Vous avez un enfant, un petit frère, un gosse que vous gardez, et vous cherchez une bonne activité à faire sur Paris ? Un truc qui sorte un peu des sentiers battus et des habituelles parties de foot dans le parc du coin ? Ça tombe bien, on a une sélection avec plein d’activités sportives, culturelles, à sensations ou ludiques qui n’attendent que vous et vos têtes blondes. Avec cette liste, vous ne vous ennuierez plus à Paris.

1. Découvrez l'apiculture lors d'un atelier

Découvrez les abeilles, les ruches et tout ce qui fait le métier d'apiculteur et repartez avec un pot de bon miel. Non, vous ne vous ferez pas piquer.

Prix : à partir de 50 chez Wecandoo

2. Lancez-vous dans un laser game, mais en réalité virtuelle

C'est comme un laser game, mais encore plus immersif. En plus vous serez tout beaux avec vos casques de VR.

Prix : à partir de 1 chez Loisirs Enchères

3. Volez au-dessus de Paris en réalité virtuelle

Si votre enfant a toujours rêvé de voler comme un oiseau, il devrait adorer la visite de Paris dans les airs. Et grâce à la réalité virtuelle, ça marche même par temps de pluie.

Prix : à partir de 1 chez Loisirs Encheres

4. Baladez-vous en zodiac sur la Seine

Faites un petit tour sur le fleuve et dépassez les bateaux-mouche le vent dans les cheveux. Vous pourrez même en apprendre plus sur Paris.

Prix : à partir de 8 chez Loisirs Enchères

5. Visitez Paris en trottinette électrique

C'est comme une visite normale, sauf que là vous n'avez pas mal aux pieds à la fin. Allez, lancez-vous, mais pas trop vite non plus.

Prix : à partir de 10 chez LoisirsEnchères

6. Volez à bord d'une montgolfière au dessus de Fontainebleau

Comme ça vous pourrez dire que vous avez visité Fontainebleau comme personne d'autre. Et votre enfant pourra se la raconter devant les copains.

Prix : à partir de 229 chez Les Raffineurs

7. Visitez le Paris des dessins animés

Ratatouille, Le Bossu de Notre Dame, Les Aristochats, Un Monstre à Paris... Chacun de ces dessins animés se déroule dans la capitale et révèle des secret sur elle. Dans cette visite, vous découvrirez les principaux lieux qu'on retrouve dans ces fictions parisiennes. Et c'est captivant.

Prix : à partir de 19 chez My Urban Experience

8. Visitez le Paris des jeux vidéo

Assassin’s Creed, Remember Me, Iron Blade, Space Invaders... Tous ces jeux ont lieu au moins en partie à Paris. La visite vous permettra de redécouvrir la capitale à travers eux. Pas besoin de ramener vos manettes, ça se passe IRL.

Prix : à partir de 19 chez My Urban Experience

9. Visitez le Paris du Street art

Vous croisez ces grandes fresques tous les jours dans les rues de Paris sans jamais savoir qui les a faites ni ce qu'elles représentent. Après cette visite, vous saurez tous reconnaître ces œuvres contemporaines.

Prix : à partir de 15 chez My Urban Experience

10. Visitez le Paris du Moyen-Âge en costume

Pour les enfants jusqu'à 12 ans, cette ballade avec un guide vous plonge dans le Paris du temps des troubadours, entre l'île de la Cité et l'île Saint-Louis. Et en costume s'il vous plaît.

Prix : à partir de 9.50 chez My urban experience

11. Visitez Disneyland comme un VIP

Un guide rien que pour vous et votre famille, un accès prioritaire à toutes les attractions, une place au premier rang pour tous les spectacles et une visite du parc... C'est le pass des vrais VIP à Disney.

Prix : à partir de 1900 chez Disney Special Activities

12. Visitez l'Exploradôme

L'Exploradôme, c'est un musée autour de la science où tout est accessible pour les personnes de plus de 4 ans. Ici, on fait des expériences et on touche à tout. Si votre enfant pense que la science c'est nul, c'est le meilleur moyen pour lui faire changer d'avis une bonne fois pour toute.

Prix : à partir de 5 chez L'Exploradôme

14. Visitez les égouts de Paris

Oubliez votre dégoût pour les égouts et laissez-vous guider par votre hôte qui vous fera découvrir tous les secrets des sous-terrains parisiens. C'est beaucoup plus cool qu'il n'y paraît.

Prix : à partir de 1 chez Paris

15. Faites une session de jeux sur des bornes d'arcade

Pour les enfants, c'est une nouvelle manière de jouer, immergés dans le jeu. Pour les adultes, c'est le retour en enfance dans les années 80/90. Tout le monde est content.

Prix : à partir de 1 chez La Tête dans les nuages

16. Visitez les coulisses de la RATP

La RATP est comme une immense horloge, et vous pourrez en connaître les rouages lors de cette visite guidée. Après ça, vous ne verrez plus le métro de la même façon. Pour s'inscrire c'est ici.

Prix : à partir de 1 chez Tourisme 93

17. Participez à un jeu de piste dans Paris

Vous aurez un roadbook et quelques accessoires pour résoudre une enquête à travers Paris. Comme un escape game, mais à ciel ouvert.

Prix : à partir de 10 chez Fnac

18. Échappez-vous de l’Opéra de Paris dans un escape game original

Le Palais Garnier est sûrement dans le top 10 des plus beaux lieux de Paris. Alors pouvoir y faire une activité cool comme un escape game, c'est assez stylé.

Prix : à partir de 28 chez Fnac

19. Un tour de manège au musée des arts forains de Paris

Voilà un musée où on fait autre chose que passer son temps à lire des petits cartels explicatifs. Au milieu de cette grosse collection d'objets du spectacle et de manèges du 19eme et 20eme siècles, vous aurez bien mieux à faire. Comme vous amuser, par exemple.

Prix : à partir de 8 chez Arts-Forains.com

20. Une visite de la Cité des Enfants à La Villette

La célèbre Cité des sciences propose des expositions dédiées aux enfants. Accompagnés de leurs parents, les 2-7 ans et 5-12 ans peuvent participer à plein d'activités adaptées à leur âge, des jeux, des expériences scientifiques, des découvertes, etc. Entre sciences, sport, médias, nature et musique, il y a de quoi faire sans s'ennuyer.

Prix : à partir de 9 chez La Cité des Sciences

21. Une journée au jardin d'acclimatation

Le meilleur moyen de passer une journée hors de Paris, c'est le jardin d'acclimatation. Entre le parc et le parc d'attraction, il y a assez à faire là-bas pour y passer une demi-journée voire une journée complète. Ça marche à tous les coups.

Prix : à partir de 5 chez Le Jardin d'acclimatation

22. Participer à un atelier de parfumerie spécialement créé pour les enfants

Faites découvrir à votre enfant comment bossent les parfumeurs. Choisissez quand même un jour où ils n'auront pas un gros rhume, parce qu'ils auront besoin de leur nez.

23. Faites une partie de paintball

Préparez-vous à courir dans tous les sens pour éviter de vous faire toucher. Vous devrez user d'agilité et de discrétion et de tactique pour être gagner la partie. Un sport complet et fun, finalement.

Prix : à partir de 10 chez Cap Adrénaline

24. Graffez dans un atelier de graffiti

Quitte à dessiner des trucs sur des murs, autant que ça ne soit pas les vôtres. Dans cet atelier de graffiti, on vous apprendra comment utiliser vos bombes sur des murs prévus exprès pour ça.

Prix : à partir de 39 chez Viator

25. Construisez des objets chez Bâtisseurs en herbe

Avec ou sans réservation, participez à des ateliers dans cet espace de 540 m² entièrement dédié aux jeux de construction. LEGO, Mécanos, dominos, planches en bois... tous les supports sont bons pour construire des objets chouettes.

26. Visitez la grande galerie de l'évolution

Ça se passe au muséum d'Histoire naturelle de Paris, et on peut y voir des milliers de spécimens d'animaux de très près. Vous verrez la sensation que ça fait de se tenir à côté d'un gros éléphant. Spoiler : on se sent tout petit.

Prix : à partir de 11.70 chez Fnac Spectacles

27. Prenez part à une course de karts

Faites des tours de circuit pour savoir qui est le meilleur pilote. Tout ça sur la plus grande piste de karting d'Île-de-France.

Prix : à partir de 42 chez Cap Adrénaline

28. Profitez de la vue depuis une montgolfière

Aucun risque de vous envoler dans ce ballon puisqu'il est relié au sol par des câbles. Ça ne vous empêchera pas d'avoir une superbe vue sur la capitale.

Prix : à partir de 4.50 chez Groupon

29. Jouez à Archery, le tir à l'arc version paintball

Prenez-vous pour Robin des Bois et visez vos adversaires avec vos flèches. Pas d'inquiétude, personne ne finira borgne ou ne se videra de son sang, tout est sécurisé.

Prix : à partir de 200 chez Cap Adrénaline

30. Naviguez sur les bassins de Paris avec un bateau sans permis

Choisissez votre bassin (la Villette, canal St Martin, canal de l'Ourcq), votre bateau, la durée, et partez naviguer sur l'eau tels des marins d'eau douce.

Prix : à partir de 40 chez Cap Adrenaline

31. Une découverte des animaux du Parc Zoologique de Paris

Les animaux, c'est toujours une valeur sûre avec les enfants. Et au Parc Zoologique de Paris, des animaux, il y en a beaucoup. Plus de 180 espèces, même, des lions aux babouins en passant par les otaries. Et les oiseaux. Et les araignées (oui, désolé).

Prix : à partir de 15 chez Parc Zoologique de Paris

32. Visitez les catacombes

C'est un incontournable de Paris, et, promis, vous ne serez pas traumatisés par cette visite, bien moins effrayante qu'il n'y paraît, mais bien plus intéressante aussi. En revenant, vous aurez envie de changer votre déco avec deux ou trois crânes au-dessus de la cheminée.

Prix : à partir de 30 chez Viator

33. Faire de l'accrobranche

Vous avez le choix entre plusieurs parcours en région parisienne. Ça vous permettra de voir un peu de verdure et, si votre enfant n'est pas très chaud pour faire le singe à plusieurs mètres de hauteur, il y a toujours des parcours moins haut. On ne lui en voudra pas.

Prix : à partir de 21 chez Cap Adrenaline

34. Faites la chasse au trésor dans les rues de Paris

Découvrez les quartiers les plus cultes de Paris de manière ludique : le Marais, le Quartier Latin, l'Ile de la Cité, Montmartre... et trouvez le trésor comme de vrais Indiana Jones parisiens.

Prix : à partir de 90 chez Viator

35. Éveillez votre enfant à la musique à la Philarmonie de Paris

L'établissement dédié à la musique propose des ateliers d'éveil musical dès 3 mois et jusqu'à 3 ans. C'est l'occasion de faire un premier pas dans le domaine. Les séances se font par binômes parent/enfant.

Consultez le calendrier ici.

Prix : à partir de 20 chez Philarmonie de Paris

36. Visitez des lieux insolites : coulisses du Printemps Haussmann, coulisses du théâtre Mogador et bien d'autres

C'est l'occasion de connaître l'envers de ces décors cultes de la ville chargés d'Histoire.

Prix : à partir de 9.50 chez Fnac

37. Jouez au foot dans des bulles géantes

Du foot, mais en plus fun et sans les blessures. Par contre, c'est fatigant comme du vrai foot.

Prix : à partir de 150 chez Cap Adrenaline

38. Découvrez Notre Dame de Paris à l'époque du Moyen-Age grâce à la réalité virtuelle

Le voyage dans le temps c'est bien, mais un peu risqué. Personne n'a envie de se faire écraser par une charrette ou emprisonner dans les cachots du roi. Avec la réalité virtuelle, vous voyagerez en toute sécurité pour connaître l'histoire de la cathédrale la plus célèbre au monde.

Prix : à partir de 10.16 chez Viator

39. Initiez-vous au Quidditch

Pour un enfant fan de Harry Potter, une partie de Quidditch c'est incontournable. Bon, ok, les balais ne volent pas vraiment, mais l'initiation avec une des meilleures équipes de France c'est chouette quand même.

Prix : à partir de 5 chez Babasport

40. Prenez un cours de pilotage de drone

Si votre enfant vous tanne pour avoir un drone, prenez-lui au moins un cours avant, histoire qu'il voie s'il aime vraiment et qu'il prenne les bons réflexes. En plus, ça fait toujours une activité sympa.

Prix : à partir de 25 chez Cap Adrenaline

41. Un petit tour de France miniature

Dans un parc de 5 hectares, quelqu'un a eu la bonne idée de reproduire plus d'une centaine de monuments français au format 1/30eme. Pour les enfants, c'est l'occasion de faire un tour de France en accéléré avant d'aller visiter tout ça en vrai.

42. Faites une virée en kayak

A Paris, on n'a pas la mer, mais on a quand même des cours d'eaux pour faire du canoë kayak dès qu'il fait bon dehors. C'est parti pour pagayer dans la joie et la bonne humeur.

Prix : à partir de 15 chez Cap Adrénaline

43. Faire un tour à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée

L'aquarium, une valeur sûre pour une activité avec des enfants. Aller voir des poissons et autres animaux marins de toutes les formes et toutes les couleurs, ça marche toujours. Pour tous les âges.

Prix : à partir de 8.50 chez Fnac Spectacles

44. Participez à un atelier chez Mombini, la boutique/café pour les parents et les enfants

Mombini est un mélange entre un café au style scandinave et une boutique de jeux, cadeaux et accessoires jeunesse. Sans oublier un espace ateliers qui vous sera bien utile.

Consultez le planning des ateliers ici.

45. Baladez-vous en barque dans le bois de Vincennes

Un peu plus sécurisé que de ramer en dessous du Pont Neuf en plein milieu de la Seine, le petit tour en barque à Vincennes sera mieux adapté à tous les publics. S'il fait beau, on n'oublie pas la crème solaire.

Prix : à partir de 13.20 chez Vincennes Tourisme

46. Suivez un parcours sportif : match de bubble foot, parcours du combattant, course de barques, color battle, etc...

Un tas d'activités pour tous les âges (bon, au-delà de 100 ans, on promet rien). Ça se passe au Bois de Boulogne et c'est le top pour profiter d'une journée ensoleillée.

Prix : à partir de 42.71 chez Viator

47. Visitez les coulisses du Grand Rex, le cinéma mythique

Que vous soyez ou non des grands fans de cinoche, vous apprendrez plein de choses sur cet espace mythique à Paris et vous accéderez à des endroits où personne n'a le droit d'aller. De quoi vous la raconter quand vous rentrerez à la maison.

Prix : à partir de 16.50 chez Le Grand Rex

48. S'évader d'un escape game

Travaillez en équipe pour trouver les indices et résoudre les énigmes qui vous permettront de sortir de cette pièce dans laquelle on vous a enfermés. Il y a des tas d'escape games et de scénarios différents à faire dans la capitale, vous avez l'embarras du choix. Voir nos Escape Game préférés dans ce top.

Prix : à partir de 15 chez Fnac

49. Initiez-vous au e-Hockey en hoverboard

C'est pas que du hockey. C'est pas que du hoverboard. C'est les deux à la fois. Et c'est plus facile à regarder qu'à faire, mais nettement plus drôle à faire qu'à regarder.

Prix : à partir de 45 chez Insolites Board

50. Suivez une visite guidée donnée par des passionnés d'Histoire de l'Art

Les visites sont adaptées à tous les publics et se concentrent sur des lieux parisiens, des musées ou des artistes. Les guides sont "passionnés et passionnants", comme dirait quelqu'un de bien malin.

Prix : à partir de 28 chez Des Mots et des Arts

51. Jouez en réalité virtuelle

C'est le niveau au-dessus dans l'univers du jeu vidéo. En concurrence ou en coopération, vivez une aventure que vous ne connaîtrez jamais dans la réalité réelle.

Prix : à partir de 19 chez Groupon

52. Vivez une aventure en réalité virtuelle

Le genre d'aventure qui se vit et ne se raconte pas et qu'on peut partager avec la famille ou les amis en enfilant des casques de VR. Un genre d'aventure assez particulier à faire au moins une fois.

Prix : à partir de 120 chez Fnac

53. Chevauchez un poney dans des parcs parisiens

Dans les parcs Monceau, Buttes Chaumont, Montsouris, Jardins du Luxembourg, etc., faites faire une petite balade à dos de poney à votre enfant.

Consultez les parcs qui proposent cette animation.

Prix : à partir de 6 chez Animaponey

Et s’il pleut vraiment trop, il reste toujours ça.