est que clairement tu es un vrai Tourangeau.

Si tu n’es pas d’accord avec ce top, alors tu seras ok avec celui-ci.