twins
Crédits photo (creative commons) : JD Hancock

Au XXIe siècle, dans nos sociétés avancées, on pourrait s'attendre à ce que des parents de jumeaux puissent faire tranquillement une promenade avec leurs rejetons sans susciter l'émoi de leurs contemporains. Et pourtant, malgré les bonnes intentions et l'intérêt louable, on peut se sentir dans pareil cas l'objet d'une curiosité malsaine ou de jugement lapidaire. Les jumeaux fascinent, inquiètent, et ces clones plus ou moins ressemblants semblent être tout sauf l’œuvre de la Nature. C'est en tout cas ce que laissent entendre les commentaires qui fleurissent sur le passage de votre poussette double.

  1. "C'est une grossesse naturelle ?"
    Au début, avec ma naïveté attendrissante de primipare, je ne voyais pas le vice lorsque l'on me demandait s'il y avait des jumeaux dans ma famille. J'ai saisi l'indiscrétion subliminale quand une langue de concierge moins subtile que les autres m'a répondu : "ah d'accord, on pensait que vous aviez eu un traitement pour la fertilité, comme il y a beaucoup de jumeaux avec ça."
  2. "Alors là, ça vous a fait passer l'envie d'en faire un autre..."
    Un peu comme si quand on en a eu deux d'un coup, on n'a plus le droit d'en faire après. Élever deux enfants, ce n'est pas forcément plus compliqué quand ils ont le même âge que lorsqu'ils ont quelques années d'écart. Donc si après deux garçons, je veux une fille, je dois en ramener un d'abord ?
  3. "Oh la la, c'est fou comme ils se ressemblent ! Comment tu fais pour les reconnaître ?"
    Euh... Comment te dire... C'est un peu le principe des jumeaux, qu'il y ait un air de famille... Sinon, je les appelle toujours ensemble, j'attends qu'ils grandissent et après je forcerai un des deux à porter une moustache, je vois que ça. En attendant, j'ai écrit leurs noms au marqueur sur leurs bras.
  4. "Mais ce ne sont pas des jumeaux, ils ne se ressemblent pas du tout !"
    Je comprends ta déception... Tu sais quoi ? je vais même les ramener à la maternité et leur expliquer que "je ne suis pas entièrement satisfaite du produit".
  5. "Il paraît qu'ils arrivent à communiquer par télépathie !"
    Oui... et ils arrivent aussi à marquer des buts de dingues, le fameux Twin Shoot, comme les frères Derrick de Olive et Tom. Une bonne fois pour toutes : non, les jumeaux n'ont pas de pouvoirs magiques.
  6. "Oh les petits jumeaux, qu'ils sont mignons !"
    Cette phrase, prononcée en général d'une voix suraiguë avec l'expression du visage idoine, est le pire cauchemar des parents de jumeaux se promenant avec une poussette double. Ok, ça part d'une bonne intention, mais tous ces gens qui s'exclament sans aucune retenue comme si vous promeniez deux animaux de cirque, c'est usant. OUI! CE SONT DES JUMEAUX!
  7. "Ah ben vous n'allez plus pouvoir travailler maintenant !"
    C'est pas grave, comme j'en ai deux pareil, je peux en vendre un sur eBay, ça paiera les factures pendant un moment...
  8. "Vous n'allez pas pouvoir les allaiter !"
    Ouais... alors, première chose : je fais ce que je veux avec mes nichons. Et accessoirement oui, on peut allaiter des jumeaux. Il suffit de trouver la position adéquate pour les installer tous les deux. D'autres questions du même tonneau ? J'adore parler de ce genre de sujet avec mes collègues à la cantine.
  9. "C'est dommage, leurs prénoms ne sont pas du tout assortis !"
    Genre "Johann et Pirlouit" ou "Pif et Hercule" ? Non leurs prénoms ne forment pas un couple célèbre, et on ne les habille pas pareil non plus. On aurait eu des octuplés, on aurait peut-être fait différemment.
  10. "Ma belle-soeur a eu des jumeaux, elle a vécu l'enfer !"
    Ok. Sympa, merci des encouragements hein, j'en avais bien besoin. Et bonjour à ta belle-soeur.

Top écrit par Joëlle