Statuaire_Jeanne_d'Arc_Martroi
Crédits photo (creative commons) : Superjuju10

Ah, Orléans ! Sa cathédrale, son fleuve, son campus, l'effrayante petitesse de son centre-ville (mais comme il concentre un maximum de bars dans un minimum d'espace, on lui pardonne après 22h). Alors que certains attendent avec impatience l'occasion pour en partir, vous, petit chanceux, vous venez à peine d'y arriver et ne savez pas encore les surprises que la ville vous réserve.

  1. Vous pensez que le tram, c'est vachement mieux que le métro
    Ce qui signifie que vous n'avez pas encore eu l'immense plaisir de le prendre entre 8h et 9h le matin. Le nez écrabouillé et le torse pressé contre la vitre, pas sûr que la vue sur la Loire soit aussi choupitrognonne que vous avez encore l'air de le penser.
  2. Vous cherchez un petit appart tranquille rue de Bourgogne, histoire d'être peinard près de la Loire
    Sauf que la rue de Bourgogne, elle porte bien son nom. Et vous apprendrez bien vite qu'il n'y a pas que du vin que l'on sert dans la vingtaine de bars qui s'y trouvent (d'ailleurs, ne vous étonnez pas si l'on vous propose une levrette dès le début de soirée : c'est l'une des bières qui font le succès d'un des bars les plus cools d'Orléans)

  3. Si vous êtes étudiant, vous hésitez entre vivre en centre-ville (là où çà bouge) et le campus universitaire
    Qui est est loin de tout, sauf de la fac. N'hésitez plus. En réalité, le centre-ville ne bouge pas non plus. Autant vous éviter 45 minutes de tram tous les matins. Et puis quelle idée de venir faire ses études à Orléans !
  4. Vous pensez qu'Orléans, c'est à un jet de pierre de Paris, donc ça doit coûter un rein la vie là bas, pour un étudiant
    Loyers abordables + activités sportives gratuites + ordinateur portable offert par la région à partir du Master + places de ciné Art & Essai à 3€ : prends ça la capitale !
  5. Vous pensez qu'avec votre Smart, vous aller pouvoir circuler en voiture dans le centre-ville
    Qui est presque exclusivement réservé aux piétons.
  6. Vous n'avez pas connu la place de la cathédrale avant que celle-ci ne soit défigurée par le tram
    Et donc vous ne vous demandez pas ce qui a bien pu passer par la tête des élus pour valider un tel projet d'aménagement urbain. Personne ne leur a parlé de la loi des abords (cf ton ami Wiki si tu ne connais pas, petit ignare du monde du patrimoine) ?
  7. Vous découvrez, émerveillé, tout un tas de mots nouveaux à ressortir en dîner de famille pour faire chic
    Vous reprendrez bien du Cotignac en parcourant quelques œuvres de Maurice Barrès dans sa maison ligérienne ? (Parce que oui, à Orléans, on a largement eu notre dose de militants d'extrême-droite depuis la fin du XIXe siècle. Pas la peine de revenir tous les 8 mai. Non, vraiment, merci, n'insistez pas.)
  8. Vous n'avez pas encore vu le film "Orléans" (d'ailleurs, nous non plus)
    Alors qu'il est en salle depuis le 1er mai 2013, les Orléanais n'ont toujours pas eu la chance de voir ce qui s'annonce comme un petit chef-d'œuvre du cinéma indé. Synopsis : "Joane et Sylvia ont vingt ans, elles travaillent comme danseuses dans un club de strip-tease à la sortie d'Orléans. Dans le centre, c'est la période des célébrations de Jeanne d'Arc. Les deux filles vont se retrouver plongées au milieu de ces étranges festivités." (Allociné). Pour éviter d'offenser les bonnes mœurs pendant le déroulement des célébrations de cette année, la sortie du film a donc été purement et simplement décalée d'un mois. On ne déconne pas avec Jeanne d'Arc.
  9. De toute façon, vous ne connaissez rien à l'histoire de Jeanne d'Arc
    Et vous vous en branlez. Mais pour peu que vous tombiez pendant les fêtes johanniques qui ébranlent la ville tous les ans lorsque approche le 8 mai, vous aurez le plaisir de voir défiler une jeune (supposée) pucelle sur son cheval avec tout son cortège de gens étranges en costumes d'époque. De quelle époque, ça c'est une autre histoire (mais à vue de nez, une époque où les gens ne se lavaient pas tous les jours).

Vous en avez une 10ème ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.